Comment faire de la pédagogie active ?

Interrogée par: Véronique-Nicole Marechal  |  Dernière mise à jour: 21. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Comment déployer la pédagogie active? Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.

Quels sont les 4 principes de la pédagogie active ?

L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.

Quelles sont les pédagogies actives ?

Les pédagogies actives
  • Expérience concrète.
  • Observation réfléchie.
  • Conceptualisation abstraite.
  • Expérimentation active.

Comment rendre l'enseignement actif ?

Les activités d'apprentissage

Il est préférable de les limiter à 15-20 minutes et de les entrecouper de questions, d'une discussion, d'un débat, d'une activité, etc. À la fin de l'exposé, il peut être intéressant de donner quelques minutes aux étudiants pour qu'ils comparent leurs notes de cours et les complètent.

Comment mettre en œuvre une pédagogie interactive ?

Cette interaction peut prendre plusieurs formes selon le contexte : répondre à un quiz, résoudre un problème, réaliser un projet, interagir avec une tutrice ou un mentor, etc. Enseigner de manière interactive implique également de créer des moments et des espaces d'échange, de partage, de collaboration.

A2 La pédagogie active, comment faire ?

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi choisir la pédagogie active ?

La pédagogie active est une méthode d'apprentissage vivante, qui plonge l'élève dans des situations de recherche et d'investigation authentiques. Elle favorise une compréhension et une maîtrise poussées des différentes ressources mises à disposition par l'enseignant.

C'est quoi la méthode interactive ?

L'enseignement interactif permet d'instruire les élèves en les impliquant activement dans leur processus d'apprentissage par le biais d'une interaction régulière enseignant-élève, d'une interaction élève-élève, de l'utilisation d'audiovisuels et de démonstrations pratiques.

Quelles sont les 5 méthodes pédagogiques ?

Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.

Quels sont les 5 méthodes ?

En matière de littérature pédagogique, Il est commun de considérer qu'il existe 5 méthodes pédagogiques :
  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Comment faire pour attirer l'attention des élèves ?

On retiendra que pour capter l'attention des élèves, il est nécessaire de :
  1. Mettre en place un milieu propice à l'apprentissage.
  2. Montrer l'exemple, en adoptant une gestuelle en accord avec ses intentions.
  3. Moduler le timbre, la tonalité, et l'intensité de sa voix.
  4. Bien préparer sa séquence.

Quelle est la pédagogie la plus efficace ?

Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...

Quelle est la méthode la plus efficace en pédagogie ?

Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.

Quels sont les inconvénients de la pédagogie active ?

Les inconvénients de la méthode active. Si la méthode active est globalement réputée très bénéfique, elle présente quelques inconvénients. Pour le formateur, la mise en place d'une telle pédagogie demande beaucoup de travail, que ce soit sur le plan du contenu que sur le plan humain, et est donc chronophage.

Quelles sont les méthodes actives et participatives ?

En pédagogie participative, le formateur favorise les interventions des apprenants, mais dans le cadre d'un scénario pédagogique qu'il a lui-même dirigé. En pédagogie active, le participant apprend de son travail et prend du recul, réfléchit sur les bonnes pratiques en contexte réel.

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

Les différents types d'objectifs pédagogiques
  • Les objectifs stratégiques.
  • Les objectifs de formation.
  • Les objectifs opérationnels.
  • Les objectifs pédagogiques.

Quelle est la meilleure méthode pour enseigner ?

Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.

Comment choisir la bonne méthode pédagogique ?

Comment choisir une méthode pédagogique adaptée au contenu d'une formation ?
  1. 1ère étape : définir le " thème " de la formation. ...
  2. 2ème étape : fixer " l'objectif " du contenu. ...
  3. 3ème étape : définir le " type " du contenu de la formation. ...
  4. 4ème étape : déterminer le type de pédagogie.

C'est quoi une action pédagogique ?

Les déterminants de l'action pédagogique sont les paramètres qui sont à l'œuvre dès que l'on met en place une action qui vise l'apprentissage. Ils sont au nombre de six : La relation au contenu renvoie à deux éléments. D'une part, le choix des contenus et la question de leur adéquation au public.

Quels sont les outils du formateur ?

Voici deux outils pour formateur qui vous permettront de constituer votre mailing list.
  • 1) Mailchimp.
  • 2) Sendinblue.
  • 3) Canva.
  • 4) Vimeo.
  • 5) Powtoon.
  • 6) Wondershare filmora.
  • 7) Camtasia.
  • 8) Pitchy.

Quelle pédagogie pour les adultes ?

L'andragogie ou la pédagogie pour adulte est l'étude de la façon d'enseigner aux adultes. C'est un cadre qui peut être utilisé dans n'importe quelle situation d'apprentissage. Elle intègre l'utilisation de la technologie ainsi que des méthodes d'enseignement traditionnelles.

Comment utiliser la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est basée sur l'observation et les lois du développement naturel de l'enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s'agit pas simplement de créer une collection d'outils, mais plutôt de guider l'enfant dans l'utilisation des outils adaptés à son évolution.

C'est quoi un outil didactique ?

1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ? « Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.

Qui est le père de la méthode active ?

La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle" et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...

Quelles sont les principales caractéristiques de la pédagogie active ?

En pédagogie active, l'apprenant accompagne souvent sa tâche par des explications. Son activité métacognitive favorise une meilleure mémorisation, appropriation des savoirs. Il tisse des liens entre les nouvelles connaissances / compétences et celles déjà acquises.

Quelles sont les méthodes participatives ?

L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.