Comment faire un BTS optique ?

Interrogée par: Josette Alves-Parent  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Comment intégrer un BTS Opticien Lunetier ? Les inscriptions aux BTS sont accessibles aux bacheliers. Il faut donc être titulaire d'un bac général (anciennement d'un bac S) ou d'un baccalauréat technologique d'un bac STI option génie Optique, et d'un bac STL option sciences et techniques de laboratoire.

Quel bac pour faire un BTS opticien ?

Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Est-ce que le BTS opticien-lunetier est difficile ?

Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).

Comment faire pour devenir opticien ?

Le Bac professionnel optique-lunetterie permet aux jeunes de travailler avec un opticien. La formation la plus populaire et appropriée pour exercer en tant qu'opticien est le BTS opticien-lunetier (le BTS OL), en deux ans après le Bac. Il permet d'exercer ou ouvrir son propre commerce.

Quel est le salaire moyen d'un opticien ?

Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.

Tout sur le BTS Optique Lunetterie (partie 1)

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un opticien ?

Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.

Quels sont les avantages du métier d'opticien ?

Vous exercerez un métier manuel à haute technicité

"L'opticien-lunetier exerce un métier à facettes qui mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. C'est cette polyvalence qui plaît aux étudiants", explique Émilie Le Lannou, directrice pédagogique de l'ISO (Institut supérieur d'optique) de Toulouse.

Quel métier avec un BTS opticien-lunetier ?

Après l'obtention d'un BTS opticien lunetier, vous pouvez accéder directement au marché du travail et exercer en magasin.
...
Enfin, le secteur de l'industrie de l'optique propose aussi des débouchés en tant que :
  • chargé d'études cliniques,
  • chercheur,
  • formateur,
  • ingénieur en optique,
  • responsable technique en contactologie.

Quelle licence après BTS optique ?

  • Licence Professionnelle d'Optique*
  • Bachelor des Sciences de la Vision.
  • Bachelor de Manager en Optique.
  • Bachelor de Lunetier Créateur.

Quelle spécialité pour opticien ?

Le ou la futur(e) candidat(e) peut également se faire une idée des spécialisations dans les différents domaines de la santé visuelle : optométrie, réfraction, contactologie, basse-vision… pour réfléchir à un cursus post-bac complet avec spécialisation en Licence professionnelle, Bachelor, Master…

Comment devenir opticien formation adulte ?

La formation la plus courante pour se reconvertir vers le métier d'opticien est le BTS Opticien-Lunetier (OL). Cette formation est proposée en formation continue pour les professionnels en reconversion. Le BTS OL est disponible en alternance, en présentiel ou bien en formation à distance.

Qui peut ouvrir un magasin d'optique ?

Vous pouvez ouvrir votre magasin d'optique et exercer en tant qu'opticien indépendant ou franchisé. Vous pourrez vous-même conseiller vos clients et vendre des lunettes et lentilles correctrices. Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme d'opticien. Vous pouvez quand même ouvrir un magasin d'optique.

Comment travailler dans l'optique ?

Le BTS opticien-lunetier

Après le bac, vous pouvez vous tourner vers ce BTS opticien-lunetier et ses deux années d'études destinées à vous former au métier d'opticien-lunetier. L'opticien possède plusieurs rôles : conseiller visagiste pour aider dans le choix des lunettes, vendeur, mais aussi technicien de la vue.

Qu'est-ce que le métier d'opticien ?

En quoi consiste ce métier ? Spécialiste de la vision, l'opticien-lunetier réalise, répare et vend principalement des lunettes. Pour choisir des verres correcteurs, il s'appuie le plus souvent sur la prescription d'un médecin spécialiste (l'ophtalmologiste).

Quelles sont vos principales motivations pour postuler à la formation BTS OL en alternance 1ère année ?

J'y ai découvert un métier technique au contact du public où je contribue à apporter du confort au client. Ce métier alliant sens commercial et relationnel, ainsi que son aspect paramédical correspond tout à fait à mes aspirations personnelles et professionnelles, et cela me donne une grande source de motivation.

Comment devenir un opticien au Maroc ?

Pour devenir opticien lunetier, il faut valider un BTS d'opticien lunetier en 2 ans. Il existe des écoles publiques et privées proposant cette formation. Chaque école a ses critères de recrutement. Un Bac scientifique est largement conseillé car c'est une formation scientifique relativement difficile.

Comment devenir opticien optométriste ?

Quelle formation pour les Optométristes en France ? D'abord le BTS Opticien-Lunetier. Après le BTS, les diplomes à BAC+3. Après le BAC+3, valider une formation de niveau BAC+5 pour devenir Optométriste.

Comment devenir orthoptiste en etant opticien ?

A : Et pour devenir orthoptiste-optométriste ? R.K. : À l'issue des trois ans, les opticiens-lunetiers et les orthoptistes auront la possibilité de poursuivre deux années supplémentaires (Master niveau Bac +5, ndlr) pour devenir « orthoptiste-optométriste ».

Comment devenir orthoptiste quand on est opticien ?

Afin d'exercer votre profession, vous devrez obtenir le certificat de capacité d'orthoptiste (CCO). Pour cela, une formation de 3 ans après le bac est nécessaire. Le cursus le plus courant pour devenir orthoptiste est d'obtenir un baccalauréat scientifique.

Quel poursuite d etudes Après un BTS opticien-lunetier ?

Après avoir obtenu votre BTS, vous pouvez également faire le choix de continuer vos études et de vous spécialiser. Dans ce cas, vous pouvez intégrer une licence puis un master, ou une licence professionnelle. Les licences professionnelles accessibles après un BTS Opticien Lunetier sont notamment les licences pro santé.

Pourquoi faire un BTS ATI ?

Pourquoi le BTS ATI (Assistance Technique d'Ingénieur) ? Car le BTS ATI est l'un des BTS les plus généralistes. De ce fait, il permettait d'acquérir de solides compétences, notamment en électronique, en mécanique et plus particulièrement en gestion de projet.

Quel est le rôle d'un optométriste ?

L'opticien-optométriste / l'opticienne optométriste est un spécialiste de la vision (niveau bac + 5). Il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles...).

Où peut travailler un opticien ?

En magasin, il peut se faire aider par un vendeur-monteur en optique-lunetterie, professionnel qualifié. Les horaires de travail correspondent aux heures d'ouverture du magasin d'optique. Pas de règles précises, chaque responsable de magasin étant maître de ses horaires et libre de s'adapter à ceux de sa clientèle.

Quel diplôme pour ouvrir un magasin d'optique ?

Le diplôme principal permettant d'accéder à la profession est le brevet de technicien supérieur d'opticien-lunetier (BTS).

Comment sont rémunérés les opticiens ?

Ainsi, on peut déterminer une progression comme suit : Entre 1300 et 1700 euros brut chaque mois pour un opticien débutant. Jusqu'à 2500 euros brut chaque mois pour un opticien ayant plusieurs années d'expérience.