Pourquoi je reçois les amendes de mon ancienne voiture ?

Interrogée par: Auguste Nicolas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Pourquoi j'ai reçu un PV alors que j'ai vendu ma voiture ? Tout simplement parce que le nouveau propriétaire n'a pas encore mis la carte grise à son nom le jour où l'infraction été relevée.

Comment prouver que son véhicule ne nous appartiennent plus ?

L'accusé de déclaration de cession d'un véhicule s'obtient à l'issue de la déclaration de cession auprès de l'administration. Cette démarche est a effectuée en ligne, directement sur le site de l'ANTS ou en passant par un prestataire habilité.

Quelles démarches faire quand on reçois des amendes pour un véhicule vendu ?

Le vendeur a pour obligation de remplir un formulaire en ligne qui lui permet d'obtenir un code de cession. Il devra ensuite transmettre ce code au nouveau propriétaire afin qu'il puisse réaliser la demande d'immatriculation.

Comment faire annuler ses amendes ?

La démarche à suivre pour obtenir une remise gracieuse est indiquée au dos de l'avis de contravention. La demande doit être adressée au trésor public et vous devez notamment insister sur les difficultés financières que vous rencontrez au regard de vos revenus et de vos charges.

Comment savoir si on a des amendes non payées ?

Comment savoir si on a une amende avec son immatriculation sur le site de l'ANTAI. Pour consulter votre dossier d'infraction sur le site de l'ANTAI, il faut vous munir de l'avis de contravention que vous avez reçu par voie postale à l'adresse renseignée auprès du fichier national des immatriculations.

Je reçois les PV de ma voiture vendue, que faire ?

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que les amendes s'efface ?

Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).

Comment avoir la liste de ses amendes ?

Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.

Comment contester une amende que je n'ai jamais reçu ?

Vous pouvez faire une réclamation en ligne ou par courrier dans les 30 jours à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée. Joignez un justificatif prouvant que vous avez fait modifier votre adresse sur la carte grise du véhicule. Consultez l'avis d'amende majorée pour connaître la procédure à suivre.

Qui annule les amendes ?

Ainsi, en cas d'interpellation, votre avocat permis s'emploie, en fonction de votre dossier, à faire annuler le procès-verbal d'infraction par l'Officier du Ministère public ou le Tribunal, en invoquant des vices de procédure.

Comment savoir si on a une dette Trésor public ?

Comment connaître le montant des dettes à payer envers le Trésor public ?
  1. se déplacer au niveau du service public de la commune de résidence,
  2. envoyer une lettre au Trésor public,
  3. faire une consultation au niveau de son bordereau.

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment savoir si l'ancien propriétaire d'un véhicule ?

Le propriétaire/vendeur s'identifie sur le site du gouvernement en entrant son nom, prénom, date de naissance, plaque d'immatriculation et n° de carte grise.

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Qui doit garder le coupon detachable de la carte grise ?

L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Comment contester plusieur amende ?

Contester la seconde contravention

Vous pouvez le faire par voie postale en adressant une requête en exonération par courrier recommandé avec accusé de réception à l'OMP (Officier du Ministère Public).

Quel est le délai pour changer la carte grise ?

Dans quel délai ? Vous avez 1 mois pour faire la carte grise à votre nom. Si vous ne faites pas la démarche à temps et que vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 € (en général, amende forfaitaire de 135 €).

Comment contacter le service des amendes ?

Vous pouvez désormais composer le :
  • 0806 606 606 (numéro non surtaxé) pour les infractions concernant les radars automatiques,
  • 0806 609 625 (numéro non surtaxé) pour le PVe, notamment stationnement et interception,
  • 0806 607 145 (numéro non surtaxé) pour les FPS usagers,

Quels sont les motifs pour contester une amende ?

Il s'agit manifestement d'une erreur et vous êtes en droit de contester l'amende.
  • Comment contester?
  • Erreur sur la date de l'infraction.
  • Erreur sur le numéro d'immatriculation de votre véhicule.
  • Erreur sur le lieu de commission de l'infraction.
  • Défaut de signature de la contravention.

Quand on conteste une amende Doit-on la payer ?

Ne réglez pas votre amende, mais une consignation

Dans certains cas, vous devrez consigner, au moment de la contestation de l'amende , une somme équivalente au montant de l'amende.

Comment faire sauter une amende majorée ?

Pour contester une amende majorée jamais reçue, il vous faudra envoyer, dans un intervalle de trente (30) jours, une lettre recommandée avec accusé de réception à l'officier du Ministère Public. Rappelons que le délai de trente (30) jours court à partir de la date où vous avez reçu l'avis de contravention majoré.

Comment faire pour ne pas payer une amende majorée ?

Pour ne pas avoir à payer la majoration, vous devez faire les démarches suivantes : Faire changer l'adresse de votre carte grise si vous ne l'avez pas déjà fait. Vous devez le faire dans les 3 mois suivant l'envoi de la lettre de rappel. Payez l'amende forfaitaire dans les 45 jours.

Comment connaître les infractions en cours ?

Le seul moyen de connaître le détail de votre solde de points et de vos infractions au Code de la route se trouve être le relevé d'information intégral (RII). Il est l'unique document qui retrace l'historique de l'automobiliste.

Comment retrouver une amende sans numéro ?

Au cas où vous vous trouvez dans la situation où vous avez perdu le numéro de télépaiement qui vous a été remis, vous pouvez le retrouver en bas à gauche de l'avis de contravention, à côté du rectangle vert où il est indiqué « Montant de l'amende » (en petit à la verticale de 14 chiffres qui commence par 333).

Qui peut faire une saisie administrative ?

Le tiers détenteur est le plus souvent votre banque, mais il peut aussi s'agir d'un particulier (votre locataire, par exemple). depuis 2019, la SATD regroupe plusieurs saisies préexistantes (notamment avis à tiers détenteur, opposition à tiers détenteur, opposition administrative, saisie à tiers détenteur).

Article précédent
Où trouver du zinc chez soi ?