Comment trouver l'équation réduite d'une droite ?

Interrogée par: Margaud Dijoux  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Cette équation réduite est de la forme y = mx + p. On calcule la valeur de m : . On calcule la valeur de l'ordonnée à l'origine p, à partir des coordonnées du point A(3 ; 1). Comme A appartient à (d4), il vérifie l'équation y = 1x + p.

Comment calculer l'équation réduite d'une droite ?

L'équation réduite d'une droite est de la forme :
  1. y = mx+ p, où m et p sont des nombres réels (m ≠ 0), si elle n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées ;
  2. x = c, où c est un nombre réel, si elle est parallèle à l'axe des ordonnées ;
  3. y = p, où p est un nombre réel, si elle est parallèle à l'axe des abscisses.

Comment trouver l'équation de la droite AB ?

Trouver l'équation d'une droite

Exemple : Déterminer l'équation de la droite (AB) qui pasees par les points A(-2 ; 9) et B(1 ; 3). Méthode : Les points A et B n'ont pas la même abscisse. * L'équation de la droite est de la forme y = ax + b. (Il faut déterminer a et b).

Comment passer d'une équation cartésienne et une équation réduite ?

Pour passer de l'équation réduite d'une droite à son équation cartésienne, il suffit de mettre tous les termes du même côté. Donner une équation cartésienne de la droite y = 5x + 4. Une équation cartésienne de cette droite est –5x + y – 4 = 0.

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

Déterminer une équation de droite connaissant deux points - Seconde

Trouvé 42 questions connexes

Comment trouver l'équation réduite d'une tangente ?

Pour déterminer l'équation de la tangente d'une courbe représentative en un point donné, il y a une formule prête à l'emploi. La formule pour l'équation réduite de la tangente de en est donnée par : y = f ′ ( a ) ( x − a ) + f ( a ) Voyons maintenant comment l'utiliser avec un exemple concret.

Comment trouver l'expression de F X ?

m et p sont deux nombres donnés. La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.

Comment déterminer l'équation réduite d'une droite parallèle ?

La forme réduite d'une ligne droite est donné par 𝑦 = 𝑚 𝑥 + 𝑏 , où 𝑚 est le coefficient directeur et 𝑏 est l'ordonnée à l'origine 𝑦 . L'équation d'une droite de coefficient directeur 𝑚 passant par le point ( 𝑥 ; 𝑦 )   peut être écrite comme 𝑦 − 𝑦 = 𝑚 ( 𝑥 − 𝑥 )   , ce qui peut être réarrangé sous forme réduite.

Comment trouver l'équation d'une droite à partir de 2 points ?

Si on connaît les coordonnées (a ; b) et (c ; d) de deux points d'une droite, on peut calculer son coefficient directeur m. On peut ensuite écrire immédiatement qu'une équation de cette droite est y - b = m(x - a).

Quelle est l'équation cartésienne d'une droite ?

L'équation cartésienne d'une droite est son équation de la forme ax + by = c. Elle permet de calculer facilement les coordonnées des points d'intersection de la droite avec les axes.

Comment trouver l'équation d'une droite à partir d'un graphique ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

C'est quoi le coefficient directeur d'une droite ?

Le coefficient directeur a représente la « pente » de la droite qui représente une fonction linéaire : si a > 0 a>0 a>0 la droite « monte » ; si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale ; si a < 0 a<0 a<0 la droite « descend ».

Quelle est l'équation d'une droite verticale ?

Droites verticales

L'équation réduite d'une droite verticale s'écrit x = k x=k x=k où k est un nombre réel constant.

Quelle est la pente d'une droite ?

Dans un plan cartésien, la pente m de la droite qui passe par deux points donnés P(x1, y1) et Q(x2, y2) est le rapport de la variation des ordonnées à la variation des abscisses. Le concept de pente est lié à l'étude de figures dans le plan cartésien, dans lequel le repère est orthonormé.

Quelle est l'équation d'une parabole ?

Soit la parabole P d'équation : y=ax^2+bx+c, courbe représentative de la fonction f.

Quelle est l'équation d'une droite parallèle à l'axe des ordonnées ?

- Si D est parallèle à l'axe des ordonnées : alors l'équation de D est de la forme x = c, où c est un nombre réel. - Si D n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées : alors l'équation de D est de la forme y = ax + b, où a et b sont deux nombres réels. Vocabulaire : a est appelé le coefficient directeur de la droite D.

Quand utiliser MX p ?

Une équation réduite est de la forme : y = mx + p, où m et p sont des nombres réels (m ≠ 0), si elle n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées ; x = c, où c est un nombre réel, si elle est parallèle à l'axe des ordonnées ; y = p, où p est un nombre réel, si elle est parallèle à l'axe des abscisses.

Comment trouver l'expression d'une fonction du second degré ?

Afin de représenter une fonction polynôme du second degré d'expression f\left(x\right) =ax^2+bx+c , avec a \neq 0, on étudie le signe de a et on détermine les coordonnées de son sommet avant de dresser un tableau de valeurs. Tracer l'allure de la courbe représentative de f dans un repère orthonormé.

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.

C'est quoi une fonction affine exemple ?

Une fonction affine est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax + b (a et b étant des nombres quelconques donnés). Remarque : une fonction linéaire est une fonction affine particulière. Dans ce cas : b = 0. On a f(–5) = 5 × (–5) – 3 = –28 .

Comment trouver l'équation réduite d'une conique ?

Pour déterminer l'équation réduite, on trouve d'abord un changement de repère par rotation qui élimine les termes en xy. x y . Pour cela, on considère θ défini par {θ=π4 si a=ctan(2θ)=ba−c sinon.

Comment trouver l'équation de la tangente au point d'abscisse ?

Conclusion: Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Comment faire une équation cartésienne ?

En utilisant la formule. Une équation cartésienne de droite est de la forme ax+by+c=0. On peut déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque l'on connaît un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.

Comment trouver le vecteur directeur d'une droite avec une équation ?

Propriété Le vecteur (-b\: ; a) est un vecteur directeur de la droite d'équation ax + by + c = 0. Logique Réciproquement, si le vecteur (-b \:; a) est un vecteur directeur de d, alors une équation cartésienne de d est ax + by + c = 0 (avec c à déterminer).

Comment trouver l'équation vectorielle ?

On rappelle que l'équation vectorielle d'une droite est donnée par ⃑ 𝑟 = ⃑ 𝑟 + 𝐾 ⃑ 𝑑 ,  où ⃑ 𝑟  est le vecteur position d'un point quelconque de la droite, ⃑ 𝑑 est le vecteur directeur de la droite et 𝐾 est un scalaire quelconque.