Quel est le rôle d'un rotor ?

Interrogée par: Olivier de la Blin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.

Où se trouve le rotor ?

Le rotor est situé à l'intérieur du noyau du stator.

L'enroulement du rotor est activé par l'alimentation en courant continu. L'enroulement de champ induit le champ magnétique constant dans le noyau du rotor.

Qu'est-ce que le rotor et le stator ?

Le stator est la partie fixe d'une machine rotative. La partie rotative d'une machine, dite rotor, tourne normalement dans le stator.

Comment le rotor tourne ?

Le rotor voit le champ magnétique tournant net engendré par les trois bobines et se met à tourner en développant ainsi un couple sur l'arbre de transmission du moteur. Ce champ tourne soit dans le sens horaire, soit dans le sens antihoraire, en fonction de l'ordre des phases raccordées au moteur.

Quel est le rôle du rotor dans une éolienne ?

Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.

les différences entre stator et rotor

Trouvé 36 questions connexes

Comment s'appelle l'énergie produite par le vent ?

L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent.

Quel est l'énergie entrante du rotor ?

Le rotor, aussi appelé hélice, est la partie tournante de l'éolienne. Il est composé des pales et du moyeu et permet la transformation de l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui sera transmise ensuite à la génératrice éventuellement par le biais de la boite de vitesses.

Comment calculer la vitesse d'un rotor ?

On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.

Quel est le rôle d'un moteur asynchrone ?

Les moteurs asynchrones triphasés représentent plus de 80 % du parc moteur électrique. Ils sont utilisés pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique grâce à des phénomènes électromagnétiques. C'est une machine robuste, économique à l'achat et ne nécessitant que peu de maintenance.

Quel est le nombre de pôles du stator ?

Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d'un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.

Quelles sont les deux parties d'un alternateur ?

Un alternateur est constitué de deux parties : une bobine et un aimant. Remarque : dans un alternateur de centrale électrique, c'est la bobine qui tourne devant un électroaimant.

Quelles sont les différentes parties de l'alternateur ?

Un alternateur est toujours constitué de deux éléments essentiels: Une bobine fixe. Une source de champ magnétique rotative (aimant ou un électroaimant). Ce sont les bornes de la bobine fixe qui fournissent une tension alternative lorsque l'aimant ou l'électroaimant tourne.

Quelles sont les parties d'un moteur asynchrone ?

Un moteur asynchrone est composé de 2 éléments principaux : • un stator, constitué de bobinages. Ce stator possède p paires de pôles (soit p enroulements par phase) ; • un rotor, qui est la partie tournante du moteur, qui est soit en cage d'écureuil (barreaux lisses), soit bobiné.

Comment tester un rotor d'alternateur ?

Mesurez une première fois la tension de la batterie pendant que le moteur est froid. La valeur affichée doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Démarrez ensuite la voiture. Pour tester un alternateur sans le démonter, le moteur doit être en marche.

Quel est l'inducteur d'un alternateur ?

L'inducteur a pour rôle de produire le champ magnétique. Il est donc constitué d'électro-aimants disposés de manière à créer alternativement des pôles nord et sud. L'induit est constitué de l'ensemble des enroulements dans lesquels la tension est induite.

Qu'est-ce qu'un stator d'allumage ?

Le stator, additionné du rotor tournant autour, sert à fournir le courant nécessaire à l'alimentation du boitier électronique CDI ou à recharger une batterie mais dans ce cas nous l'appelons plutôt alternateur.

Quelle est la différence entre synchrone et asynchrone ?

La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor : le rotor des moteurs synchrones se compose d'un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d'anneaux (qui forment ce que l'on appelle la cage à écureuil).

C'est quoi le courant nominal d'un moteur ?

Le courant nominal est le courant absorbé (IA) par le moteur alimenté à tension (UN) et fréquence nominale. La puissance délivrée est alors la puissance nominale (PN). L'indication de la puissance nominale est marquée sur la plupart des appareils et équipements électriques.

Quelle est la différence entre moteur et machine ?

les machines électriques produisant une énergie mécanique à partir d'une énergie électrique sont communément appelées des moteurs.

Quel est la fréquence de rotation ?

LA TERRE TOURNE SUR ELLE-MÊME

A l'équateur, la vitesse de rotation est de 1600 kilomètres par heure, soit 40 000 kilomètres par jour.

C'est quoi la vitesse nominale ?

Vitesse d'utilisation pour laquelle une machine, un appareil ou un moteur a été construit et à laquelle un fonctionnement normal et optimal est garanti par le fournisseur.

C'est quoi la vitesse linéaire ?

VITESSE - linéaire - n.f. :

Distance parcourue par un corps par unité de temps. S'exprime en m/s. Symb. : v ou V.

Comment le vent se transforme en électricité ?

Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. La vitesse de rotation des pales dépend de leur taille : plus elles sont grandes, moins elles tournent rapidement. Le générateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Pourquoi les éoliennes tournent quand il n'y a pas de vent ?

Les éoliennes tournent sans vent pour des raisons techniques

Ainsi, faire tourner l'éolienne permet de réduire l'usure de l'installation en conservant une certaine constance dans certains paramètres. Et c'est aussi une manière d'éviter les redémarrages intempestifs qui peuvent peser à long terme sur le matériel.

Quels sont les différents types d'énergie ?

Les formes d'énergie sont des manifestations des différentes sources d'énergie.
  • l'énergie mécanique ;
  • l'énergie gravitationnelle ;
  • l'énergie thermique ;
  • l'énergie radiative ou lumineuse ;
  • l'énergie chimique ;
  • l'énergie électrique ;
  • l'énergie nucléaire.

Article précédent
Est-ce sue le loup attaque l'homme ?