Qu'est-ce qu'un épandage phytosanitaire ?

Interrogée par: Thierry Le Meunier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Qu'est-ce que l'épandage ? Fortement réglementé en France, l'épandage est une pratique agricole qui consiste à répandre des matières chimiques ou organiques présentant un intérêt agronomique (engrais, matières organiques, pesticides, etc…) sur des zones cultivées (champs, forêts, etc..).

Comment se fait l'épandage ?

Règles d'épandage

En effet, l'épandage ne doit pas se faire sur un sol qui favoriserait une stagnation prolongée du lisier, ni à un ruissellement en dehors du champ d'épandage. La fertilisation doit être équilibrée et la fertilisation azotée organique des légumineuses est interdite sauf cas particuliers.

Quelle sont les produits phytosanitaire ?

Les produits phytosanitaires désignent les produits utilisés pour protéger ou soigner les végétaux, ils sont regroupés en plusieurs classes (herbicides, insecticides, fongicides, acaricides,...).

Comment savoir si un produit est phytosanitaire ?

La règle de base consiste à lire l'étiquette du produit figurant sur l'emballage (classement toxicologique, phrases de risque correspondantes). En complément, il est possible de consulter : le catalogue E-Phy des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages autorisés en France (ANSES)

C'est quoi l'épandage d'engrais ?

Épandage : qu'est-ce que c'est ? L'épandage est une pratique agricole qui consiste à répandre sur un champ des fertilisants, des amendements, des herbicides ou des pesticides.

Le rôle des produits phytosanitaires

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi l'épandage ?

L'épandage direct est couramment pratiqué dans l'agriculture, en particulier pour la fertilisation des champs. Cette pratique doit cependant être menée de manière sécurisée pour ne pas avoir d'effets nuisibles sur la santé et l'environnement.

Pourquoi faire un épandage ?

L'épandage, a pour but de « rendre aux sols ce qu'on leur a pris » et pour partie de remédier à l'appauvrissement agronomique et écologique.

Quels sont les produits phytosanitaires interdits ?

Tous les produits phytopharmaceutiques sont interdits à l'exception :
  • des produits de biocontrôle,
  • des produits utilisables en agriculture biologique,
  • des produits à faible risque,

Quels sont les dangers des produits phytosanitaires ?

Les intoxications chroniques, par expositions répétées à des doses faibles de produit : les troubles ne se révèlent que lentement : fatigue, troubles digestifs, nerveux… Les allergies : l'organisme est d'abord sensibilisé à un produit avec lequel il est fréquemment en contact.

Quel est le rôle d'un produit phytosanitaire ?

pour prévenir les attaques d'organismes nuisibles et ainsi protéger les végétaux ; pour leur action sur les processus vitaux des végétaux et en particulier sur leur croissance ; pour prévenir la croissance ou même détruire les végétaux indésirables.

Quelle est la différence entre un engrais et un produit phytosanitaire ?

Lorsque le sol ne contient pas tous les constituant nécessaires au développement des plantes, il est nécessaire de lui apporter des éléments nutritifs sous forme d'engrais. Lorsque les plantes sont victimes de parasites, il peut être nécessaire de les traiter par des produits phytosanitaires.

Comment faire un traitement phytosanitaire ?

Toujours traiter dans de bonnes conditions climatiques : vent inférieur à 10km/h, tôt le matin ou en fin de journée, lorsque vous êtes sûr de ne pas avoir de pluie les prochains jours. Toujours se protéger pendant l'application avec au minimum, un masque et une paire de gants.

Qui peut utiliser des produits phytosanitaires ?

Depuis le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l'utilisation et la détention de produits phytosanitaires chimiques sont interdites pour les particuliers et jardiniers amateurs (usage non professionnel). Les produits de biocontrôle, à faible risque et utilisés en Agriculture Biologique sont exemptés.

Quelles sont les périodes d'épandage ?

L'épandage de fertilisants azotés doit être réalisé dans la période comprise entre 15 jours avant le semis et 30 jours avant la destruction de la culture intermédiaire piège à nitrates, de la culture dérobée ou du couvert végétal en interculture.

Quelle surface pour un épandage ?

L'épandage doit avoir une surface de 60 m² minimum pour une maison de 5 pièces, et de 20 m² supplémentaires pour chaque pièce supplémentaire. Le lit d'épandage doit avoir une longueur maxi de 30 mètres, sur une largeur maxi de 8 mètres.

Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides ?

Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.

Quel est le pesticide le plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.

Quels sont les trois types de pesticides ?

Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.

Quels sont les avantages des produits phytosanitaires ?

Les produits phytosanitaires et autres technologies agricoles peuvent contribuer à éviter les pertes alimentaires, à la fois dans les champs et lors du stockage. Chaque année, entre 20 et 40 % de la production agricole mondiale potentielle est ravagée par les adventices, les nuisibles et les maladies (FAO).

Où jeter les produits phytosanitaires ?

Les produits phytosanitaires et pesticides (traitement des plantes, désherbants...) sont considérés comme des déchets dangereux qui doivent être traités de manière spécifique et sont donc à déposer en déchèterie, qu'ils soient vides, avec un reste de contenu ou pleins.

Comment désherber les allées des cimetières ?

Le désherbage à air chaud pulsé RIPAGREEN® est particulièrement bien adapté à bons nombres d'entre eux. En préventif, il est intéressant de revoir la conception des cimetières. Par exemple une végétation bien structurée sera beaucoup mieux acceptée.

Comment remplacer les produits phytosanitaires ?

En résumé, il existe trois solutions pour remplacer vos produits phytosanitaires :
  1. Renforcer la plante (eau + efficiente)
  2. Probiotique (Réduire les stress abiotique : chaud, froid, piétinement et biotique, maladie attaque insectes)
  3. PBI : Protection Biologique Intégrée (nématodes, phéromones, piégeages …)

Comment fonctionne un système d'épandage ?

Un champ d'épandage est constitué de tuyaux perforés et rigides installés dans des tranchées ou dans un lit. Celui-ci est ensuite rempli de gravier. Le sol sert d'épurateur grâce aux différentes bactéries qui y sont présentes. C'est également un moyen d'évacuation des eaux usées traitées.

Quand a lieu l'épandage ?

entre le 15 novembre et le 15 janvier.

Comment fonctionne un plan d'épandage ?

Le plan d'épandage identifie sur les parcelles, les endroits où l'épandage des effluents organiques comme le lisier, le fumier ou le digestat est permis. En parallèle, les endroits de la parcelle où l'épandage des effluents organiques n'est pas permis, sont répertoriés. Un tableau des surfaces complète ce plan.