Comment savoir si un lapin ne va pas bien ?

Interrogée par: Roger Dumas-Leroux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Lapin malade : 7 signes qui ne trompent pas
  1. Signe n° 1 - La fièvre chez le lapin. ...
  2. Signe n° 2 - Changements dans l'alimentation du lapin. ...
  3. Signes n° 3 - Éternuements et écoulements du nez chez le lapin. ...
  4. Signe n° 4 - Diarrhée ou arrêt du transit du lapin. ...
  5. Signe n°5 - Salivation excessive.

Quand s'inquiéter pour son lapin ?

N'hésitez jamais à l'appeler, même « pour rien ». Votre lapin est amorphe, abattu, il ne bouge plus beaucoup ? Il reste en boule toute la journée, caché dans un coin ? Au-delà de quelques heures, et surtout si cet abattement s'accompagne d'anorexie (s'il ne mange plus) ou d'absence de crottes, prenez vite rendez-vous.

Comment savoir si mon lapin a mal au ventre ?

La manifestation la plus flagrante des troubles digestifs chez le lapin est la diarrhée. Une constipation, voire un arrêt total du transit intestinal sont également des problèmes typiques. Dans ce cas, on observe une position prostrée, des crottes sèches et de taille réduite, voire pas de crottes du tout.

Comment savoir si mon lapin nain est malade ?

Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie : anorexie, perte d'appétit, salivation excessive, parfois écoulements au niveau des yeux, problèmes digestifs. Contactez votre vétérinaire dès que vous remarquez l'un de ces signes.

Pourquoi les lapins reste immobile ?

Si votre lapin passe son temps immobile ce n'est pas seulement parce qu'il s'ennuie, c'est aussi parce qu'il manque d'espace et de liberté.

5 symptômes pour savoir si un lapin va mourir

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si mon lapin est fatigué ?

Il ne bouge plus beaucoup

En effet, le lapin est un animal d'habitude. De fait, un changement brutal de comportement, comme par exemple une plus grande fatigue, une perte d'intérêt pour le jeu, une subite agressivité ou un isolement, indique généralement un problème de santé.

Est-ce que mon lapin souffre ?

Vous devez surveiller votre lapin lorsqu'il garde le dos voûté même en s'étirant ou lève la tête en permanence avec le cou tendu. La douleur peut être visible dans les yeux lorsqu'il les garde entrouverts, plissés ou au contraire exorbités. Le regard vide et sans réaction n'est pas bon signe.

Pourquoi mon lapin ne bouge pas ?

Un lapin qui ne bouge pas beaucoup signifie qu'il n'est pas bien dans sa peau voire qu'il se tord de douleur. Il va de plus en plus rester dans un coin de sa cage et dans certains cas, se mettre en boule sur ses quatre pattes avec les oreilles couchées.

Comment s'occuper d'un lapin malade ?

Les inhalations. Les inhalations font partie de l'aérosolthérapie. Elles complètent utilement les traitements injectables ou administrés par voie orale. Les inhalations peuvent se dérouler à l'aide d'un bol d'eau chaude dans lequel sont placés des médicaments ou à l'aide d'un appareil pouvant être loué en pharmacie.

Pourquoi mon lapin tombe sur le côté ?

On parle de syndrome vestibulaire ou de torticolis, ce syndrome peut être assez impressionnant avec un animal qui n'arrive plus à se déplacer sans tomber, qui roule sur le côté dès qu'on le met debout, qui ne peut plus manger… L'apparition peut être progressive ou soudaine.

Comment dire je t'aime à un lapin ?

L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.

Comment faire pour déstresser un lapin ?

Comment apaiser mon lapin ?
  1. Respecter la cage. La cage, c'est le terrier du lapin domestique. ...
  2. Lui donner un “doudou” ...
  3. Le sortir régulièrement. ...
  4. L'habituer aux bruits et aux humains.

Comment savoir si mon lapin fait une occlusion intestinale ?

Quels sont les signes d'une occlusion intestinale ? Les selles du lapin vont changer, ses crottes seront collées les unes aux autres et petites. Puis le lapin finira pas être constipé. Dès que vous constatez que ses crottes sont anormales ou en faibles quantités il faut l'emmener sans tarder chez le vétérinaire.

Comment savoir si un lapin est déshydraté ?

Dans ce cas, vous observez que votre lapin est abattu, se déplace peu, qu'il n'a pas envie de manger, il ne se toilette plus et sa position est légèrement basculée vers l'avant avec la tête basse car il a mal au ventre.

Comment savoir si un lapin à froid ?

Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.

Comment forcer un lapin à boire ?

Essaye de lui donner des aliments riches en eaux si elle ne boit plus comme avant ( concombre, courgette, melon pastèque et tomates en enlevant les pépins car toxiques). Vérifie la rigidité de sa peau, si elle n'est plus aussi élastique, ça veut dire qu'elle est en déshydratation.

Puis-je donner du Doliprane à mon lapin ?

Les antalgiques sont à proscrire. Un simple comprimé de paracétamol peut suffire à tuer un chat ! De même, certains antibiotiques risquent d'entraîner une résistance microbienne. Ils peuvent être mortels dans certains cas pour les lapins.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des lapins ?

Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.

Quelles sont les maladies du lapin ?

Les principales maladies du lapin de compagnie
  • Les puces. Les puces sont les premiers parasites externes du lapin. ...
  • La gale. ...
  • La teigne. ...
  • Les mycoses. ...
  • La myxomatose. ...
  • Le coryza. ...
  • Les maladies digestives bactériennes. ...
  • Les maladies digestives liées aux malocclusions dentaires.

Pourquoi mon lapin ne bouge plus et ne mange plus ?

Lorsqu'un lapin ne mange plus, on parle d'anorexie. Le fait qu'un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d'un inconfort, d'une douleur, d'une maladie, etc… C'est un signe d'appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement.

Est-ce que les lapins ont froid ?

Ne vous faites pas de souci, les lapins adultes résistent bien au froid. Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver.

Comment masser le ventre d'un lapin ?

Tournez votre lapin nain sur le côté, et frottez doucement son ventre avec avec le bout des doigts de Les en faisant des cercles. Nous irons jusqu'à la tête, en passant par l'abdomen, le thorax, la poitrine, en massant vigoureusement le visage, les mâchoires, la nuque, le menton....

Comment faire repartir le transit lapin ?

Il est conseillé de sortir son lapin tous les jours au minimum une heure et de stimuler son activité. Pratiquer l'agility avec son lapin peut être une bonne solution ! Les trichobézoards ou boules de poils : le lapin peut ingérer des poils qui vont entraîner un ralentissement voire un arrêt du transit.

Comment nourrir un lapin qui refuse de manger ?

Il faut forcer le lapin à avaler en lui mettant la bouillie de gavage directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille. Prévenez les fausses routes en le laissant avaler et en le gavant dans le calme en le tenant enroulé dans une serviette de toilette.

Pourquoi mon lapin tremble et respire vite ?

Si votre lapin tremble, respire rapidement, a les yeux révulsés ou perd le contrôle de sa vessie et de ses intestins, il peut s'agir d'une crise d'épilepsie. Il est donc important que vous l'emmeniez chez le vétérinaire pour établir un diagnostic et un traitement appropriés.

Article précédent
C'est quoi la régularisation ?