Pourquoi le logisticien doit toujours planifier les achats ?

Interrogée par: Monique-Amélie Lemoine  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

Lors de sa conception, il ne faut pas négliger les principaux objectifs de la planification : Réduction des erreurs et des inefficacités : la planification permet de contrôler les informations issues de chacune des étapes logistiques, réduisant ainsi considérablement les erreurs.

Quelle est la mission principale du logisticien ?

Ses missions

Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

Pourquoi achat et logistique ?

Le rôle des fonctions achats-logistique est d'assurer la continuité et la fiabilité des flux de marchandises, depuis l'entrepôt de fournisseur, jusqu'à la réception par le demandeur. La fonction achats a deux objectifs principaux : la fiabilité des fournisseurs et l'obtention des meilleures conditions de vente.

Quel sont les quatre objectifs de la logistique ?

le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.

Quels sont les deux objectifs principaux de la démarche logistique ?

La coordination entre les besoins d'approvisionnements et de production. La gestion des fournisseurs et l'optimisation des achats.

Achats et Approvisionnements : Formation Logistique

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.

Quels sont les 3 types de logistique ?

  • La logistique de production réduit le lead time de fabrication d'un produit.
  • La logistique de distribution garantit l'acheminement du produit jusqu'au destinataire.
  • La logistique environnementale favorise une logistique respectueuse de l'environnement.

Comment faire pour être un bon logisticien ?

Qualités et compétences nécessaires
  1. Un sens aigu de l'organisation est la qualité première du logisticien. ...
  2. Réactivité, afin de pouvoir gérer les imprévus et la circulation des produits dans les délais impartis.
  3. Diplomatie et aisance relationnelle : il faut savoir jongler entre les différents services et interlocuteurs.

Pourquoi la logistique est importante dans une entreprise ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).

C'est quoi le mot logistique ?

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

Quels sont les 3 objectifs de la fonction achats ?

La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.

Quel est le rôle des achats ?

La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité et en quantité au cahier des charges (c'est à dire aux besoins) de l'entreprise.

Pourquoi la fonction achat est importante ?

La fonction achats permet, dans un contexte de développement et de pression concurrentielle, d'améliorer les marges et les performances en influant sur les coûts des composants, matières premières ou prestations. Elle joue un rôle prépondérant dans la capacité d'innovation des entreprises.

Quelles sont les compétences d'un bon logisticien ?

Quelles sont les compétences attendues ?
  • Maîtrise de la réglementation nationale et internationale des transports.
  • Organisation et polyvalence.
  • Rigueur et diplomatie.
  • Maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères.
  • Aisance relationnelle.
  • Réactivité et adaptabilité
  • A l'aise avec les chiffres et les outils informatiques.

Quels sont les enjeux de la logistique ?

La logistique verte s'impose aujourd'hui pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux réglementations. Ses enjeux sont la réduction des déchets, la diminution de l'exploitation des ressources et une meilleure gestion du transport.

Quels sont les outils de travail d'un logisticien ?

Voici 4 outils pour atteindre l'excellence opérationnelle :
  • 1/ La gestion des stocks. ...
  • 2/ Le Warehouse Management System (WMS) ou système de gestion des entrepôts. ...
  • 3/ L'ERP ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) ...
  • 4/ L'outil d'aide à la décision.

C'est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.

Quel est le rôle d'un responsable logistique ?

Le ou la responsable logistique, souvent appelé supply chain manager, veille à ce que le transport des marchandises qu'il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles. Objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les coûts. C'est avant tout un organisateur et un manager.

C'est quoi un flux logistique ?

Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.

Quelle est la différence entre la logistique amont et la logistique aval ?

La logistique amont vise généralement à assurer l'approvisionnement en ressources ou en produits, la logistique aval en revanche fait plus précisément référence au processus de distribution des produits finis aux distributeurs, détaillants ou consommateurs finaux.

Qu'est-ce qu'on étudie en logistique ?

Qu'est-ce qu'une formation de logistique ? Les études de logistique permettent de se former aux métiers de la gestion des stocks et des échanges de produits nationaux et internationaux.

Qui a créé la logistique ?

Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.

Quelle est la différence entre approvisionnement et logistique ?

Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.

C'est quoi la logistique d'approvisionnement ?

Qu'est-ce que l'approvisionnement en logistique ? L'approvisionnements nécessaires en logistique désigne l'achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d'assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.

Article précédent
Quand est versée la Paje ?