Pourquoi le foin prend feu ?

Interrogée par: Adrienne Fabre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Combustion spontanée du foin
Si le foin n'a pas été suffisamment séché avant pressage, à savoir si le taux d'humidité est supérieur à 13-15 % lors du pressage, le foin se met alors à fermenter. Cette fermentation résulte en une production de chaleur et de gaz inflammables.

Pourquoi le foin mouillé prend feu ?

Le phénomène d'auto-échauffement de matières est dû à la fermentation du produit stocké : Sous l'effet de l'humidité, des bactéries et moisissures vont se développer au sein de la matière et progressivement augmenter sa température jusqu'à son point d'inflammation. Le danger devient réel à partir de 55°C.

Est-ce que la paille peut prendre feu ?

La combustion spontanée (ou auto-inflammation) touche particulièrement les stockages de fourrage (foins, pailles) en extérieur et surtout entreposés dans des hangars ou silo.

Comment savoir si le foin est sec ?

On peut déterminer quatre grandes catégories de fourrages selon leur taux d'humidité. – Foin sec dosant moins de 16 % d'humidité. Il faut se rappeler que le foin sec doit contenir de 2 à 4% moins d'humidité lorsqu'il est pressé en grosses balles.

Qu'est-ce que l'échauffement des fourrages dans une exploitation agricole ?

L'échauffement des fourrages est un phénomène courant sur les exploitations agricoles. Il est responsable d'une perte de qualité pouvant aller jusqu'à 40% en pertes énergétiques. La température du fourrage peut ainsi monter jusqu'à 80°C, provoquant son auto-inflammation, et l'embrasement du bâtiment de stockage.

INCENDIE FOIN !!! comment l'éviter ???

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi saler le foin ?

Le salage du foin a un double intérêt. Il permet de capter le restant d'eau d'un foin qui n'est pas tout à fait à 85 % de matière sèche. Il accélère la dessiccation du fourrage et empêche le développement de moisissures. Deuxième intérêt: il améliore l'appétence.

Pourquoi les agriculteurs mettent le feu ?

Elle est encore pratiquée dans les pays en développement où son effet de fertilisation est limité (stérilisation du sol, notamment en détruisant la faune du sol et les champignons mycorhiziens) mais permet d'éliminer durablement les adventices, les parasites et les plantes ligneuses.

Comment reconnaître un foin de mauvaise qualité ?

Il faut qu'il soit bien vert pour indiquer une bonne qualité. Mais de façon générale, un foin brun-vert, luisant et parfumé est bon. Le foin brun est terne, lui. Un mauvais foin contient d'ailleurs davantage de tiges que de feuilles, ce qui est un indicateur précieux.

Quel mois faucher le foin ?

L'idéal est donc de couper au stade début épiaison pour les graminées ou bourgeonnement pour les légumineuses. Pour une deuxième coupe, après un ensilage ou un enrubannage, la fauche doit se faire si possible à 6 semaines de repousse.

Pourquoi mettre le foin avant le grain ?

les fibres poussent le contenu de l'estomac , donc pour une bonne assimilation de la ration de complément il faut donner le foin avant le grain .

Est-ce que le foin tient chaud ?

Une fois le foin stocké, le mieux est de plonger une tige d'acier ou de cuivre au centre de la balle, de la laisser une heure. Une fois la tige retirée, si elle est trop chaude pour être tenue en main, cela signifie que le foin a atteint les 80°C et que le risque d'incendie est élevé.

Quelle matière ne prend pas feu ?

Ceci veut dire qu'en cas d´incendie, le seul matériau qui ne propagerait pas le feu serait l´aluminium.

Quand rentrer le foin ?

Lors du fanage, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.

Comment sécher le foin ?

Rappels sur le foin

Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.

Où stocker le foin ?

Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.

Comment faire pour stocker du foin dehors ?

Son idée: déposer quelques couches de film plastique d'enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique. Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin.

Pourquoi faucher la nuit ?

Les teneurs en sucres au moment de la fauche importent peu pour la vache. La qualité du fourrage est déterminée après la moisson et l'entreposage, dans l'auge. Les pertes des sucres par la respiration pendant la nuit sont plus grandes que ce qui est gagné en attendant l'après-midi pour moissonner.

Comment reconnaître un foin de bonne qualité ?

Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.

Comment reconnaître du foin de qualité ?

Reconnaître un foin de qualité

N'hésitez pas à choisir un foin bio donc exempt de pesticides, d'herbicides et d'engrais chimique. Il doit être sec, bien dans des teintes de vert, avec des fibres longues et épaisses. Il doit être sans poussière et sentir bon ! Il ne doit pas être trop compressé, ni complètement jaune.

Comment purifier son foin ?

Pour être purifié le foin a besoin d'être chauffé à une température de 80°C pendant 50 min. Remplissez le réservoir d'eau et mettez en route la décolleuse préalablement branchée sur la prise programmable. Programmez le temps à 1h (10 min de temps de chauffe + 50 min de « cuisson »).

Pourquoi le foin est jaune ?

Un foin "jaune" en général est récolté à un stade de pousse de l'herbe avancé (épiaison bien passée) et a cramé au soleil... donc sa valeur nutritive est plus faible. Un foin mal séché, il moisit pas, il pourrit plutôt en général, à cause de l'excès d'humidité.

Comment protéger son foin ?

Une bâche pour fourrage

Une autre solution pour protéger votre foin consiste à le recouvrir d'une bâche Toptex. Il s'agit d'une bâche isolante pouvant servir à tout type de fourrage. Il en existe plusieus modèles comme la toile de protection respirante de densité 130 g/m².

Pourquoi brûler les champs Sicile ?

Ils utilisent le feu comme méthode de défrichement ou installent les cultures dans des marais. Parfois, seul le sous-bois est éliminé, les plantes herbacées coupées et les résidus végétaux utilisés comme paillis, une pratique également appelée agriculture abattis-paillis (slash and mulch).

Quelles sont les causes du feu ?

Les causes d'incendie

Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.

Quels sont les trois facteurs d'un feu ?

L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Article précédent
Quel parent transmet la taille ?