Attention cependant : les fruits séchés (dattes, raisins secs, etc.) et les confitures sont très sucrés et sont donc à limiter.
Les fruits secs tels que les amandes, les noix et les noisettes sont également d'excellentes alternatives pour un en-cas énergétique et croquant. Pour une touche de fraîcheur et de couleur, n'oubliez pas d'ajouter des fruits rouges à votre sélection.
Les 3 fruits à éviter pendant la grossesse sont l'ananas, le raisin noir et la papaye verte. L'ananas est souvent déconseillé pendant le premier trimestre de grossesse. Cette éviction est due à la présence d'une enzyme particulière dans l'ananas : la broméline.
fromages au lait cru (surtout les pâtes molles), croûte des fromages, fromages crus vendus râpés ; charcuterie cuite (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, etc.) ; aliments servis à la coupe ; poissons fumés, poissons crus, coquillages crus, surimi, tarama…
Risque de prise de poids : Les bananes sont très caloriques. Si vous êtes enceinte, en consommer trop pourrait entraîner une prise de poids indésirable. Problèmes de digestion : Les personnes sensibles aux bananes trop mûres ou trop vertes peuvent souffrir de gaz, de ballonnements ou de constipation.
Les poivrons rouges et jaunes, la goyave, la papaye et, bien sûr, les oranges en contiennent beaucoup. La vitamine C favorise la bonne santé des gencives et l'absorption du fer. La choline est essentielle pour le développement du cerveau de votre bébé.
Pour de nombreuses femmes, le premier trimestre de grossesse est souvent le plus difficile. Durant cette période, le corps subit une transformation majeure et a besoin de temps pour s'adapter aux changements.
Octobre est le mois pour parler des risques et complications de la grossesse.
Avoir un apport en protéines suffisant (viandes maigres, volailles, poissons mais aussi œufs et riz). Consommer des féculents (pâtes, riz, céréales, pomme de terre…) 2 à 3 fois par jour. (Attention aux sauces, crème fraiche, fromage…
Pour éviter les bactéries potentiellement dangereuses, on oublie le lait cru et les fromages au lait cru, sauf ceux à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté.
Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Pas de problème pour consommer des fruits de mer cuits comme les crevettes, les bulots, le crabe ou le homard. En revanche, les crustacés ou mollusques crus sont à bannir de votre assiette. Ils sont susceptibles d'être porteur de bactéries dangereuses pour vous et l'enfant que vous portez.
Peut-on manger une omelette enceinte ? Il est possible de manger une omelette enceinte, à condition que les jaunes d'œufs soient cuits. L'omelette ne doit donc pas être top baveuse et ne doit pas contenir d'autres aliments déconseillés pendant la grossesse (jambon ou crevettes crus, certains fromages, etc.).
L'ananas fait-il partie des fruits dont il faut se priver durant la grossesse ? Non, selon la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste. Au contraire, "consommé en quantité modérée, dans une alimentation diversifiée", l'ananas se révèle plutôt bénéfique.
“Bien qu'ils apportent de bons acides gras, consommer en excès, les fruits secs sont susceptibles de favoriser la prise de poids, sans compter qu'ils peuvent alors être difficiles à digérer (ce qui risque de perturber le sommeil)”, d'après la spécialiste en nutrition Sandra Ferreira.
Tout d'abord, la pastèque est une excellente source d'hydratation. Avec sa teneur élevée en eau, elle peut vous aider à rester hydratée, ce qui est essentiel pendant la grossesse. De plus, elle est riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, potassium et magnésium.
Prendre le temps de manger, dans le calme. Prendre un bon petit déjeuner composé de céréales (pain gris ou complet, ou granola, ou flocon d' avoine, ou muesli,…), produits laitiers (lait, yaourt, fromage), matières grasses (beurre ou margarine) et éventuellement d'un fruit.
Ces aliments sont bons pour la santé pendant la grossesse
Légumes : fenouil, chou-fleur, concombre, pommes de terre, citrouille, carottes, betteraves, patates douces, courgettes.
Nous allons voir maintenant les desserts auxquels ont droit les femmes enceintes.
A quel moment est-on le plus fatiguée quand on est enceinte ? La fatigue de la grossesse se révèle souvent intense au 1er trimestre, et se calme vers la fin du 3ème mois.
Signaux d'alarme
"Le mois de juin est un mois toxique, car les grossesses initiées à ce moment-là ont tendance à être plus courtes que la moyenne et à se terminer un peu plus souvent par des naissances prématurées."
À quel moment allez-vous prendre ce poids ? La plupart des femmes peuvent s'attendre à prendre environ 1 à 2 kg (2 à 4 lb) pendant le premier trimestre. La plus grande partie du gain de poids se produit graduellement au cours des deuxième et troisième trimestres.
S'ils sont réalisés dès le premier jour de retard de règles, les tests de grossesse urinaire positifs sont fiables dans 99% des cas. Dans le cas où le cycle menstruel n'est pas réglé comme du papier à musique, il est préférable d'attendre 1 semaine après la date prévue des menstruations pour le réaliser.
3ème mois : semaine 9 à 13
Les nausées sont plus que jamais présentes pour celles qui en souffre. Le 3ème mois, qui se délimite entre la 9ème et la 13ème semaine de grossesse est un cap très important pour vous comme pour bébé ! Echographie et grande annonce, tout devient de plus en plus réel.