Qu'est-ce que ça veut dire VTC ?

Interrogée par: Claude Dias  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

L'acronyme VTC signifie « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » ou « Voiture de Transport avec Chauffeur ». On entend donc souvent les gens parler du métier de VTC, mais mieux vaut dire Chauffeur VTC.

Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?

La principale différence entre un taxi et un VTC est la qualité de service apportée dans la prestation. L'autre principale différence est le tarif, pour le taxi il est règlementé alors que pour le VTC il est libre mais doit être annoncé au moment de la réservation.

C'est quoi l'activité VTC ?

Définition de l'activité

Professionnel mettant à disposition de sa clientèle une ou plusieurs voitures de transport avec chauffeur, dans des conditions fixées à l'avance entre les parties.

Qui gagne le plus VTC ou taxi ?

Selon une enquête menée par le Figaro, un chauffeur de VTC salarié gagne entre 1 800 et 2 000 euros par mois, et jusqu'à 3 000 euros mensuels pour l'auto entrepreneur. Quant au conducteur de Taxi, les employés des compagnies connus gagnent entre 1 600 et 1 700 euros par mois.

Quel est le VTC le moins cher ?

Heetch, le VTC qui donne plus aux chauffeurs !

Heetch est moins cher de 2,76€ en moyenne dans 82% des trajets par rapport à nos concurrents Uber, Bolt et Free Now.

Expliquez-nous... les VTC

Trouvé 36 questions connexes

Quel type de véhicule pour VTC ?

Les voitures VTC répondant à certains critères de confort

Les voitures jugées confortables à cet égard sont la Kia Niro et la Kia e-Niro, la Peugeot 508, la Peugeot 2008 et la Peugeot e-2008, la Renault Talisman, la Mercedes Classe C, la Toyota C-HR, la Tesla ou la Volkswagen Passat.

Comment faire une formation VTC ?

La formation dure entre 50 heures et 300 heures environ. La durée varie selon le centre de formation et le lieu où vous l'effectuez. Le contenu de la formation a pour but de vous préparer à l'examen VTC.

Comment obtenir une carte VTC sans formation ?

Être titulaire d'un permis B en cours de validité depuis plus de 3 ans. Obtenir une attestation d'aptitude physique auprès du préfet à la suite d'une visite médicale effectuée auprès d'un médecin agréé Réussir l'examen en vue d'obtenir la carte professionnelle VTC.

Est-ce que le travail VTC est rentable ?

Le chauffeur VTC indépendant

Un chauffeur indépendant peut toucher jusqu'à 4000 euros bruts par mois s'il travaille à raison de 40 heures par semaine. Travailler pendant les week-ends et la nuit s'avère encore plus rentable.

Comment obtenir la carte VTC rapidement ?

Les demandes sont instruites par la Préfecture dans un délai de 3 mois à compter de la réception d'un dossier complet. La carte professionnelle de conducteurs de V.T.C. est fabriquée par l'Imprimerie Nationale; elle est délivrée au prix de 57.60 € T.T.C., auquel s'ajoutent les frais d'envoi au tarif "lettre expert".

Quel est le meilleur statut pour un VTC ?

L'auto-entreprise, un choix commun

Le principal avantage de l'auto-entreprise VTC est d'ordre fiscal et social. L'entrepreneur VTC est soumis à des taux de cotisations avantageux et d'un prélèvement fiscal libératoire de l'impôt sur le revenu. Jusque la tout va bien.

Quel statut Auto-entrepreneur pour VTC ?

Créer son auto-entreprise VTC

Le statut de micro-entreprise ne nécessite pas d'apporter un capital à la création de l'entreprise, ni d'accomplir des démarches administratives importantes. L'immatriculation en auto-entrepreneur peut même s'effectuer en ligne.

Quels sont les clients qui utilise les VTC ?

Certaines études ont démontré que les principaux utilisateurs de VTC sont des jeunes urbains. Cette clientèle est plutôt attirée par le prix ainsi que les nombreux modes de paiement en ligne que proposent les chauffeurs VTC.

Est-ce que Uber est moins cher qu'un taxi ?

Chez Uber, le tarif est plus de deux fois plus cher qu'un taxi.

Comment un VTC peut acheter une voiture ?

L'achat d'une voiture pour exercer son activité de chauffeur de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) implique souvent un mode de financement à crédit, mais certains professionnels préférant louer leur voiture, ils optent plus volontiers pour la Location avec Option d'Achat.

Comment se passe l'examen VTC ?

Les examens VTC sont organisés par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Vous pouvez vous y inscrire en prenant rendez-vous dans l'un de nos espaces d'accueil partenaires ou directement sur le site de la CMA de votre région.

Quel métier avec la carte VTC ?

La carte VTC est un permis professionnel qui vous donne la possibilité d'exercer exclusivement le métier de conducteur ou de conductrice VTC.

Quel âge pour devenir VTC ?

Être âgé de moins de 6 ans. Etre équipé d'un moteur d'une puissance nette supérieure ou égale à 84 kW.

Comment faire taxi sans licence ?

S'il n'a jamais exercé d'activité de chauffeur de quelque nature que ce soit auparavant, il doit également suivre une formation professionnelle d'au moins 250 heures. Une fois ces conditions réunies, il peut demander sa carte professionnelle, délivrée par le préfet et obligatoire pour exercer son activité.

Pourquoi UBER n'a pas le droit de rouler à Londres ?

L'autorité des transports de la capitale estime que le groupe de VTC n'est pas « apte » à y détenir une licence, en raison de défaillances mettant « en danger » les passagers.

Quelle couleur de voiture pour VTC ?

Pour exercer le métier VTC, le véhicule choisi doit représenter l'élégance et le savoir-faire, ainsi nous vous conseillons d'opter pour des couleurs sombres et discrètes comme le noir idéalement, le gris foncé ou encore le bleu nuit.

Quel est l'ancienneté maximum d'une voiture de transport avec chauffeur ?

La limite d'ancienneté prévue à l'article 1er de l'arrêté du 26 mars 2015 relatif aux caractéristiques des véhicules utilisés par les exploitants de voitures de transport avec chauffeur est portée à 7 ans.

Comment être un chauffeur über ?

Devenir chauffeur Uber requiert de passer par 4 grandes étapes : Obtenir la carte professionnelle VTC et s'inscrire au registre VTC. Créer une société et l'immatriculer à la Chambre des Métiers. Faire homologuer son véhicule par Uber – si vous n'avez pas de voiture, il est possible d'en louer une.