Qui paie ou qui paye ?

Interrogée par: Constance de Huet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

On écrit « paie » ou « paye » ? On peut écrire « paie » et « paye » : les deux orthographes sont admises et ont donc le même sens. Puisque le mot vient du verbe « payer », on est tenté d'écrire « paye » mais « paie » est tout aussi juste, ainsi on peut écrire « la fiche de paie » ou « la fiche de paye ».

Qui paie ou payé ?

Paie est aujourd'hui l'orthographe la plus fréquente. Paye demeure correct.

Comment utiliser le verbe payer ?

Donner à quelqu'un ce qui lui est dû, s'acquitter de ce qu'on doit : Payer ses impôts au percepteur. Payer une amende. 2. Verser à quelqu'un une somme d'argent pour un travail, en contrepartie d'un service, d'une marchandise, d'un achat : Payer ses ouvriers.

Qui paiera ou payera ?

Remarque : Les formes conjuguées du verbe peuvent s'écrire avec un y ou avec un i devant e muet : il paie ou il paye, il paiera ou il payera. On écrit plus souvent aujourd'hui il paie, il paiera.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Présidentielle 2022 : qui paie le plus d'impôts, les riches ou les pauvres ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment écrire paie au pluriel ?

On écrit « paie » ou « paye » ? On peut écrire « paie » et « paye » : les deux orthographes sont admises et ont donc le même sens. Puisque le mot vient du verbe « payer », on est tenté d'écrire « paye » mais « paie » est tout aussi juste, ainsi on peut écrire « la fiche de paie » ou « la fiche de paye ».

Comment s'appelle celui qui paye ?

 débiteur, débitrice

1. Personne tenue d'exécuter un paiement, une prestation à l'égard d'une autre, le créancier. 2. Personne qui doit de l'argent à quelqu'un.

Qui doit être payé ?

Le salaire doit être payé au salarié lui-même ou à toute autre personne expressément mandatée. Autrement dit, l'employeur qui verse le salaire à un tiers non mandaté s'expose à devoir le verser une deuxième fois. Textes :C.

Comment on écrit je paye ?

Paye est une orthographe plus ancienne

D'origine latine (paco qui vient du grec ancien), « Paye » est l'orthographe la plus ancienne des deux, de la même façon qu'on écrit « Payement ». C'est donc une expression correcte.

Quelle est la première personne du pluriel de l'imparfait du verbe payer ?

Règle du verbe payer

2/ soit le y se remplace par un i devant un e muet donc devant les terminaisons e, es, ent, erai, erais : je paie. On remarquera la présence du i aux 2 premières personnes du pluriel à l'imparfait de l'indicatif et au présent du subjonctif.

Quel est le synonyme du verbe payer ?

acquitter, s'acquitter, débourser, décaisser, dédommager, dépenser, financer, liquider, régler, rembourser, rémunérer, rétribuer, solder, verser.

Quand je reçois mon salaire ?

Il doit payer le salarié à chaque mois et à la même période (le plus souvent, soit en fin de mois, soit au début du mois suivant). L'employeur doit respecter la périodicité du versement (le plus souvent, par mensualisation). Le salaire doit être versé un jour ouvrable, sauf en cas de paiement réalisé par virement.

Quand je reçois ma paie ?

Généralement, un usage s'installe dans la pratique et le versement du salaire se fait en début ou fin de mois. Par exemple : l'employeur peut choisir de payer son employé le 5, le 10, ou le 25 du mois. Il est par la suite contraint de respecter le délai d'un mois entre chaque paiement.

Pourquoi Dit-on c'est le jour de la paie ?

Ce jour-là, on pouvait à nouveau faire quelques dépenses (souvent les familles s'étaient privées en attendant la paye) et les femmes surveillaient leurs maris afin qu'ils ne dépensent pas l'argent au café. Aujourd'hui, l'expression est restée pour désigner le jour où le salaire est versé sur le compte bancaire.

Quand payer ses salariés ?

Il est parfaitement possible pour l'employeur de décider de payer son salarié à la date du 5, du 10 ou encore le 25 du mois. Une fois le premier versement effectué, l'employeur est contraint de respecter scrupuleusement le délai d'un mois entre le versement de chaque salaire.

Puis-je arrêter de travailler si je ne suis pas payé ?

Le principe est simple : si l'employeur ne respecte pas son engagement, le salarié n'aura pas à respecter le sien non plus. Le refus de travailler pour non paiement du salaire est donc justifié, et il n'a aucune obligation de mettre en demeure son employeur avant d' interrompre sa prestation de travail.

Qui paie le président de la République ?

À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.

Qui paie le plus payer le moins ?

Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.

Comment Appelle-t-on un mauvais payeur ?

débiteur, débitrice[Hyper.]

C'est quoi être redevable ?

Qui n'a pas encore payé quelque chose (argent, dette) : Être redevable d'un arriéré à la Sécurité sociale. 2. Qui doit un avantage, une faveur ou, ironiquement, un désavantage à quelqu'un : Il n'est redevable qu'à lui-même de son succès.

Est-ce que le travail paie ?

Le leitmotiv libéral « il faut que le travail paie » masque le fait que, au sens propre, c'est le travail qui paie tout. Parce que seul le travail engendre de la valeur ajoutée monétaire et que celle-ci, examinée en termes de répartition, se déverse en salaires, profits et transferts sociaux.

Est-ce que la paie ?

La paie est le terme qui correspond à la somme d'argent versée à une personne physique en échange d'un travail effectué. La paie fait l'objet d'un calcul inscrit sur un bulletin de paie.

Quel est le suffixe de paie ?

Étymologie de « paie »

Déverbal sans suffixe de payer.

Article précédent
Quel est le meilleur ami de Itachi ?