Pourquoi le médecin me prend le pouls aux chevilles ?

Interrogée par: Camille du Dumont  |  Dernière mise à jour: 24. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Prise du pouls au niveau du pied
Le geste : le médecin palpe les pouls pédieux (à l'avant du pied) et tibial postérieur (au niveau de la cheville - malléole). Pourquoi ? "On regarde si on ressent bien les artères, signe que le sang va bien jusqu'au bout des membres", informe le Dr Bourez.

Pourquoi le docteur Ecoute dans le dos ?

Elle consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le cœur, les intestins) lors d'un examen physique. Le but est d'évaluer la fonction physique de l'organe ou d'y détecter la présence d'une maladie.

Pourquoi le médecin appuie sur le ventre ?

La palpation superficielle permet la recherche de zones sensibles, d'une résistance volontaire ou involontaire. Elle fait suspecter une irritation péritonéale quand elle est diffusément douloureuse et permet également de rassurer et détendre le patient pour la suite de l'examen.

Pourquoi le médecin regarde le blanc des yeux ?

Examen de l'oeil

Diagnostic : une conjonctive pâle est un signe d'anémie (la conjonctive est normalement rouge). Si la personne se sent fatiguée, qu'elle a des conjonctives pâles et une tachycardie, le médecin va lui prescrire une prise de sang pour connaître son taux de fer.

Comment un médecin examine un patient ?

Le médecin procède à une inspection, en observant son patient en sous-vêtement. Suite à cela, il va explorer le corps humain en utilisant la technique de la palpation.

Palpation des pouls périphériques

Trouvé 34 questions connexes

Quel question poser à un médecin ?

5 questions à poser à votre médecin
  • Existe-t-il plusieurs traitements possibles?
  • Existe-t-il plusieurs traitements possibles? ...
  • Quels sont les avantages et les inconvénients?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients? ...
  • Quelle est la probabilité de survenance?
  • Quelle est la probabilité de survenance?

Comment se fait le diagnostic de la maladie ?

Le bilan diagnostique

L'analyse des liquides biologiques (sang, urines ou autres liquides corporels). Les examens d'imagerie, comme la radiographie, le CT scan, les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la scintigraphie, par exemple.

Quels sont les maladies qu'on peut détecter dans les yeux ?

  • Chalazion.
  • Colobome.
  • Corps flottants.
  • Daltonisme.
  • Décollement de rétine.
  • Décollement du vitré
  • Greffe de cornée.
  • Hypermétropie.

Quelle maladie provoque des cernes ?

Les cernes ne sont pas esthétiques et témoignent généralement d'un manque de sommeil. Toutefois, ils peuvent aussi être symptomatiques d'une allergie ou encore d'une maladie auto-immune comme un lupus ou la maladie de Basedow (hyperthyroïdie dans laquelle le système immunitaire attaque la thyroïde).

Quelles sont les 3 signes de stress que l'on peux voir sur une iris ?

  • La couleur de l'iris.
  • La trame.
  • Les signes : radii solaris, anneaux de spasmes ou ogives indiquent des stress organiques ou psychoémotionnels. ...
  • Les tâches : elles signalent la présence de toxines.
  • La dépigmentation : elle signale une déminéralisation due à une exposition prolongée à de l'acidité.

Quels sont les bruits anormaux de l'abdomen ?

Les bruits hydro-aériques sont provoqués par le passage d'air et de liquide dans les intestins. Ils sont perçus comme des gargouillis et surviennent normalement à un intervalle de 5 à 15 secondes (5 à 35 par minute). L'hyperactivité des sons intestinaux ou un silence sont des indicateurs anormaux (voir Encadré 4).

Pourquoi les médecins tapent sur le ventre ?

Percussion de l'abdomen

Elle permet d'estimer l'augmentation de volume d'un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.

Pourquoi mon ventre est dur et douloureux ?

Un ventre dur, gonflé ou ballonné est caractéristique et symptomatique d'un trop plein de gaz dans les intestins. Ces ballonnements, ce ventre tendu s'accompagne parfois de crampes, de douleurs vous donnant l'impression d'être immobilisé et plié en 2, à vous tordre de douleur.

Pourquoi le médecin fait tirer la langue ?

La langue et son enduit

Puisque la langue est l'Ouverture sensorielle du Coeur, elle est le miroir de la distribution du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps. Elle est considérée comme une source d'information très fiable et permet de confirmer ou d'infirmer un diagnostic énergétique.

Quels sont les bruits anormaux du poumon ?

On distingue couramment plusieurs sortes de râles : Les râles sibilants : sifflements expiratoires, de timbre aigu, perceptibles à l'expiration (asthme, BPCO), signes d'un rétrécissement, d'une obstruction des bronches.

Quel est le bruit normal des poumons ?

Les bruits respiratoires bronchiques sont légèrement plus forts, âpres, et de tonalité plus aiguë; ils peuvent normalement être entendus au-dessus de la trachée et sur les régions de condensation pulmonaire, comme dans la pneumonie.

Quel carence donne des cernes ?

Un des premiers signes d'un manque de vitamine C et de zinc peut être l'apparition de cernes sous les yeux. L'anémie ferriprive, qui se caractérise par un manque de globules rouges dans le sang, peut également être responsable de cernes sous les yeux.

Pourquoi jai des cernes alors que je dors assez ?

Aussi, un manque de sommeil empêche la lymphe de bien circuler et les vaisseaux sanguins situés au niveau des cernes deviennent de plus en plus visibles, la couleur du sang devient plus foncée et les cernes sont alors plus colorés et plus visibles.

Quel lien entre les yeux et le foie ?

Si les yeux ne sont pas correctement nourris par le Sang du Foie, cela peut donner lieu à une vision floue ou à de la sécheresse oculaire. La présence d'Humidité-Chaleur dans le Foie provoque le jaunissement des yeux. Un Feu dans le Foie engendre des irritations oculaires (yeux rougis, douloureux, etc).

Quels sont les symptômes de l'AVC de l'œil ?

Les symptômes de l'AVC de l'œil

La baisse, voire la perte de la vision, bien que brutale peut revenir à la normale, dans le cadre d'un mini-AVC aussi appelé AIT (accident ischémique transitoire). Toute suspicion d'AVC doit conduire à une consultation médicale en urgence.

Quel est la maladie des yeux la plus grave ?

Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...

Quels sont les symptômes d'un glaucome ?

Cet examen met en évidence le retentissement des lésions du nerf optique et sa progression. Le glaucome se caractérise en effet par une atteinte progressive et irréversible du champ visuel, d'abord périphérique (sur les côtés et près du nez ) et longtemps non perçue.

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Quels sont les symptômes d'une maladie neurologique ?

En règle générale, ces affections se caractérisent par la présence de plusieurs des symptômes suivants : Maux de tête. Troubles moteurs. Tremblements.

Comment savoir si on a une infection dans le corps ?

En résumé, on retrouve comme symptômes fréquents :
  • palpitations et fréquence cardiaque élevée ;
  • chute de la tension artérielle ;
  • respiration rapide, difficulté à respirer ;
  • frissons et fièvre ;
  • confusion et anxiété (fréquentes chez les personnes âgées) ;
  • douleurs abdominales intenses ;
  • diarrhée et vomissements ;