allocation - allocution. amener-emmener
Paronymes variés : allocation ou allocution? Allocation et allocution, indolent et insolent… des paires de mots qui se ressemblent mais qui n'ont pas le même sens et qu'on confond facilement. On les appelle des paronymes.
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
« Bailler » et « bâiller », « chasse » et « châsse », « percepteur » et « précepteur », « conjecture » et « conjoncture », « sceptre » et « spectre » sont des paronymes.
Accident, incident et autres paronymes que l'on confond tout le temps (3/5) Nouveau volet de notre série sur les paronymes ! Ces mots se ressemblent à quelques lettres près, ont souvent la même origine... mais pas le même sens.
Mer, mère et maire.
Sans, cent, sang, sent.
Un autonyme est, en linguistique, un mot qui se désigne lui-même en tant que signe du discours. Par exemple, dans la phrase Chien est un mot masculin, le terme chien est l'autonyme de l'énoncé.
● Amnistie / Armistice
— Amnistie (n.f.) : pardon collectif accordé par le pouvoir législatif. — Armistice (n.m.) : suspension des hostilités.
« Proscrire » pour « Prescrire » Voilà deux paronymes qui remontent l'un et l'autre à des dérivés du latin scribere, « écrire », et qui ne sont distingués orthographiquement que par une voyelle, mais dont les sens sont bien différents.
candide, crédule, en herbe, immature, inexpérimenté, naïf, novice, profane. Contraire : éprouvé, expérimenté.
L'antonyme du nom commun bonheur est malheur.
"Allocation" est un terme, qui vient du verbe "allouer" et qui a le sens d'"attribuer". Il s'utilise notamment en droit social pour désigner un avantage en espèces : exemple "les allocations familiales" ou "l'allocation de logement". La personne bénéficiaire d'une allocation est un ou une "allocataire".
Ce qui est alloué à quelqu'un. Synonyme : attribution, indemnité, pension, prestation, provision, soutien, subside, subvention.
Exemples de paronymes
déboussolé, dépassé, dépaysé, déphasé, dérouté, désaxé, désorienté.
"Raisonner" et "résonner" sont des paronymes. Le verbe "raisonner" provient du mot raison, et se réfère à l'acte d'utiliser son jugement ou sa logique pour comprendre ou débattre. Quant à "résonner", il est dérivé de "sonner" et désigne la production de sons ou d'échos.
changer, se métamorphoser, se modifier, se transformer, varier.
affolement, effroi, épouvante, frayeur, horreur, panique, phobie, terreur.
Les mots-clés comme « Au pied », « Toutou ici » ou « Viens ici » sont généralement utilisés dans le cadre du rappel.
Un regard doux, non agressif. S'il retourne votre regard, la gueule grande ouverte, langue pendante, c'est qu'il se sent bien avec vous. Il produira tout comme vous de l'ocytocine, l'hormone de l'amour.
Homonymes : lait, laid… et les autres! Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Les paronymes
Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre. Exemple : Embrasser - embraser.
Vin, vint, vain, vainc, vingt - Distinguer les homophones - Gramemo.