Pourquoi le fluide caloporteur ?

Interrogée par: Margaux Rocher  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

Le fluide caloporteur a l'avantage de conserver sa chaleur longtemps après l'arrêt de la résistance électrique. Cette inertie est non seulement source d'économies mais présente l'avantage de ne pas dessécher l'air ambiant. Le chauffage électrique caloporteur est-il adapté à votre logement ?

Pourquoi Dit-on que l'eau est un fluide caloporteur ?

Industriellement, le fluide caloporteur le plus utilisé est l'eau. Celui-ci peut être utilisé à des températures largement supérieures à 100 °C (sous pression). Il est bon marché, ne se décompose pas, possède la plus grande capacité calorifique de tous les corps et ne coûte presque rien.

Pourquoi on ne peut pas utiliser l'eau pure comme fluide caloporteur ?

Un niveau élevé d'épaississement peut causer un enrichissement en sels et avec lui de la corrosion. L'oxygène et le dioxyde de carbone présents dans l'eau peuvent également entraîner des phénomènes de corrosion.

Où circule le fluide caloporteur ?

Différents types de liquides caloporteurs

L'eau circule dans le réseau de chauffage, la chaleur est transmise aux radiateurs, puis à l'atmosphère du logement. Dans le plancher chauffant, le liquide caloporteur circule dans des serpentins de la chape.

Quel est le meilleur fluide caloporteur ?

L'eau : le meilleur liquide caloporteur

L'eau est le liquide caloporteur le plus utilisé dans les systèmes de chauffage. On lui attribue les avantages suivants : L'eau dispose d'une excellente capacité calorifique. Cela signifie que l'eau peut chauffer facilement, sans avoir besoin d'une chaleur excessive.

Fluides caloporteurs

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le radiateur le plus économique ?

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quel est le meilleur radiateur qui consomme le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Comment fonctionne le fluide caloporteur ?

Destiné à transporter la chaleur, le fluide caloporteur est couramment utilisé dans les systèmes de chauffage. Il est en général chauffé par la chaudière et circule ensuite vers les différents émetteurs de chaleur du foyer.

Comment fonctionne un radiateur à fluide caloporteur ?

Comme leur nom l'indique, les radiateurs à fluide caloporteur sont des appareils de chauffage fonctionnant grâce à un liquide transportant la chaleur, le plus souvent de l'eau additionnée d'antigel ou de l'huile. Celui-ci est réchauffé par une résistance électrique, et transmet ensuite la chaleur en continu.

Quels sont les deux possibilités pour faire circuler le fluide caloporteur ?

L'eau passe alors au travers des différents radiateurs ou du plancher chauffant. En effet, le combustible utilisé va, dans un premier temps, réchauffer l'eau. Puis, celle-ci, en circulant, partage la chaleur emmagasinée avec les radiateurs qui eux-mêmes la transmettent au logement.

Pourquoi l'eau ne conduit pas le courant électricité ?

Fait intéressant : si l'eau présente autour de nous est un bon conducteur d'électricité, l'eau totalement pure, retrouvée par exemple en laboratoire, ne conduit pas réellement l'électricité, en raison de son manque d'électrons libres.

Pourquoi l'eau transmet l'électricité ?

La production d'électricité grâce à l'énergie hydraulique dépend du mouvement de l'eau. Par exemple, la force de l'eau qui coule dans un fleuve crée du courant et active la rotation d'une turbine. La force d'une chute d'eau qui coule entre deux niveaux de hauteur provoque également la rotation d'une turbine.

Est-ce que je peux mettre de l'eau au lieu du liquide de refroidissement ?

“On ne remplace jamais le liquide de refroidissement par de l'eau. Sauf si vous n'avez pas le choix et seulement sur une courte distance. Il ne peut s'agir que de dépannage” prévient Patrice Gaulupeau, chef d'atelier. “Mettre de l'eau du robinet est déconseillé.

Quel élément permet de transférer la chaleur du fluide caloporteur vers l'eau du ballon ?

Qu'est-ce qu'un capteur solaire thermique ? Un panneau solaire thermique sert à chauffer l'eau sanitaire d'une habitation. Le panneau capte l'énergie solaire qui réchauffe un fluide caloporteur. Ce liquide circule jusqu'au ballon d'eau chaude sanitaire pour transmettre la chaleur accumulée.

Pourquoi l'eau est incompressible ?

Comme pour tous les gaz, il est possible de comprimer la vapeur d'eau car l'espace entre les molécules est suffisamment grand pour leur permettre de se rapprocher les unes des autres : on dit qu'elle est compressible.

Pourquoi l'eau est un fluide incompressible ?

Parce que les molécules d'un liquide se repoussent

La raison est que dans un liquide les molécules sont proches : on ne peut donc pas les rapprocher davantage. Comme les molécules sont dures, on ne peut pas envisager non plus de les déformer. Enfin, la seringue étant bouchée, aucune molécule ne peut s'en échapper.

Quand changer le liquide caloporteur ?

Notez bien qu'il vous faudra changer tous les 4 ans environ le liquide caloporteur de votre système.

Comment remplir un radiateur à fluide caloporteur ?

On trouve certaines idées sur le net, comme remplir à fond, faire chauffer très fort bouchon ouvert, et enlever un peu de volume d'huile en laissant un peu d'air. Bref, une manip hasardeuse de type patator. Le mieux est de contacter un SAV agréé de la marque qui dispose normalement des paramètres de chaque radiateur.

Quel est le gaz dans une pompe à chaleur ?

R410A : le réfrigérant le plus utilisé

Aujourd'hui, les pompes à chaleur à haut rendement utilisent principalement des réfrigérants synthétiques comme le R410A. Ce dernier est un mélange de R32 et de R125 et est particulièrement bien adapté au chauffage et à la préparation de l'eau sanitaire grâce à ses propriétés.

Quel fluide caloporteur pour Sèche-serviette ?

Le fluide utilisé dans les radiateurs electriques Acova est composé à 100% d'une huile minérale naturelle inaltérable et antigel ; Elle est 100% recyclable et garantie sans entretien ; Ce type de chauffage électrique n'exige donc pas de changer le fluide au fil des ans.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Certes plus onéreuse à l'achat, l'inertie sèche reste cependant moins coûteuse à long terme. Le radiateur à inertie fluide chauffe plus rapidement et présente un moindre investissement à l'achat mais se montre aussi moins résistant.

Quelle est le mieux entre inertie fluide et sèche ?

Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie car ils sont capables d'emmagasiner plus de calories. Ils sont également plus robustes, résistants et ont une meilleure longévité que les radiateurs à inertie fluide qui peuvent parfois présenter des fuites au niveau des soudures.

Quelle est la meilleur marque de radiateur à inertie ?

Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).

Quel est le meilleur radiateur à inertie ?

Sélection des meilleurs radiateurs à inertie :

Taurus Alpatec, Radiateur électrique à inertie sèche MALBORK 2000 : pour une montée en température rapide ; CONCORDE Arkadi Plus 1 000 watts Radiateur à véritable inertie réfractite : un chauffage de fabrication française.