Non, le dentifrice ne supprimera pas les griffes sur votre carrosserie. Bien qu'il contienne des abrasifs qui peuvent nettoyer et polir une surface, cela n'aura aucun effet sur la peinture d'une voiture. Celui-ci sera nettement plus utile dans votre salle de bain.
Le composé à polir contenu dans le dentifrice est efficace sur les surfaces tendres, comme les CD ou les DVD. En revanche, le vernis des voitures est beaucoup plus dur, et le dentifrice y est donc moins efficace . Lorsqu'on utilise du dentifrice pour atténuer des rayures, c'est généralement sur le cache en plastique d'un phare ou d'un feu stop, ou sur d'autres pièces en plastique.
Astuce du dentifrice pour faire disparaître les éraflures
Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves pour éliminer les éraflures sur la carrosserie est l'utilisation du dentifrice. La texture granuleuse du dentifrice agit comme un abrasif doux capable d'effacer les microrayures en polissant la surface.
Le dentifrice
Pour ce faire, passez un chiffon microfibres. Ensuite, imbibez le chiffon de pâte à dentifrice. Choisissez un dentifrice à pâte blanche. Effectuez des mouvements circulaires, comme si vous vouliez polir la surface.
Commencez par humidifier le chiffon avec de l'eau, puis appliquez-y du dentifrice. Frottez ensuite le chiffon en effectuant des mouvements circulaires sur la rayure pendant environ 30 secondes . Enfin, essuyez l'excédent de dentifrice avec un chiffon propre. Et voilà !
Efface-rayures Meguiar's ScratchX 2.0, meilleur produit efface-rayures pour carrosserie : Meguiar's Direct.
Le bicarbonate de soude : un produit naturel
Le bicarbonate mélangé à un peu d'eau forme une pâte légèrement abrasive. Appliquez la pâte sur un chiffon microfibre. Frottez doucement la rayure. Essuyez et admirez le résultat.
En bref, non. Le WD-40 n'est ni une peinture ni un mastic, il ne peut donc pas réparer les rayures . Au mieux, il peut masquer temporairement de très légères éraflures. Pour les rayures plus profondes qui traversent la peinture ou l'apprêt, le WD-40 sera totalement inefficace.
Comment faire disparaître une égratignure ? Pour effacer les égratignures légères, des outils de polissage et des produits scellants sont utilisés. En cas d'égratignures plus profondes, il est conseillé de poncer la zone puis de refaire la peinture et d'appliquer du vernis.
La pâte à rayures qui sort du tube est simplement une version plus étroite de ce que contient le tube.
Les agents abrasifs contenus dans le dentifrice peuvent parfois atténuer les rayures . Utilisez un dentifrice classique plutôt qu'un gel. Appliquez une pâte à polir pour bijoux (oxyde de cérium). Cet ingrédient est parfois efficace pour redonner de l'éclat à un miroir.
Adopter un lavage sans contact avec un nettoyeur haute pression et une mousse active. Éviter les rouleaux automatiques, souvent responsables de micro-rayures. Utiliser des gants microfibre et des shampoings au pH neutre. Protéger la peinture avec une cire de carnauba ou un traitement céramique.
On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Méthode 1 : nettoyage et polish doux (la plus sûre)
Un produit pour enlever une trace de frottement efficace est souvent un polish de finition. Nettoyez la zone : Lavez soigneusement la partie concernée à l'eau savonneuse pour éliminer saletés et poussières. Séchez avec une peau de chamois ou une microfibre propre.
Pour cela, mélangez le bicarbonate avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Appliquez-la sur la surface rayée avec un chiffon doux, en faisant des mouvements circulaires. Cette solution permet souvent d'effacer ou d'atténuer les marques superficielles.
Les meilleurs produits pour effacer les rayures
Le premier est le Polish micro-rayures Wash. Comme son nom l'indique, le polish s'utilise lors du polissage de la carrosserie. Il s'agit d'une méthode qui permet de corriger les petits défauts, comme les rayures discrètes.
Utilisez un produit de polissage.
Une solution pour réparer les rayures sur une voiture consiste à utiliser un produit de polissage. Il permettra de combler les rayures et de les rendre moins visibles.
Utilisez du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre produit ménager courant qui peut servir à réparer les rayures sur une voiture . Préparez une pâte composée à parts égales de bicarbonate de soude et d'eau, puis appliquez-la sur la rayure à l'aide d'un chiffon doux. Frottez la pâte en effectuant des mouvements circulaires.
Comment enlever une rayure plus profonde sur une voiture ?
Verdict final : La vaseline enlève-t-elle les rayures sur une voiture ? Non. La vaseline peut masquer temporairement une rayure superficielle, mais elle ne la répare pas . Elle est inefficace sur les rayures profondes, les dommages causés par les clés ou les éraflures sur le pare-chocs. Pour une réparation digne de ce nom, faites appel à un professionnel.
Pourquoi utiliser le dentifrice pour enlever une rayure ? Le dentifrice n'est pas seulement efficace pour nettoyer vos dents. Grâce à ses fines particules abrasives, il peut également servir de pâte abrasive légère pour traiter les petites micro-rayures sur diverses surfaces, y compris votre pare-brise.
La cire peut masquer les rayures superficielles , donnant à votre voiture un aspect plus lisse et plus brillant, mais elle ne peut pas éliminer les imperfections plus profondes ni réparer les dommages à la peinture. Elle joue néanmoins un rôle important dans l'apparence et la protection à long terme de votre véhicule.