En dehors de la légende qui a la vie dure, il y a plusieurs hypothèses pour expliquer les tensions nombreuses entre belle-mère et belle-fille. Encore aux prises dans un lien étroit avec sa propre mère, la belle-fille peut craindre inconsciemment de la trahir si elle accorde confiance et affection à sa belle-mère.
Des raisons psychologiques sont souvent évoquées pour expliquer la relation parfois conflictuelle qui peut exister entre Belles-Mères et Belles-Filles. La rivalité entre ces deux femmes, autour de la figure du fils (le père), est déjà évoquée d'ailleurs dans l'Antiquité, avec l'histoire du tyran de Corinthe, Périandre.
«Le syndrome de la belle-mère contient un ensemble d'attitudes que toute mère voudrait éviter d'adopter devant son fils (surtout) et devant sa future belle-fille (éventuellement): critiquer, jalouser, juger, comparer, rabrouer, se positionner en tant que rivale, se plaindre perpétuellement et ne pas savoir rester à sa ...
L'idéal est d'apprendre à exprimer sincèrement ses ressentis, plutôt que de faire des reproches. On peut dire par exemple, à sa belle-fille : « J'ai l'impression de ne plus passer de moments privilégiés avec mon fils » ; « j'ai envie de t'aider et ça me blesse que tu n'acceptes pas mon aide ».
Oui, la peur est la principale source de tension entre vous et votre belle-mère. Sa plus grande crainte est de perdre son fils , de voir l'admiration qu'il lui a portée si longtemps au profit de sa nouvelle compagne. Il n'est pas toujours vrai que vous essayez de lui « voler » son fils, mais céder à ses craintes ne fera qu'empirer les choses.
Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles une belle-mère pourrait être jalouse de sa nouvelle belle-fille, notamment des sentiments d'abandon et de perte, l'impression que son fils a cessé de lui parler lorsqu'il vous a rencontrée, et enfin, elle pourrait même se sentir intimidée par vous .
On évite les sujets fâcheux, on prend de la distance. On cherche à comprendre les beaux-parents, à se rapprocher, mais pas question de les inviter chaque week-end à la maison. L'important est de se fixer des limites et à trouver un équilibre, une juste mesure !
La belle-fille, quant à elle, cristallise les projections : elle devient miroir narcissique, objet de rivalité, et figure de passage à la maturité.
8 ans, considéré comme l'âge le plus difficile
D'après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l'âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile. A tel point qu'il a été surnommé "hateful eight", soit "détestable huit".
10 SIGNES D'UN COMPORTEMENT TOXIQUE
Le syndrome de la belle-mère est un phénomène profondément ancré dans notre société. Il se manifeste chez de jeunes femmes mariées qui se sentent émotionnellement étouffées, délaissées par leur conjoint et prisonnières de dynamiques familiales toxiques . Nous avons vu des femmes souffrir en silence pendant des années.
Conclusion : Favoriser l’harmonie par la compréhension et le respect. Résoudre les conflits entre une belle-mère et sa belle-fille nécessite d’établir des limites saines, de promouvoir le respect mutuel et de cultiver la compréhension .
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.
Les relations avec la belle-famille peuvent être difficiles car elles créent des tensions entre le passé et le présent de l'un des conjoints . Si une personne a l'impression que son conjoint prend toujours le parti de ses parents, la situation se complique rapidement. Pour la personne dont les parents sont à l'origine de ces tensions, il est très difficile de savoir comment réagir.
Le beau-parent n'a en principe ni droit ni devoir et, juridiquement, c'est à juste titre que l'enfant peut s'écrier « tu n'es pas mon père / ma mère ! ». Et oui : seuls les parents disposent de « l'autorité parentale ».
Mais en même temps, nous n'y pouvons rien, c'est un détachement qui fait un peu souffrir." Malgré tout le bien qu'une belle-mère peut penser de sa bru, elle se demande si son fils sera plus heureux que pendant son enfance. Ce qui risque de créer, inconsciemment, une certaine jalousie.
Anjula : Beaucoup disent que les années les plus difficiles de l’adolescence se situent entre 14 et 16 ans . Votre enfant peut commencer à se rebeller contre vous et vous pouvez avoir l’impression d’être son ennemi.
Cela tout en veillant à respecter les habitudes et les règles établies par les parents. Les grands-parents favorisent la concentration de l'enfant. Le troisième "C" fait référence aux critères, aux principes et aux limites que les grands-parents fixent dans leur relation avec les petits-enfants.
Ainsi, pour 91 % des interrogées, 50 ans est l'âge où la femme est le plus équilibrée et accomplie sur le plan personnel.
Quand on entend parler du syndrome de la jolie fille, la définition du dictionnaire urbain nous vient peut-être à l'esprit, avant que cela ne devienne personnel. Le « syndrome de la jolie fille » est la énième façon, pour la plupart, de dire que « les jolies filles sont gâtées » , et tous les synonymes possibles.
On parle de « maladie de la beauté » quand les femmes sont tellement affectées émotionnellement par leur apparence physique qu'elles ont plus de mal à se concentrer sur les autres aspects de leur vie. Ce problème fait perdre aux femmes du temps, de l'argent et de l'énergie, et peut mener jusqu'à la dépression.
Quand on dit qu'une femme est jolie, elle est agréable a regarder, mais si je puis dire '' c'est tout. '' Quand on dit qu'une femme est belle, c'est qu'on prend plaisir a la regarder mais qu'elle a une certaine beauté esthétique. Donc, on pourrait prétendre que l'adjectif '' belle '' est plus fort que '' jolie ''.
SOMMAIRE :
Responsabilités traditionnelles
Dans de nombreux contextes culturels, les devoirs traditionnels d'une belle-fille comprennent : la gestion des tâches ménagères telles que la cuisine, le ménage et la lessive ; les soins aux membres âgés ou malades de la famille ; le soutien à la carrière et au développement personnel de son mari.