A l'est de l'Europe en revanche, la part d'étrangers est relativement modeste : la Bulgarie (1,8 %) la Pologne (1,2 %), la Slovaquie (1,2 %) et la Roumanie (1,2 %) accueillent moins de 2 % de ressortissants étrangers.
Inversement, les étrangers représentent moins de 2 % de la population en Roumanie, en Pologne, en Slovaquie ou en Bulgarie.
En revanche, les personnes nées à l'étranger représentaient moins de 5 % de la population en Pologne (2,6 % de la population résidente au 1er janvier 2024), en Roumanie (3,1 %), en Bulgarie (3,3 %) et en Slovaquie (3,9 %). Au 1er janvier 2024, dans la plupart des pays de l'UE, la majorité des personnes nées à l'étranger étaient nées hors de l'UE (figure 1).
La Lettonie, championne toutes catégories.
Le Portugal, l'Espagne et l'Allemagne figurent parmi les pays où il est le plus facile de vivre, offrant des procédures de visa claires et des communautés d'expatriés accueillantes. L'Irlande et l'Italie sont prisées des retraités, tandis que Malte et la Grèce offrent des destinations ensoleillées avec des programmes de résidence simples.
D'après les Readers' Choice Awards 2025 de Condé Nast Traveller, un pays souvent négligé a été officiellement couronné le plus accueillant d'Europe. Les lecteurs du monde entier ont partagé leurs expériences de voyage, et le grand gagnant, à la surprise générale, est l'Estonie .
La Suisse. La Suisse est connue pour ses hauts salaires, sa stabilité économique et ses paysages de carte postale. Son système de santé est l'un des meilleurs du monde et ses écoles sont reconnues au niveau international.
Où vivent les expatriés français en 2025 ? Sans grande surprise, l'Europe reste le QG des expats français. 47 % d'entre eux résident en Europe occidentale, incluant l'Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et la Turquie.
Le Portugal est souvent considéré comme le pays le moins cher et le plus sûr d'Europe. La Bulgarie et la Slovaquie sont d'autres options abordables et sûres, offrant également un accueil chaleureux et un faible coût de la vie.
Quel pays de l'UE offre la citoyenneté facilement ? Si vous êtes prêt à faire un investissement, Malte est l'un des pays les plus faciles à obtenir la citoyenneté par investissement. Le montant de l'investissement dépend de votre statut de résident, qui est soit de 12 mois, soit de 36 mois.
Pologne : l'expulsion comme politique d'État
La Pologne, notamment sous le Premier ministre Donald Tusk, continue de refouler de force les migrants depuis la frontière avec le Bélarus. Récemment, le Parlement a adopté une loi autorisant la dérogation au droit d'asile dans certains cas.
Part (en %) des étrangers dans l'ensemble de la population des Etats membres, en 2024. C'est le Luxembourg qui compte le plus de ressortissants étrangers dans sa population, avec 47,2 % de ses résidents.
Selon les Nations Unies, en 2024, les États-Unis, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la France et le Royaume-Uni comptaient le plus grand nombre d'immigrants parmi tous les pays, tandis que Tuvalu, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, et Tokelau en comptaient le moins.
Svalbard permet de vivre sans visa grâce au Traité de 1920, une exception en Europe. Climat arctique extrême et vie simple, mais riche en phénomènes naturels uniques. Économie centrée sur tourisme, recherche et faune; fiscalité attractive mais services limités.
Parmi les États membres de l'UE, c'est en France (128 250), en Allemagne (57 075) et en Espagne (51 025) qu'ont été délivrées le plus d'ordre de quitter le territoire national en 2024.
Proportion de personnes pauvres ou modestes en Europe en 2021
Suisse
Si vous avez toujours rêvé de vivre dans un petit village niché dans les montagnes, un programme vous offre une prime pour vous installer à Albinen, en Suisse. Ce programme verse jusqu'à 20 000 francs suisses aux personnes qui s'installent dans ce village afin de contribuer à son repeuplement.
Pays les moins chers et les plus chers : Bulgarie et Luxembourg. Dans l'UE, le Luxembourg est le pays le plus cher, avec des prix 51 % plus élevés que la moyenne de l'UE. La Bulgarie et la Roumanie sont les pays les moins chers, avec des prix représentant 57 % de la moyenne de l'UE.
Le Portugal autorise la double nationalité, ce qui en fait le pays de l'UE le plus facile d'accès pour les candidats souhaitant obtenir la citoyenneté européenne tout en conservant leur nationalité d'origine.
Voici les 10 meilleurs pays des expatriés pour y vivre :
PORTUGAL ET ESPAGNE : plébiscités par les expatriés pour leur douceur de vivre. Si les conditions de travail et perspectives d'emploi dans ces deux pays du Sud de l'Europe sont moins bonnes, il est plus doux d'y vivre que n'importe où ailleurs.
Des destinations phares comme le Portugal, l'Espagne, et le Canada en tête. Par exemple, le Portugal accueille environ 50 000 expatriés français, attirés par ses régimes fiscaux avantageux, tandis que l'Espagne, avec sa communauté de plus de 200 000 Français, séduit par son climat et sa proximité géographique.
Les cinq pays les plus avantageux pour les immigrés hautement qualifiés en 2023 sont la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Suisse, l'Australie et la Norvège (Graphique 1). Tous ces pays, à l'exception de la Norvège, figuraient déjà parmi les cinq premiers du classement en 2019, mais dans un ordre différent.
Pour une qualité de vie élevée, l'Espagne figure souvent en tête de liste grâce à son équilibre idéal entre coût de la vie abordable et cadre de vie agréable. Parmi les autres pays remarquables, citons la Suisse, les Pays-Bas et la Finlande , chacun offrant des atouts uniques tels qu'un système de santé de renommée mondiale, une protection sociale solide et une économie robuste.