Quelle est la différence entre MongoDB et MySQL ?

Interrogée par: Jérôme Besnard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Comme MongoDB stocke un grand volume de données non structurées et suit une approche de stockage basée sur les documents, il est relativement plus rapide que MySQL. Cela signifie que MongoDB stocke les données dans un seul document pour une entité et permet une lecture ou une écriture plus rapide des données.

Pourquoi MongoDB au lieu de MySQL ?

La vitesse de MySQL vs MongoDB

MongoDB peut accepter de grandes quantités de données non structurées beaucoup plus rapidement que MySQL grâce à la réplication primaire-secondaire. En fonction des types de données que vous collectez, vous pouvez bénéficier de cette fonctionnalité de manière significative.

Pourquoi on utilise MongoDB ?

Contrairement aux bases de données SQL, MongoDB n'implique aucune contrainte en termes de structure des documents. Les données n'ont pas de schéma préconçu, et c'est cette flexibilité qui rend MongoDB si puissant et performant.

Quelles sont les différences fondamentales entre MongoDB et un système de base de données relationnelle type MySQL ?

MongoDB est une base de données orientée documents, à l'inverse de MySQL. Ce système de gestion fonctionne différemment en matière de mémorisation des données, bien que la structure de base présente quelques similitudes : Les données sont mémorisées dans des classeurs (collections) et non dans des tableaux.

Pourquoi le choix de MySQL ?

Les avantages de MySQL sont nombreux et expliquent sa grande popularité auprès des développeurs : il est totalement open source et gratuit, ses performances sont excellentes et il est en plus multi-threadé et multi-utilisateurs., et Prévu pour fonctionner parfaitement avec PHP, le langage de programmation également ...

MongoDB contre MySQL | Différence entre MongoDB et MySQL | Performances MySQL contre MongoDB | Simplilearn

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le client de MySQL ?

Le serveur MySQL est un système client / serveur qui est constitué d'un serveur SQL multi-threadé qui supporte différentes interfaces, clients, bibliothèques et outils d'administration, ainsi qu'une large gamme de pilotes pour différents langages (API).

Quand utiliser MySQL ?

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle open source. Pour les sites WordPress, cela signifie qu'il vous aide à stocker tous vos articles de blog, les utilisateurs, les informations de plugin, etc.

Qui utilise MongoDB ?

En France, il est utilisé par Axa et Air France sur des systèmes cœur de métier. MongoDB se classe en cinquième position de l'indice DB-Engines des serveurs de données les plus populaires au niveau mondial.

Quel système de gestion de base de données choisir ?

Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.

Quelle base de données utiliser ?

Top 10 des meilleures bases de données relationnelles en 2022
  • Oracle. Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnelle et relationnel-objet, crée par Oracle dans les années 70. ...
  • Mysql. ...
  • PostgreSQL. ...
  • Microsoft SQL Server. ...
  • MongoDB. ...
  • Redis. ...
  • Elasticsearch. ...
  • SQLite.

Quand utiliser MongoDB ?

Le gros avantage de MongoDB par rapport au SQL, c'est sa capacité à gérer des systèmes de données complexes. On peux avoir des listes, des objets encapsulés sans avoir de soucis. Ce fonctionnement facilite grandement le développement d'applications qui gèrent beaucoup de données.

Quelle est la taille maximale d'un document MongoDB ?

La limite d'un document étant de 16Mo, l'utilisation de la référence trouve son intérêt lorsqu'un document devient trop lourd pour tout inclure.

Est-ce que MongoDB est gratuit ?

L'utilisation de MongoDB est gratuite. Les versions publiées avant le 16 octobre 2018 sont publiées sous la licence AGPL.

Pourquoi utiliser MongoDB avec Node JS ?

Dans la plupart des cas, je vous conseille d'utiliser Mongoose pour vos projets d'application nodejs MongoDB. Cette librairie va vous permettre d'imposer une structure à vos données tout en simplifiant les requêtes.

Quelle base de données avec Node JS ?

Plusieurs librairies NodeJS permettent d'établir une connexion avec une base de données MySQL et d'exécuter des requêtes. Parmi elles, les deux plus populaires sont : mysql, un driver MySQL basique pour Node.

Quel est le système de bases de données le plus performant ?

En janvier 2020, les moteurs de bases de données les plus populaires sont donc : Oracle (score = 1346) MySQL (score = 1274) Microsoft SQL Server (score = 1098)

Quelle version de MySQL choisir ?

En plus des nouvelles fonctions JSON, MySQL 8.0 offre de meilleures performances pour trier ou regrouper les valeurs JSON. Les premiers tests, d'après Oracle, montrent une amélioration des performances de tri de 1,2 à 18 fois, en fonction du cas d'utilisation.

Pourquoi utiliser SQL Server ?

Avantages de Microsoft SQL Server

Déploiement par un setup, mise en oeuvre et adminsitration par des interfaces graphiques intuitives. Programmabilité. Gestion avancée de la sécurité en offrant deux modes d'authentification (Authentification Windows et Authentification Sql Server).

Pourquoi MongoDB est connu comme la meilleure base de données NoSQL ?

Parmi les bases de données NoSQL MongoDB est la plus populaire car elle peut tout faire (transactions ACID multi documents, recherches textuelles, requêtes géospatiales etc).

Comment on démarre le serveur MongoDB ?

Utiliser la console de MongoDB ou Robomongo

Lancez le client souhaité : Lancez Robomongo et faîtes "New Connection", donnez un nom à votre connexion et cliquez sur save. Si vous voulez par contre lancez la console de Mongo, ouvrez un deuxième cmd, placez vous dans le bin et tapez mongo.

Qu'est-ce qu'un schéma en MongoDB ?

Les schémas de données ne sont pas imposés : Vous pouvez stocker ce que vous voulez où vous voulez. Cela rend MongoDB idéal pour les structures de données plus organiques – ou désordonnées. Prenons l'exemple d'un carnet d'adresses de contacts. Les personnes peuvent souvent avoir plusieurs numéros de téléphone.

C'est quoi PHP et MySQL ?

Le Développeur Php MySQL est un développeur qui utilise principalement le langage PHP associé à celui de MySQL pour créer des sites internet dynamique.

Où se trouve la base de données MySQL ?

Les données sont dans le sous-dossier: \Data . Chaque database possède un dossier, chaque table est un fichier, chaque index est un fichier ou plus.

C'est quoi le langage MySQL ?

Le terme MySQL, pour My Structured Query Language, désigne un serveur de base de données distribué sous licence libre GNU (General Public License). Il est, la plupart du temps, intégré dans la suite de logiciels LAMP qui comprend un système d'exploitation (Linux), un serveur web (Apache) et un langage de script (PHP).

Est-ce que MySQL est gratuit ?

MySQL Cluster, tout comme Community Server, est disponible gratuitement en téléchargement, sous une licence GPL (General Public Licence). Cette licence vous donne accès au code source que vous pouvez donc modifier.

Article suivant
Quel apport pour 160.000 euros ?