Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne se retrouve divisée en quatre zones d'occupation : une zone soviétique, une zone britannique, une zone américaine et une zone française. Ce découpage fait suite à l'accord conclu entre les Alliés vainqueurs en février 1945 à Yalta.
Après la Seconde Guerre mondiale, des dissensions entre les deux grands vainqueurs, Etats-Unis et URSS, apparaissent. Leur doctrine respective, Truman pour l'une et Jdanov pour l'autre, divise le monde en deux camps antagonistes.
Ayant subi de lourdes pertes à la suite des invasions allemandes au cours des Première et Seconde Guerres mondiales , le dirigeant soviétique Joseph Staline préférait que l'Allemagne vaincue soit démembrée et divisée afin qu'elle ne puisse pas retrouver sa force d'antan et menacer à nouveau la paix et la sécurité européennes.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 millions de personnes ont passé la frontière et ses 81 points de passage, quittant ainsi la RDA pour la RFA. C'est pour stopper cet exode massif que l'Union soviétique décide de construire une séparation physique.
C'est quoi RFA et RDA ? RFA est la République fédérale d'Allemagne et RDA la République démocratique d'Allemagne. La première incarne l'État qui régit l'Allemagne de l'Ouest (influence capitaliste et démocratique) et la seconde l'Allemagne de l'Est (influence communiste et soviétique).
La dénomination « Allemagne de l'Ouest » permettait de la distinguer de la République démocratique allemande, abrégée en « RDA » (en allemand : Deutsche Demokratische Republik ou DDR), appelée de façon informelle « Allemagne de l'Est ».
Alors que Berlin-Est devient la capitale de la République démocratique allemande (RDA) en 1949, Berlin-Ouest n'a jamais été officiellement gouvernée par la République fédérale d'Allemagne (RFA) et est restée une enclave occupée par les trois puissances occidentales mais devenant progressivement autonome.
La ville de Berlin, située à 200 milles à l’intérieur de l’Allemagne de l’Est, a également été divisée. La moitié de la ville – Berlin-Ouest – faisait en réalité partie de l’Allemagne de l’Ouest. De nombreux Allemands de l'Est ne voulaient pas vivre dans un pays communiste et ont traversé la frontière pour se rendre à Berlin-Ouest, où ils pouvaient soit s'installer, soit trouver un moyen de transport vers l'Allemagne de l'Ouest et au-delà .
La ville divisée de Berlin se trouvait profondément en territoire soviétique et était reliée à l'Allemagne de l'Ouest par des « corridors » routiers, ferroviaires, fluviaux et aériens formellement convenus . Soucieux d’évincer leurs anciens alliés américains, britanniques et français, les Soviétiques se lancent dans un étranglement progressif de la ville à partir de janvier 1948.
L'URSS réplique en proclamant officiellement le 7 octobre la République démocratique allemande (RDA), et nomme comme président Wilhelm Pieck. L'Allemagne est officiellement divisée en deux : d'un côté, les Occidentaux et de l'autre les Soviétiques.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Pendant de nombreuses années, le mur de Berlin a séparé l’Allemagne de l’Est de l’Allemagne de l’Ouest, agissant comme une barrière physique symbolisant les divisions politiques de l’époque.
Le mur est tombé en partie à cause d’un accident bureaucratique , mais il est tombé au milieu d’une vague de révolutions qui a laissé le bloc communiste dirigé par les Soviétiques au bord de l’effondrement et a contribué à définir un nouvel ordre mondial.
La ville aux quatre zones
Les Alliés partagèrent Berlin lors de la conférence de Yalta Quatre zones furent ainsi définies, la France contrôlait la partie Nord-Ouest, l'Angleterre l'Ouest et les USA le Sud-Ouest de la ville. Toute la partie Est de Berlin resta sous contrôle de l'Union soviétique.
Après la conférence de Potsdam, l'Allemagne est divisée en quatre zones occupées : la Grande-Bretagne au nord-ouest, la France au sud-ouest, les États-Unis au sud et l'Union soviétique à l'est . Berlin, la capitale située en territoire soviétique, était également divisée en quatre zones occupées.
Ce découpage fait suite à l'accord conclu entre les Alliés vainqueurs en février 1945 à Yalta. La ville de Berlin, située au cœur de la zone d'occupation soviétique, se retrouve également divisée en quatre. L'armée soviétique laisse aux Occidentaux l'ensemble de la zone Ouest de la capitale.
En juin 1948, l'Union soviétique, dont le territoire entourait entièrement la capitale, coupa tout trafic terrestre entrant et sortant de Berlin-Ouest pour tenter de forcer les Alliés à abandonner la ville . Le blocus de Berlin avait commencé.
Les débuts de la confrontation Est-Ouest
Les tensions sont très importantes à Berlin où les trois zones occidentales constituent une enclave à l'intérieur de la zone soviétique. Les trois zones occidentales fusionnent en juin 1948 suite au traité de Londres dans le but de former un État fédéral.
For purposes of occupation, the Americans, British, French, and Soviets divided Germany into four zones. The American, British, and French zones together made up the western two-thirds of Germany, while the Soviet zone comprised the eastern third.
Berlin était également divisée en zones d'occupation ; les Soviétiques contrôlaient la partie orientale tandis que l’ouest revenait aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France.
La moitié des maisons ont été endommagées et environ un tiers sont devenues inhabitables , et 16 km 2 de la ville n'étaient que décombres. Environ un tiers de la superficie de Berlin a été gravement endommagé par la guerre. Depuis le centre-ville, les bâtiments ont été complètement détruits ou éventrés sur une vingtaine de pâtés de maisons dans toutes les directions.
La principale cause de la Conférence de Berlin est la concurrence économique. Les nations européennes voyaient des richesses presque illimitées à l'intérieur de l'Afrique et ne voulaient pas que leurs intérêts soient violés par d'autres.
À 25 km au sud de Cologne et 54 km au nord de Coblence, Bonn est le deuxième siège du gouvernement fédéral. Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest).
Berlin – Die graue Stadt (La ville Grise)
La capitale allemande tient son surnom en particulier de sa météo, en effet le temps y est souvent gris et les bâtiments n'apportent pas forcément une touche de couleur.
Berlin sera alors divisée en 4 zones. La France prit le contrôle de la partie nord-ouest de la ville, l'Angleterre de l'aile ouest et les États-Unis de la zone sud-ouest. L'URSS, dirigée par Staline, garda le contrôle de toute la partie est de la capitale. comme cette publicité !