lever de rideau n. m. Cet emploi est une référence au grand rideau d'une scène de théâtre, qu'on lève lorsque la présentation débute.
Le lever de rideau est un moment important lors d'un événement, il signale son début. L'expression peut être utilisée de façon littérale au théâtre, mais peut également être utilisée comme une image. Exemple : Lever de rideau sur le festival de Cannes, le public est en pâmoison.
Notre match n'est qu'un lever de rideau. Les premières équipes jouent à 15 heures. Cette série de trois courses servira de lever de rideau au Grand Prix de Monaco en mai. Le discours du Président ce soir depuis le Bureau ovale est un lever de rideau du message de politique économique qui sera présenté au Congrès mercredi.
Rendre quelque chose public, divulguer .
Un court divertissement dramatique, généralement une pièce légère en un acte, précédant la pièce principale qui constituait le programme d'un théâtre . Forme courante au théâtre à la fin du XIXe siècle, bien qu'aujourd'hui désuète. (Source : « curtain-raiser » dans The Oxford Dictionary of Literary Terms)
En première partie, on présente un spectacle ou un artiste qui ouvre la scène avant le clou du spectacle ; cette prestation est généralement plus courte que le clou du spectacle, mais pas toujours. Le terme vient de l'action de lever le rideau de scène.
Selon Banu, le rideau symbolise l'attente, le secret, le mys- tère ; jamais totalement hermétique, il est fait pour s'ou- vrir et se fermer ; différent - mais parent - de la draperie, il sépare et unit, divise et expose.
Rendre public ; divulguer . Lever le voile sur une nouvelle découverte scientifique.
Expression familière signifiant la fin, l'échec ou la mort de (quelqu'un ou quelque chose). Il semblerait que ce soit la fin pour le maire après ces élections. S'ils ne gagnent pas le match d'aujourd'hui, ce sera la fin de leurs espoirs de remporter le championnat.
la première représentation (d'une production théâtrale) synonymes : ouverture, soirée de première. début. le commencement de toute chose.
En lever de rideau, en prélude à la pièce principale. Par métonymie. Un lever de rideau, courte pièce, généralement en un acte, représentée avant la grande pièce de la soirée. Cette petite comédie ferait un excellent lever de rideau.
Les machinistes
Ils mettent en place les décors pendant que le rideau est baissé.
Les Grecs ont introduit les tissus brodés et les motifs géométriques dans la confection des rideaux. Ils étaient utilisés pour séparer les différentes parties des maisons, mais aussi pour couvrir les fenêtres des temples.
lever de rideau n. m.
Cet emploi est une référence au grand rideau d'une scène de théâtre, qu'on lève lorsque la présentation débute.
Il s'agit du Brigadier, le bâton des trois coups de théâtre ! Loin d'être une représentation des forces de l'ordre, son nom est tiré du nom ancien du régisseur des salles de spectacle : le brigadier.
dit signifier que c'est la fin de quelque chose .
(Par extension) Ouverture d'un spectacle, d'un festival, d'une festivité. (Théâtre) Petite pièce que l'on joue avant la pièce principale.
"Curtains" en anglais
Le mot "curtains" est le terme le plus courant pour désigner les rideaux de fenêtre.
Le langage c'est une histoire de génération
Bande d'étoffe, ganse ou cordelière servant à retenir ou à draper un rideau sur le côté d'une porte ou d'une fenêtre.
Cette expression d'origine canine symbolise le comportement d'un chien qui revient la queue basse, entre les pattes, avec avoir perdu un combat contre un de ses congénères. Elle est utilisée depuis le XVIe siècle, et appliquée aux hommes, non aux femmes, pour des raisons évidentes...
Rêver du décès d'un proche peut traduire une prise de conscience que la mort existe. C'est se faire à l'idée que la fin (qui est difficile à accepter) est possible. Pour Carl Gustav Jung, rêver de la mort est même le signe d'une prise de maturité.
C'est un rêve de compensation. Le rêveur et la rêveuse ont le sentiment de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir suffisamment de valeur. Ce rêve leur montre qu'au contraire ils ont beaucoup de valeur. Ce qui les surprend mais qui vient établir un équilibre plus juste au sein de leur psyché.
Le rideau symbolisait le péché qui séparait le peuple de Dieu . Nul ne pouvait entrer en présence de Dieu, hormis le Grand Prêtre qui s'y rendait une fois par an pour expier, ou réparer, les péchés du peuple par un sacrifice.