Quels sont les critères que doit respecter une maison basse consommation ?

Interrogée par: Danielle Dufour  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

Les principaux critères d'une maison BBC
Une maison BBC est une construction qui vise à réduire la consommation d'énergie puisqu'en moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage.

Quelles sont les normes BBC ?

La norme BBC, qui signifie bâtiment basse consommation, désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Elle a pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l'isolation, la ventilation, l'exposition au soleil et l'étanchéité de l'air.

Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ?

Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !

Comment savoir si sa maison est BBC ?

La consommation énergétique globale d'un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d'énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l'altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.

Comment fonctionne une maison BBC ?

Des énergies renouvelables

L'énergie solaire thermique avec un chauffe-eau solaire. L'énergie solaire photovoltaïque avec des panneaux qui alimente la maison en électricité et revend le surplus à EDF. La géothermie puise les calories présentes dans le sol grâce à des capteurs enfouis reliés à une pompe à chaleur.

Quels sont les critères à respecter pour faire construire une maison BBC ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les obligations de la RT 2020 ?

La RT 2020 vise à imposer aux promoteurs la construction de bâtiments à énergie positive en plus des maisons passives. Elle impose par ailleurs des limites de consommation très précises. La consommation de chauffage d'une maison individuelle ne doit ainsi pas dépasser 12 kWh/m² par an.

Comment construire une maison basse consommation ?

Pour construire une maison BBC, au même titre qu'une maison passive, il est important de soigner l'isolation des murs, du plafond et du sol. En effet, l'habitation doit profiter de la chaleur naturelle et utiliser le moins possible les sources d'énergie fossiles.

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Le chauffage dans une maison BBC

la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.

Quels bâtiments concernés par la RE2020 ?

Les bâtiments concernés par la RE2020
  • Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs,
  • Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire,

Quelles sont les grandes différences entre une maison BBC et une maison passive ?

Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.

Qu'est-ce que le niveau BBC ?

BBC signifie Bâtiment Basse Consommation.

Comme dans le neuf, le label BBC Rénovation fixe des seuils de consommation énergétique à ne pas dépasser. Jusqu'ici, la consommation d'énergie primaire d'un logement BBC en rénovation ne doit être inférieure ou égale à 80 kWhep/m2 par an.

Comment obtenir le label BBC ?

Pour obtenir le label BBC, vous devrez suivre plusieurs étapes :
  1. #1. Tout d'abord, vous devrez faire réaliser une étude thermique par un bureau d'étude. ...
  2. #2. Vous devrez ensuite déposer le projet auprès d'un organisme de certification. ...
  3. #3. Après analyse du dossier, les travaux pourront débuter.
  4. #4.

Quel est le seuil maximal de consommation énergétique pour qu'après une rénovation Un bâtiment soit éligible au label BBC ?

Les critères à respecter pour bénéficier du label BBC Rénovation. La consommation d'énergie primaire (CEP) des bâtiments à usage d'habitation doit être inférieure ou égale à 80 kWhep/m2.an. Ce seuil peut être modulé selon la zone géographique.

Qu'est ce qu'une construction BBC Bâtiment Basse Consommation )?

Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.

Quels sont les avantages d'une maison BBC ?

Quels sont les avantages d'une maison BBC ? Une maison BBC consomme très peu d'énergie. Les dépenses annuelles de chauffage peuvent être inférieures à 250 € par an pour une maison de 100 m². Les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison classique.

Qu'est-ce que le kWhep ?

Le kWhep (kilowatt/heure d'énergie primaire) est l'unité de mesure utilisée dans la réglementation thermique ou lors d'un diagnostic de performance énergétique.

Quelles sont les 3 principales différences entre la rt2012 et la rt2020 ?

Contrairement à la RT 2012, qui prévoyait le Bâtiment de Basse Consommation (BBC), la RT 2020 prévoit le « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.

Comment echapper à la RE2020 ?

Diminuer l'impact sur le climat par la limitation des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (en phase de construction comme en phase d'exploitation) ; Réaliser des bâtiments adaptés aux épisodes de forte chaleur (pour assurer le confort d'été).

Quelle épaisseur d'isolant pour la RT 2020 ?

La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison passive ?

Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.

C'est quoi le chauffage passif ?

IL NE FAIT RIEN ? Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Qu'est-ce qu'une maison positive ?

Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d'énergie.

Comment construire une maison passive ?

La conception d'un habitat passif (et/ou bioclimatique) se base sur six grands principes :
  1. L'isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité
  2. La suppression des ponts thermiques.
  3. L'étanchéité à l'air excellente.
  4. La ventilation double flux (avec récupération de chaleur)

Comment faire construire une maison bioclimatique ?

Privilégier une volumétrie compacte
  1. Choisir un terrain adapté
  2. Définir la bonne orientation.
  3. Penser à l'isolation globale du bâtiment.
  4. Prévoir suffisamment de fenêtres… et d'occultations.
  5. Favoriser la circulation de l'air.
  6. Privilégier une volumétrie compacte.

Article précédent
Quel âge Cialis ?