Comment écrire pense y ?

Interrogée par: Frédérique Imbert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Alors, on écrit penses-y. Ce S n'a pas d'existence grammaticale, et s'emploie selon la formule « par raison d'euphonie ».

Pourquoi il n'y a pas d'impératif à pouvoir ?

Les ouvrages de grammaire nous l'affirment : le verbe « pouvoir » n'a pas d'impératif. En principe, il est vrai qu'on ne peut pas ordonner à quelqu'un de pouvoir. Cependant, l'impératif est également employé (en dehors de l'ordre et de l'interdiction) pour exprimer une prière ou un conseil.

Quand mettre un S à l'impératif présent ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment on utilise l'impératif ?

Impératif
  1. L'impératif est le mode qui permet d' exprimer différentes nuances de l'ordre qui vont de l'ordre le plus strict, à la prière, à l'interdiction…
  2. L'impératif puise ses formes presque exclusivement dans celles du présent de l'indicatif, et exceptionnellement dans celles du présent du subjonctif.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

N'écrivez pas Y a-t'il ! Comment écrire "va t'en ? Leçon en français facile sur le T euphonique

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi il y a un S avec tu ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Qu'est-ce que t'en pense ou penses ?

Mais quand on veut demander l'opinion d'une personne, on doit mettre le pronom EN : “Tu EN penses quoi ?” Parce que dans ce cas-là, le verbe PENSER est suivi d'une préposition qui est DE. Tu penses quoi DE ce film, par exemple. – Donc on peut aussi dire : Qu'est-ce que tu en penses ? Ou : Qu'en penses-tu ?

Comment écrire l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à l'impératif ?

Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?
  • À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. ...
  • Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans -s. ...
  • Pour les autres verbes, on conserve le -s.

Comment Ecrire Profite bien de ta journée ?

La réponse simple. On écrit « profite bien ».

Pourquoi va sans s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Comment on écrit je n'ai pas pu ?

Indicatif
  1. Indicatif.
  2. Présent. je ne peux pas. tu ne peux pas. ...
  3. je n'ai pas pu. tu n'as pas pu. il n'a pas pu. ...
  4. je ne pouvais pas. tu ne pouvais pas. il ne pouvait pas. ...
  5. je n'avais pas pu. tu n'avais pas pu. il n'avait pas pu. ...
  6. je ne pus pas. tu ne pus pas. il ne put pas. ...
  7. je n'eus pas pu. tu n'eus pas pu. ...
  8. je ne pourrai pas. tu ne pourras pas.

Pourquoi Puis-je et non peux je ?

Le verbe pouvoir prend 2 r au futur et au présent du conditionnel mais à la différence de courir et de mourir, on n'en prononce qu'un seul. "Je puis" est plus distingué que "je peux". Cependant, on ne dit pas "peux-je" mais "puis-je", cette forme est obligatoire.

Comment écrire passé une belle journée ?

La concentration est à son comble et vous publiez : « Passes une bonne journée, ma chère amie ! » Vous venez de vous rappeler que « 2ème personne du singulier » = S !

Comment conjuguer profiter à l'impératif ?

Impératif
  1. profite.
  2. profitons.
  3. profitez.

Comment on écrit passé une bonne journée ?

Passe une bonne journée !

Quand tu le souhaite avec ou sans s ?

Règle : la conjugaison du verbe souhaiter au présent de l'indicatif et à la première personne du singulier est je vous souhaite sans -s. Cette conjugaison est régulière et suit la règle de conjugaison des verbes du premier groupe (verbes dont l'infinitif finit en -er).

Quels sont les modes impératif ?

Les temps de l'impératif

On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Quand mettre un s après sans ?

En dehors de certains cas définis par l'usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu'il désigne une ou plusieurs choses manquantes. > Ce film muet narre une histoire sans paroles.

Comment écrire qu'en pense tu ?

Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne.

Comment Ecrire tu me dira ?

On écrit tu me diras avec un s à la fin.

Quand Pensez-vous ou qu'en Pensez-vous ?

Il faut écrire : Sa présentation est si confuse qu'on ne sait qu'en penser. Peut-on décomposer « quand » en « que en » ? Oui (« Sa présentation est si confuse qu'on ne sait que en penser »). » On écrit donc « qu'en », et non « quand ».

Article précédent
Quel est le plus petit moustique ?