Ses propriétés antalgiques sont dues à sa biotransformation en morphine. Celle-ci ne se produit pas, pour des raisons enzymatiques, chez 10à 15% des sujets, qui ne ressentent donc aucun effet antalgique de cettemolécule.
Une personne peut développer une tolérance à un médicament ou à une substance lorsqu'ils sont utilisés de façon répétée. Par exemple, lorsque la morphine ou l'alcool sont utilisés pendant de longues périodes, il devient nécessaire d'administrer des doses toujours plus fortes pour produire le même effet.
Le Néfopam, analgésique central non opioïde classé dans le palier I selon l'OMS et commercialisé sous le nom Acupan®, est utilisé dans le traitement des douleurs modérées à intenses, notamment liées aux douleurs post-opératoires.
Acupan agit principalement en inhibant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline au niveau des synapses neuronales. Ce mécanisme d'action lui confère des effets analgésiques efficaces, modulant ainsi la transmission des signaux de douleur dans le système nerveux central.
Le tapentadol est souvent cité comme plus puissant que le tramadol. Ce médicament est un opioïde fort, reconnu pour sa capacité à soulager les douleurs intenses.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Par voie intra-musculaire
Le délai d'action se situe entre 10 et 20 minutes. La durée d'action est de l'ordre de 6 heures. Les avantages du néfopam intra-musculaire sont la puissance analgésique, la simplicité d'utilisation et la tolérance.
Par exemple, vous pouvez prendre le Doliprane à des heures précises (3 fois par jour), puis l'Acupan quelques heures plus tard ou en cas de douleurs non calmé par Doliprane. Cela permet de mieux contrôler les effets de chaque médicament et réduire les risques de surdosage.
Bien que le mécanisme d'action analgésique d'Acupan® ne soit pas entièrement élucidé, ce médicament est un analgésique à action rapide, puissant et non addictif . Il possède des propriétés myorelaxantes, anticholinergiques et sympathomimétiques.
Le Fentanyl est l'antidouleur le plus puissant et le plus dangereux au monde. Les médecins le prescrivent en cas de douleurs intenses, brusques ou de longue durée, par exemple après une opération, un infarctus ou en cas de cancer.
Interactions du médicament ACUPAN avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (par exemple un antalgique ou un antitussif contenant un opiacé ou un tranquillisant de la famille des benzodiazépines).
ACUPAN est un analgésique à action centrale et à délai d'action rapide . Son principal site d'action semble se situer au niveau du système nerveux central, tant cérébral que spinal. Des expériences in vitro ont montré que le néfopam inhibe la recapture de diverses catécholamines (dont la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine).
« Il existe un risque de pharmacodépendance avec Acupan. ACUPAN n'est ni un morphinique, ni un antagoniste des morphiniques. De ce fait, arrêter un morphi- nique chez un patient physiquement dépendant, et traité par Acupan, risque d'aboutir à un syndrome de sevrage.
L'anxiété, la dépression et d'autres facteurs psychologiques peuvent permettre d'expliquer pourquoi, pour certaines personnes, la douleur est plus désagréable que pour d'autres, et pourquoi la douleur limite plus leur activité.
Lorsque vous prenez régulièrement des analgésiques, votre corps s'y habitue progressivement . La même dose qui vous soulageait au début devient moins efficace. Il ne s'agit pas de faiblesse ni de dépendance au sens traditionnel du terme ; c'est ce qu'on appelle la tolérance, et c'est une réaction physiologique normale à de nombreux médicaments.
L'absence de résultat ne signifie pas nécessairement que votre traitement n'est pas efficace chez vous, mais peut-être simplement que la posologie n'est pas adaptée. Cette hypothèse peut être étudiée en modifiant la dose ou la fréquence de prise du médicament sur une nouvelle prescription de votre médecin.
ACUPAN est utilisé pour soulager les douleurs aiguës et chroniques (par exemple, les douleurs post-opératoires, dentaires, articulaires ou musculaires, ou après une blessure). ACUPAN ne doit pas être utilisé pour traiter la douleur consécutive à un infarctus. Votre médecin peut vous avoir prescrit ACUPAN pour une autre raison.
Tramadol
La posologie est strictement individuelle. Elle est généralement de 1 ampoule (voie IV ou voie IM) par prise, à renouveler jusqu'à 6 ampoules par jour si nécessaire. ACUPAN peut être administré par voie intramusculaire (IM) profonde ou en perfusion intraveineuse (IV) lente (de plus de 15 minutes).
La dose unique usuelle recommandée est de 20 mg par injection, répétée toutes les 4 heures, si nécessaire, sans dépasser une dose totale de 120 mg/24 heures. ACUPAN peut être administré dans les solutions usuelles pour perfusion (solution isotonique de chlorure de sodium ou glucosée).
Les 20 médicaments à ne surtout pas mélanger
comprimé en fonction des besoins, jusqu'à 6 comprimés par jour. La dose quotidienne doit être répartie en 3 prises. Le néfopam est classé dans les antalgiques de palier I par l'OMS et figure parmi les anti-hyperalgésiques dans la classification de Lussier et Beau- lieu.
Certaines personnes ne ressentiront aucun soulagement de la douleur grâce à la codéine, car leur organisme est incapable de métaboliser ce médicament . Cela est dû à une différence génétique, plus fréquente chez les personnes de type caucasien.
Description (Acupan)
Cette molécule est souvent prescrite en milieu hospitalier dans des situations cliniques où il est nécessaire de gérer efficacement une douleur intense, notamment après une intervention chirurgicale. Son action vise à moduler la perception de la douleur pour améliorer le confort du patient.
La dose prescrite (souvent une ampoule de 20 mg/2 ml) peut être avalée directement. Pour atténuer l'amertume, on peut la diluer dans un peu d'eau ou la verser sur un morceau de sucre.