C'est quoi le tambour d'une machine à laver ?

Interrogée par: René Guilbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

On entend souvent dire que le tambour est le « cœur » d'une machine à laver. Il optimise l'efficacité du lavage grâce à son mouvement rotatif durant un programme de lavage. Le rôle principal du tambour est donc d'assurer un lavage optimal de votre linge.

C'est quoi le tambour d'une machine à laver ?

Le tambour d'une machine à laver (à ne pas confondre avec la cuve), correspond au réceptacle de votre linge. Pour diverses raisons, le tambour de votre lave-linge peut ne plus tourner.

Comment savoir si le tambour de la machine à laver est mort ?

Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage

En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.

Comment savoir si le tambour est cassé ?

Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de faire tourner le tambour quand l'appareil est vide. Si la courroie est en bon état, vous devez ressentir une résistance qui empêche le tambour de bouger librement. S'il tourne facilement, c'est que la courroie est cassée, effilochée ou qu'elle est sortie de son axe.

Où se trouve le tambour d'une machine à laver ?

Pour une machine à laver top, une fois le tambour bien positionné à l'arrière de l'aube à remplacer, vous apercevrez des vis. Vous devez donc vous munir d'un tournevis pour les desserrer, ce qui va détacher l'aube du tambour.

Résoudre les Problèmes de Tambour et de Moteur de Machine à Laver

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le rôle d'un tambour ?

Le tambour contribue à l'isolation thermique de l'édifice ; habituellement doté d'un escalier faisant communiquer les différentes galeries, il sert d'entrée arrière permettant d'accéder aux cuisines directement, et d'issue de secours en cas d'incendie.

Quel est le prix d'un tambour ?

Sachez que le prix d'un tambour de frein peut être compris entre 50 et 100 €.

Quand Faut-il changer le tambour ?

En règle générale, le frein à tambour doit être remplacé tous les 80 000 à 140 000 km. Néanmoins, sa garniture doit être changée tous les 30 000 km. Un dépoussiérage doit également être effectué tous les 60 000 km pour assurer le bon fonctionnement des freins et optimiser la conduite.

Pourquoi le tambour de la machine fait du bruit ?

Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.

Quelle est la durée de vie d'une machine à laver ?

Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.

Pourquoi le tambour de la machine à laver sent mauvais ?

La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.

Pourquoi mon tambour est désaxé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles sont les pannes d'une machine à laver ?

Machine à laver: les pannes plomberie les plus courantes
  • Problème de mise en marche du lave-linge. ...
  • La panne totale. ...
  • Les fuites d'eau. ...
  • La fuite lors du remplissage de la machine à laver. ...
  • La fuite du dernier rinçage. ...
  • La fuite pendant la vidange ou l'essorage. ...
  • Le remplissage de la machine à laver est trop lent voire inexistant.

Pourquoi le tambour de la machine à laver bouge ?

Mouvements provoqués par le linge

Le linge gorgé d'eau va se mettre dans un coin du tambour de l'appareil et va créer un déséquilibre lors de l'essorage notamment. Ainsi, le lave-linge va se mettre à bouger ou se déplacer violemment. Vérifiez bien que votre machine à laver n'est ni trop, ni trop peu chargée en linge.

Comment Appelle-t-on le bruit du tambour ?

Onomatopée. Onomatopée dont on se sert, dans le langage familier, pour exprimer le bruit d'un roulement de tambour.

Quand changer de machine à laver ?

1) L'appareil a atteint su durée de vie estimée

Elle est en moyenne de 10 ans pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, de 11 ans pour un réfrigérateur et de 13 ans pour un congélateur.

Quand changer roulement machine à laver ?

À titre informatif, la durée de vie moyenne des roulements est d'environ 10 ans pour une utilisation hebdomadaire de votre machine à laver. Il est important de veiller au bon entretien de votre machine.

Comment remplacer le tambour ?

Remplacement du tambour

Retirez l'ensemble tambour et toner de la machine. Appuyez sur le levier vert de dévérrouillage et sortez la cartouche de toner de l'unité tambour. Déballez le tambour neuf. Installez la cartouche de toner fermement dans le tambour neuf jusqu'à ce qu'elle se mette en place avec un déclic.

Comment entretenir un tambour ?

Une ou deux fois par an passer une noisette d'huile sur la peau (côté externe ou interne pour un tambour poilu) avec un chiffon doux ou votre main (huile d'amande douce par exemple, ou de cameline). Cela va nourrir la peau (comme nous) et l'aider à mieux résister à la sécheresse.

Comment changer le tambour ?

Comment monter un kit de frein à tambour ?
  1. 1) Démontez la roue.
  2. 2) Retirez le capuchon métallique. ...
  3. 3) Desserrez l'écrou principal à l'aide d'une douille à 6 pans et d'une rallonge.
  4. 4) Desserrez le frein à main et le tambour sortira de lui-même.

Comment faire quand le tambour de la machine ne tourne plus ?

Retirez la courroie, puis faites tourner la poulie et celle du moteur à la main. Il faudra soit remplacer la courroie si elle est usée, soit le moteur. Si vous constatez que le tambour est bloqué, il faudra enlever la résistance qui se trouve sous la cuve en veillant à débrancher tous les câbles et les connecteurs.

Quel tambour choisir ?

En hutte à sudation : je vous conseille particulièrement les tambours double-peaux, ou les tambours à peau épaisse (surtout le buffle qui à la particularité d'être particulièrement résistant à l'humidité), le bison est très bien aussi. Les tambours en peau synthétiques peuvent également très bien convenir.

Comment s'appelle le gros tambour ?

Surnommé le tambour géant du Japon, le taiko n'est pas seulement un instrument traditionnel, c'est aussi un passe-temps devenu très populaire.

Comment est le tambour ?

Un tambour est un membranophone, c'est-à-dire un instrument à percussion dont les sons sont produits par une membrane tendue vibrant sur un cadre. Un tambour a un cadre ou fût généralement en bois, sur lequel on attache un tissu ou une peau d'animal tendue. Il peut avoir la forme d'un sablier, d'un tonneau, etc.

Quelle est la forme d'un tambour ?

On distingue les tambours par la forme de leur fût : en tonneau, en sablier, en calice, sur cadre, à fente, à friction etc. Les fûts peuvent être en bois, en métal ou en céramique.

Article suivant
Quel sens dévisser siphon ?