Pourquoi la médecine du travail me convoque ?

Interrogée par: Bernadette Klein-Pichon  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Une telle initiative peut notamment être utile si vous soupçonnez que le salarié présente des problèmes de santé qui affectent sa capacité à assurer son poste et/ou le rendent dangereux pour son entourage.

Pourquoi je suis convoqué à la médecine du travail ?

Exposition des salariés à des facteurs de risques professionnels et désinsertion professionnelle : Perte de son activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap. Maintien dans l'emploi des travailleurs. Campagnes de vaccination et de dépistage.

Quel est le pouvoir du médecin du travail ?

Pour chaque salarié, le médecin du travail est habilité à proposer des mesures individuelles d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d'aménagement du temps de travail, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge ou à l'état de santé physique et mentale des ...

Qui convoque à la médecine du travail ?

Une convocation est émise par notre Service et vous est délivrée par votre employeur. Elle contient toutes les informations utiles et documents à fournir pour votre visite médicale du travail. Les examens de santé au travail sont obligatoires et se passent pendant les heures de travail.

Est-ce que le médecin de travail peut me convoquer pendant que je suis en arrêt de travail ?

Tout salarié peut demander à rencontrer le médecin du travail quand il le souhaite, qu'il soit en arrêt ou en activité. Si vous demandez à rencontrer le médecin du travail durant votre arrêt, il s'agit alors d'une visite de pré reprise qui ne donnera pas lieu à la délivrance d'un certificat d'aptitude.

02 - Qui est le médecin du travail et comment peut-il m'aider ?

Trouvé 16 questions connexes

Comment parler à un médecin du travail ?

À savoir : le médecin du travail est soumis au secret médical. Vous pouvez tout lui dire. Rien ne doit sortir de son cabinet.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Comment se déroule un RDV médecine du travail ?

Il vous interrogera ensuite sur votre état de santé et votre activité professionnelle. Durant cet échange, le médecin du travail établit votre bilan de santé et des conditions de travail. Disponible à tout moment sur demande, le médecin est là pour vous écouter, vous informer et vous conseiller.

Comment se passe le rdv à la médecine du travail ?

La visite médicale se déroule comme une visite chez le médecin traitant. Le salarié a intérêt d'apporter son carnet de santé, ses lunettes et tout document relatif à la santé. Ainsi, le salarié est accueilli par une assistante médicale pour constituer son dossier médical administratif.

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ?

La rupture ouvre droit à une indemnité de licenciement qui ne peut être inférieure à l'indemnité de l'article L.1234-9 du Code du travail. Le montant de l'indemnité est doublé en cas d'inaptitude d'origine professionnelle.

Qui a le dernier mot du médecin-conseil et du médecin du travail ?

Ces deux médecins (conseil et du travail) ne se prononcent donc pas réellement sur les mêmes sujets. 👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité.

Est-ce que le médecin du travail peut contacter le médecin traitant ?

Le médecin du travail peut plus facilement communiquer des informations au médecin traitant, par exemple s'il dépiste ou suspecte une pathologie. Ce partage d'infor- mation doit être justifié par l'état de santé du patient et la nécessité d'assurer un suivi coordonné de sa prise en charge.

Quel examen à la médecine du travail ?

Les examens complémentaires, selon votre poste : test urinaire : dépistage de problèmes de santé (diabète, troubles rénaux, infection urinaire, …) test auditif : dépistage des lésions auditives liées au travail ou autre. test visuel : dépistage des troubles de la vue, test spécifique pour les caristes.

Quelles sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

Les vistes médicales obligatoires. - 1) VISITE MEDICALE D'EMBAUCHE. - 2) VISITE MEDICALE PERIODIQUE. - 3) VISITE MEDICALE DE REPRISE.

Quel revenu en cas d'inaptitude au travail ?

L'indemnité est égale, au minimum, aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté (pour les 10 premières années) ; 1/3 de mois de salaire par année d'ancienneté (à partir de la 11e année)

Quand Voit-on le médecin du travail ?

Plusieurs visites au médecin du travail sont prévues : une visite d'embauche, avant le début du travail ou jusqu'à la fin de la période d'essai, et des visites périodiques tous les deux ans. En cas d'arrêt de travail, il peut aussi exister des visites de pré-reprise ou de reprise de travail.

Est-ce que la médecine du travail donne des arrêts ?

Au contraire d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste, il n'est pas amené à soigner un patient et ne peut faire aucune prescription, ni de médicament, ni d'examen médical, ni établir aucun arrêt maladie.

Pourquoi la médecine du travail demandé un test urinaire ?

Le test urinaire :

Il permet également de dépister de nombreuses pathologies qui peuvent passer longtemps inaperçues (diabète, problèmes rénaux, infection urinaire, lésions de l'appareil urinaire ou de la prostate…).

Puis-je refuser une prise de sang médecine du travail ?

Les visites organisées par l'employeur sont obligatoires pour le salarié. Par conséquent, le salarié commet une faute lorsqu'il refuse de s'y soumettre. En revanche, le salarié a droit de demander d'autres examens médicaux (Code du travail, article R.

Quels sont les trois types de visites médicales au travail ?

On fait le point.
  • La visite d'information et de prévention.
  • La visite médicale périodique.
  • La visite médicale de reprise.
  • La visite médicale de mi-carrière.

Comment se faire déclarer inapte au travail pour dépression ?

Inaptitude au travail et dépression

L'inaptitude au travail peut être prononcée lorsque l'état de santé mental du salarié n'est pas compatible avec son poste. Par conséquent, la dépression et le burn-out peuvent donner lieu à une inaptitude au travail. Néanmoins, la dépression doit être d'origine professionnelle.

Quelles sont les maladies reconnues en invalidité ?

La liste des maladies reconnues pour invalidité
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Aplasie médullaire et autres cytopénies chroniques.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu'il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois.

Est-ce que la médecine du travail à accès au dossier médical ?

Pour chaque salarié, le médecin du travail est aujourd'hui censé renseigner un DMST, dossier médical en santé au travail. En revanche, il n'a pas accès au DMP, le fameux dossier médical partagé pour lequel une importante campagne de développement est engagée.