Comment s'appelle l'étude des vers ?

Interrogée par: Frédérique Descamps  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

La versification est l'étude des vers, c'est-à-dire que l'on va dire combien un vers a de syllabes, où se place la césure... Étudier les vers, c'est enfin s'intéresser à la qualité des rimes, à leur disposition ainsi qu'à leur nature.

Comment étudier la mesure des vers ?

Comment mesurer un vers ? Dans un poème, le mètre se définit par le nombre de syllabes du vers. Pour mesurer un vers, il faut compter les syllabes prononcées. Exemple : C'était l'heure tranquille où les lions vont boire (Victor HUGO).

Comment Appelle-t-on les vers en poésie ?

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ... Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). ...

Comment s'appelle les types de vers ?

Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).

Comment Appelle-t-on un regroupement de vers ?

La strophe est un groupe de vers. Elle se distingue par la ... Une strophe à 4 vers s'appelle. un octosyllabe, un tercet, un quatrain ...

L'étude des vers - Cours Bac de français

Trouvé 38 questions connexes

Comment s'appelle un vers de 7 pieds ?

Un vers de sept syllabes est appelé heptasyllabe.

Comment Appelle-t-on une strophe d'un seul vers ?

Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.

Comment étudier la versification d'un poème ?

Étude de la versification (Sixième)
  1. Comment compter les syllabes. Attention, les règles de la poésie ne sont pas celles de la prose. ...
  2. Les types de vers. Le type de vers dépend du nombre de syllabes. ...
  3. La qualité des rimes. Cette partie a déjà fait l'objet d'une leçon.
  4. La disposition des rimes. ...
  5. La nature des rimes.

Comment s'appelle un vers de 14 pieds ?

Construction d'un Alexandrin.

Comment s'appelle un vers de 13 pieds ?

Bonjour, il n'y a pas de nom pour désigner un vers avec 13 syllabes.

Comment s'appelle 12 vers ?

Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.

Comment s'appelle 5 vers ?

Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain. Une strophe formée de sept vers est appelée septain. Une strophe formée de huit vers est appelée huitain.

Comment s'appelle un poème de 10 vers ?

- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...

Comment s'appelle un poème de 14 vers ?

• Le sonnet

Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.

Comment Appelle-t-on les rimes d'un tercet ?

Le tercet est une strophe non autonome. En effet, de par son nombre impair de vers qui génère une rime orpheline, la structure de ses rimes appelle une autre strophe. C'est une forme importée d'Italie : la terza rima ou "tierce rime" : ABA, BCB, CDC etc..

Quelles sont les trois types de rimes qui existent ?

Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.

Comment Appelle-t-on le premier vers du texte ?

L'acrostiche est employé en cryptographie : on parle alors de la stéganographie.

Comment s'appelle un vers de 17 syllabes ?

Comment s'appelle un vers de 17 syllabes ? Bien que très bref, le haïku respecte des règles strictes de composition . Un haïku classique est composé de 17 syllabes.

Comment s'appelle le nombre de syllabes dans un vers ?

Il se définit par sa métrique, c'est-à-dire le nombre de ses syllabes. Dans la poésie française traditionnelle, les vers sont généralement pairs : alexandrin : 12 syllabes ; décasyllabe : 10 syllabes ; octosyllabe : 8 syllabes ; hexasyllabe : 6 syllabes.

C'est quoi la mesure d'un vers ?

Pour mesurer un vers (définir son mètre), on compte son nombre de syllabes. Les vers traditionnels sont tous pairs.

Comment on appelle un vers de 11 syllabes ?

Les vers impairs recherchent l'écart et la souplesse, ils sont fondés sur le nombre de syllabes qu'ils comportent : trisyllabe (3 syllabes), pentasyllabe (5 syllabes), heptasyllabe (7 syllabes), ennéasyllabe (9 syllabes), hendécasyllabe (11 syllabes).

Qui a inventé le vers libre ?

La première utilisation de l'appellation « vers libres » a été faite par Blaise de Vigenère (1523-1596), secrétaire de Henri III, traducteur et (al)chimiste, dans son Psaultier de David Torné en prose mesurée ou vers libres, publié chez Abel L'Angelier, à Paris, en 1588.

C'est quoi une rime pauvre ?

III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes

On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.

Comment Appelle-t-on un poème de 3 Sizain ?

Réponse : Une strophe de trois vers se nomme un tercet. On peut en effet nommer les strophes selon le nombre de vers qu'elles comportent.