Attendrir la viande avec du bicarbonate de soude alimentaire Comme le citron ou le vinaigre, l'acidité du bicarbonate contenu dans l'eau agit sur les tissus et rend alors la viande plus tendre.
La marinade pour attendrir
Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira.
La cuisson basse température est la méthode idéale pour garder la tendreté et jutosité du rôti. Cuisez votre viande à environ 80-100°C pendant 2 à 3 heures selon la taille.
La viande de bœuf devient-elle plus tendre à la cuisson ? Oui et non . Cela peut paraître paradoxal, mais les morceaux de bœuf les plus durs deviennent plus tendres à la cuisson, tandis que les morceaux tendres deviennent plus durs.
Cuisson saignante : astuces pour un rosbeef tendre et juteux
Dès que le rôti atteint 50°C à cœur, sortez-le du four et enveloppez-le dans du papier aluminium. Laissez-le reposer 10 min : cette étape essentielle permet à la viande de se détendre et de redistribuer ses jus, pour un résultat tendre et savoureux.
Attendrir la viande avec du bicarbonate de soude alimentaire
Pour cela, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire sur la pièce ou les morceaux, prenez soin de bien l'étaler et placez la viande au frais durant 30 minutes.
Conseil d'urgence : Le bicarbonate alimentaire peut sauver une viande trop dure. Pour les grosses pièces, utilisez 1% du poids de la viande en bicarbonate, frottez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Pour les petites pièces, diluez 1 cuillère à café dans 140ml d'eau et faites tremper 15 à 45 minutes.
Déchiquetez-le
Si le steak n'est pas trop cuit, vous pouvez l'effilocher et l'utiliser pour des sandwichs, des wraps, une soupe ou un hachis parmentier. Une salade de steak (avec un supplément de vinaigrette) peut également être une bonne option !
Rôti : temps de cuisson
Comptez : 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
Pour réchauffer un plat préparé au four traditionnel, préchauffez à 150°C (thermostat 5). Transvasez le contenu dans un plat adapté, couvrez-le avec un papier cuisson ou une feuille d'aluminium pour éviter le dessèchement, et laissez chauffer 15 à 30 minutes selon la quantité.
Le bicarbonate de soude est un allié essentiel en cuisine. Il vous sera très utile pour attendrir une viande trop dure. Il vous suffit de diluer deux cuillères à café dans un demi-litre d'eau puis d'y laisser la viande deux heures, au frais. Rincez soigneusement puis préparez votre plat, à votre habitude.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
La marinade et l'eau gazeuse
Elles aromatisent votre viande, donnant encore plus de saveurs à votre plat, et elle attendrit aussi les morceaux de viande les plus durs.
Essayez d'abord cet ingrédient secret pour attendrir votre viande : le bicarbonate de soude. Après avoir cuit votre viande, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur celle-ci. Laissez le bicarbonate agir jusqu'à ce que la viande commence à mousser.
Pour empêcher son dessèchement, le four traditionnel se présente comme une alternative idéale. Préchauffez votre appareil à une température basse, environ 120°C. Enveloppez par la suite votre morceau dans du papier d'aluminium pour préserver son humidité et déposez-le sur un plat destiné au four.
Ajoutez un filet d'huile dans une cocotte Le Creuset et placez-la sur feu moyen. Une fois que l'huile commence à fumer, déposez soigneusement la viande dans la cocotte en laissant de l'espace entre chaque morceau. Au bout de quelques minutes, retournez la viande en exposant sa surface croustillante et dorée.
Optez pour le feu doux pour réchauffer le rôti de bœuf et attendez 4 heures pour que le rôti soit bien chaud ; Pour éviter que le rôti de bœuf soit trop cuit, ôtez la viande de la mijoteuse.
Comment rattraper une viande déjà cuite et trop dure ? (astuces simples et efficaces) La première solution consiste à la faire mijoter plus longtemps. On la place dans une cocotte avec du bouillon, du vin ou une sauce parfumée, puis on laisse cuire doucement. La chaleur lente détend les fibres et redonne du moelleux.
Il s'agit du phénomène de l'attendrissement enzymatique. Les fibres musculaires contiennent des enzymes qui s'attaquent aux fibres et les attendrissent. Ces enzymes ne sont actives que lorsque la température interne de la viande atteint entre 50 et 60 °C (130 et 140 °F).
La cuisson du rosbeef au four chaleur tournante
Si vous souhaitez un bon rosbeef au four, préchauffez d'abord votre appareil à 200°C (th 7). Placez-le à mi-hauteur du four. Pensez à bien tourner la viande plusieurs fois durant la préparation pour cuire chaque face. Surtout ne pas saler la viande.
Le rosbif ou rosbeef (de l'anglais « roast beef », de son vrai nom rôti ou rôti de bœuf, en français) est un morceau de viande de bœuf, plat national traditionnel emblématique de la cuisine britannique, destiné à être rôti à la cocotte ou au four, cuit à point autour, saignant (ou rosé selon le goût) au centre, puis ...