"Je ne voulais pas les jeter, alors j'ai fait une expérience", m'a confié cet expert. Voici comment procéder: après l'avoir détachée, saupoudrer la peau de sucre glace, mélanger et laisser sécher toute une nuit au four à 50 degrés.
Congélation: Pour conserver la rhubarbe fraîche, découpez les tiges en morceaux, blanchissez-les brièvement, puis congelez-les dans des sacs hermétiques. Elles resteront bonnes pendant des mois. 2.
Soutien digestif : En plus de ses effets laxatifs, la racine de rhubarbe peut aider à améliorer la digestion et à soulager les troubles digestifs. Effets hépatoprotecteurs : La rhubarbe a des propriétés protectrices pour le foie, aidant à prévenir les dommages hépatiques et à améliorer la fonction hépatique.
Cette croyance peut nous servir de repère, car il est vrai que la teneur en acide oxalique augmente au fil que la plante mûrit. Ainsi, il vaut mieux éviter de récolter de la rhubarbe après la fin du mois de juin. Cette précaution laisse surtout suffisamment de temps à la plante pour se régénérer.
Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent lors du séchage. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures.
Après avoir enlevé les feuilles, bien laver les tiges et les couper en morceaux d'environ 1 cm. Faire déshydrater à 135°F de 8 à 12h. *Optionnel: faire blanchir les morceaux 2 minutes afin de garder la couleur de la rhubarbe après la déshydratation. Se conserve dans un contenant hermétique jusqu'à un an.
Il est beaucoup plus rapide de déshydrater des fruits sur des plateaux à mailles métalliques que sur des feuilles antiadhésives. Les déshydrateurs Excalibur sont équipés de plateaux à mailles souples qui permettent de détacher facilement les fruits secs susceptibles de coller pendant le séchage, comme les raisins coupés et les bananes trop mûres.
Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet. Rarement consommé crue, on savoure uniquement son pétiole (sa tige). Son nom, provenant du latin rheubarbarum, signifie « racine barbare ».
Il n'est pas nécessaire de blanchir la rhubarbe avant de la congeler. Il suffit de l'éplucher, de la couper en dés et de l'emballer dans des sachets de congélation. Il est généralement plus pratique de faire des petites portions. Conservation: jusqu'à 12 mois au congélateur.
Une vieille règle agricole fixe la date d'arrêt de la récolte à la Saint-Jean, le 24 juin. Mais pourquoi ne pas récolter la rhubarbe après le mois de juin? C'est à cause d'une substance contenue dans la plante, l'acide oxalique.
Voici comment procéder: après l'avoir détachée, saupoudrer la peau de sucre glace, mélanger et laisser sécher toute une nuit au four à 50 degrés. Ces épluchures constituent un délicieux snack.
Pourquoi la rhubarbe peut-elle être dangereuse ? Quels sont les effets indésirables ? Il faut manger uniquement les tiges de la rhubarbe en raison d'une trop forte concentration en acide oxalique des feuilles. En effet, cette substance - peut être toxique à trop forte dose.
Contre-indications de la rhubarbe de Chine
Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant de déshydratation importante, surtout si celle-ci est associée à une perte en sels minéraux (sodium, potassium).
Loin d'être une règle absolue, l'épluchage de la rhubarbe dépend surtout du type de recette, de la variété du produit, et du résultat recherché. Pour une confiture ou une compote pleine de caractère, mieux vaut parfois oublier l'éplucheur. Garder la peau, c'est miser sur la texture, la couleur et même le goût.
Les tiges de rhubarbe sont comestibles, mais ses feuilles sont toxiques à cause de l'acide oxalique : elles ne doivent jamais être consommées. Les feuilles peuvent toutefois être utiles au jardin : ajoutées au compost ou transformées en purin naturel contre les pucerons.
La congélation : choisissez des jeunes tiges, dont vous couperez les extrémités avant de les peler et de les couper en tronçons. La rhubarbe peut se congeler crue ou bien cuite, quel que soit le mode de cuisson.
Les tiges de rhubarbe fraîches se conservent au réfrigérateur seulement 3 jours avant de perdre saveur et texture. La congélation est la solution la plus simple : épluchez, découpez et congelez sans blanchir. Pour une conservation longue durée, bocaux et fermentation sont possibles, mais plus techniques.
Laver la rhubarbe et la couper en deux dans sa largeur. La mettre dans un sac à cuisson sous vide avec le sucre, l'eau et la 1/2 gousse de vanille grattée. Sceller le sac puis mettre en cuisson au thermoplongeur à 65 °C pendant 5 heures.
En général, il est déconseillé de manger la rhubarbe crue en raison de sa teneur en acide oxalique. En réalité, il faudrait consommer beaucoup de rhubarbe pour que cela devienne dangereux. Une tige de rhubarbe de 100g contient entre 0,2 et 0,5g d'acide oxalique. La consommation devient critique à partir de 5g.
La durée de vie de la rhubarbe, une plante vivace à semer au jardin, est d'une dizaine d'années… à condition de lui accorder un peu de votre temps via des tâches simples : Un arrosage régulier en été et lors de périodes sèches.
Grâce à la fraise d'automne, on peut maintenant vendre de la rhubarbe jusqu'au mois de septembre. La rhubarbe s'utilise fraîche ou congelée. Quand elle est fraîche, on n'a qu'à la peler, si on ne veut pas conserver sa couleur, puis on la coupe et on la transforme.
Les fruits séchés
Pour les faire soi-même, rien de plus simple, il suffit de les laver, les couper en deux ou en fines tranches (les dénoyauter bien sûr) et les poser sur un plateau métallique ou un tamis en plein soleil. Pour les fruits légers comme le kaki, il est possible aussi de les attacher à un fil suspendu.
L'exercice physique et la chaleur augmentent la transpiration, entraînant alors une perte d'eau et de minéraux. La composition de la sueur varie selon les individus, mais elle contient généralement du sodium, du potassium, du magnésium et du chlorure.
La déshydratation grave