L'un des secrets de l'efficacité du séchage à la japonaise réside dans l'accent mis sur la ventilation. Le linge est souvent suspendu près des fenêtres ou des portes coulissantes afin de profiter des courants d'air naturels.
La méthode japonaise, bien différente de notre traditionnel séchage sur étendoir, consiste à organiser le linge de manière très précise sur le fil. L'idée est de regrouper les vêtements les plus courts au centre et les plus longs sur les extrémités, afin d'assurer une circulation optimale de l'air autour des tissus.
En réalité, la plupart des foyers japonais n'ont pas la place nécessaire pour installer à la fois un lave-linge et un sèche-linge . De plus, l'idée qu'« il est plus agréable de sécher son linge au soleil » est ancrée depuis longtemps. Nombre de Japonais n'ont jamais utilisé de sèche-linge.
La suspension arc-en-ciel
Heureusement, les Japonais ont trouvé le bon filon. Leur technique ? La suspension arc-en-ciel. En plus, elle permet d'éviter les mauvaises odeurs caractéristiques des linges restés humides trop longtemps.
Dans les foyers japonais, notamment en milieu urbain où l'espace est limité, on utilise couramment des perches à linge (物干し竿, monohoshi sao) sur les balcons et des étendoirs à linge à l'intérieur . Ces dispositifs offrent une solution pratique et efficace pour faire sécher le linge.
Cependant, durant les mois les plus froids, le manque de chauffage rend le séchage du linge plus difficile. Une solution consiste à utiliser le sèche-linge intégré, ou irui-kanso, dont sont équipés les appartements récents. Grâce à cette fonction, le linge peut sécher en seulement trois heures (bien que, dans la plupart des cas, cela puisse prendre beaucoup plus de temps).
Laver son linge au Japon n'est pas forcément une corvée . Avec quelques connaissances et ces conseils pratiques, vous pourrez gérer votre lessive en toute confiance et garder vos vêtements propres et frais. N'oubliez pas d'y aller étape par étape et n'hésitez pas à demander de l'aide si besoin.
Au Japon, les gens ne portent pas de parfum dans les espaces publics, ou du moins, pas de manière détectable. Ils n'apprécient tout simplement pas être contraints de sentir l'odeur d'une autre personne, même si elle est « agréable ».
Au Japon, de plus en plus de couples mariés choisissent de dormir séparément pour préserver la qualité de leur sommeil, une pratique perçue comme une solution respectueuse. Au Japon, il est courant que les couples dorment dans des chambres séparées pour garantir un sommeil réparateur.
Sur les pas du sacré
Il considère qu'à l'intérieur, dans le Uchi, nous sommes dans un environnement pur et propre, tandis que le monde extérieur, Soto, est un espace sale. Ôter ses souliers permet ainsi de souligner le passage de l'un à l'autre de manière plus marquée.
Le brossage est une autre façon pour les Japonais de garder leurs cheveux brillants et droits, tout en stimulant la croissance des cheveux. Ils se brossent souvent les cheveux deux fois par jour, mais certaines personnes se brossent les cheveux beaucoup plus que cela !
Aux États-Unis, on n'étend plus le linge car nos habitudes culturelles ont changé avec l'arrivée des appareils électroménagers . Dès que la climatisation est devenue abordable, nous en avons tous acheté. Idem pour les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les broyeurs d'évier, les lave-linge et, bien sûr, les sèche-linge.
Dans de nombreuses salles de bains japonaises, la douche peut se transformer en séchoir à linge : on peut y suspendre ses vêtements, allumer le chauffage et laisser sécher . Cela ne prend généralement pas plus de deux heures, même si je suspends souvent mon linge toute la nuit et que je fais simplement tourner le sèche-linge.
60 °C est la température idéale pour éliminer les bactéries et les virus, ainsi que les taches . Ce programme de lavage est également fortement recommandé pour le linge de toilette et de lit, mais il est évident qu'il augmentera les coûts d'utilisation, car plus la température est élevée, plus le coût est important.
En d'autres termes, faire sécher son linge à l'intérieur entraîne un risque de dépasser le taux d'humidité idéal du logement, compris entre 40 et 60%. Les conséquences d'une humidité trop prononcée portent sur le bâti comme sur la santé.
Le travail de nettoyeur et le nettoyage sont mieux considérés au Japon qu'en Europe. En effet, il n'est pas rare de voir un habitant balayer devant sa maison mais aussi la rue qui passe devant sa maison. L'objectif est vraiment une propreté absolue des lieux privés et publics.
Bien que les clichés soient souvent trompeurs, ils sont néanmoins très présents dans la culture japonaise et sont généralement considérés comme positifs. Les Français sont souvent perçus comme des personnes élégantes, raffinées et mondaines.
En été, il reste frais au toucher, tandis qu'en hiver, il conserve une température agréable. Cette capacité d'adaptation aux saisons explique en partie pourquoi les Japonais ont développé cette préférence pour le sommeil au sol.
Selon les chiffres du ministère de la Santé et du travail japonais, les couples mixtes divorcent deux fois plus que les couples japonais-japonais : soit, en 2016, une séparation à hauteur de 62 % des couples mariés, contre 34 % entre nationaux.
Quelques règles de savoir-vivre au Japon
Asie (Chine, Japon) : En Chine, le rouge est une couleur porte-bonheur associée à la prospérité, à la chance et à la célébration. Il est souvent utilisé lors des mariages et du Nouvel An chinois. Au Japon, le rouge peut être utilisé pour symboliser la vitalité et la vie.
Chez les Japonais, cette région n'a, en général, aucune odeur : leurs glandes sudoripares sont moins développées que celles des Européens et leur sueur est inodore. Outre l'influence indéniable de la race sur l'odeur du corps, Laloy estime qu'il y a lieu également de tenir compte de celle du costume.
Conseils
Les lessives liquides ou en poudre de marques japonaises conviennent donc pour ce type de lavage à froid et sont efficaces pour enlever les odeurs et nettoyer un linge peu sale. On s'en procure facilement dans les konbini et les enseignes de drogueries tel que マツモトキヨシ Matsumoto Kiyoshi.
Ne mangez pas dans la rue non plus - cela est très mal vu -, ne sifflez pas le soir - cela attirerait les serpents, ne vous embrassez pas en public si vous êtes en couple, ne regardez pas les gens directement dans les yeux, ne fumez pas dans la rue… Il existe un nombre infini de règles de bienséance au Japon.