La partie d'échecs la plus longue a duré 269 coups ! (Ivan Nikolic Vs Goran Arsovic, Belgrade 1989) et s'est terminée en partie nulle. Au bout de 102 coups, les deux belligérants ont jugé la finale « Tour + Fou contre Tour » comme étant nulle.
On fixe avec la pendule d'échecs le temps total pour chaque joueur et on appuie sur un bouton à chaque fois qu'on a fait un coup. En appuyant sur ce bouton, on stoppe notre temps et on démarre le temps de son adversaire. Celui qui n'a plus de temps a perdu.
La pendule permet d'assurer le même temps de jeu à chaque joueur et de limiter la durée de la partie. Le temps devient alors un facteur supplémentaire à gérer pour le joueur qui peut perdre une partie au temps même s'il est totalement gagnant sur l'échiquier.
a) La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position d'échec et mat soit légal. b) La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare qu'il abandonne. Ceci met immédiatement fin à la partie.
Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
L'échec et mat ou plus souvent mat est, au jeu d'échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
S'il semble attesté que le jeu d'échecs a vu le jour en Inde vers le 6e siècle de l'ère chrétienne, son origine a donné lieu à de multiples légendes. Du sage Sissa au chevalier Palamède, revue des inventeurs légendaires du jeu des rois.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Le coup du berger
Tous les joueurs d'échecs connaissent ce piège. Il s'agit d'un coup classique où vous exploitez votre Fou et votre Dame afin de neutraliser le pion en f7. Ce dernier est positionné aux extrémités. En jouant le coup du berger, le joueur peut faire un mat si le roi est exposé en G ou en B.
S'il est aujourd'hui admis que le jeu d'échecs tient son origine de l'Inde vers l'an 600, plusieurs versions se contredisent quant à son inventeur. L'une d'entre elles avance qu'un sage nommé Sissa aurait créé et offert ce jeu stratégique à un prince indien pour le divertir. À l'époque on utilise le terme chaturanga.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
La tour vaut plus que le cavalier et le fou car c'est une pièce majeure. La dame quant à elle obtient un 9 parce que c'est la pièce la plus puissante de toutes.
Ne jouez jamais la même pièce deux fois, à moins qu'elle ne risque d'être capturée. D'autre part, en déplaçant plusieurs pièces, vous obligerez votre adversaire à réagir face à vos mouvements. Ne déplacez pas trop les pions. Le but d'une bonne ouverture est de pouvoir déplacer les pièces fortes de manière efficace.
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.
Comment parer le coup du berger
Si la dame s'est introduite dans votre camp jusque la case h5 alors un coup comme De7 défendra à la fois la case f7 mais aussi le pion en e5 … vous attaquerez la dame par Cf6 ensuite pour « gagner des temps » sur votre adversaire.
Ici par exemple, la Tour blanche attaque le Roi noir. Celui-ci est en échec, les blancs peuvent d'ailleurs l'annoncer en disant à haute voix « Échec ! ». Vous gagnez quand le roi est « échec et mat », c'est-à-dire qu'il ne peut pas parer cet échec et sortir du viseur de la pièce qui l'attaque.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
L' échec. Lorsque le roi est en prise, il est en échec. Le joueur devra obligatoirement parer cet échec. S'il n'existe aucun coup pour soustraire le roi à l'échec, le roi est alors échec et mat et la partie est perdue.