Pourquoi je ne fais rien de la journée ?

Interrogée par: Odette de la Jacquot  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

D'après la psychologue E. Lerro, « Lorsqu'une personne n'a plus envie de faire quoi que ce soit, il peut s'agir d'une manifestation de l'apathie, un état qui nous fait perdre notre motivation et nous laisse indifférents, même à l'égard d'activités auparavant agréables.

Est-ce normal de ne rien faire ?

Ne rien faire n'est pas une perte de temps, mais bien une nécessité pour préserver sa santé. Dans un monde où tout va vite, s'accorder ces instants de pause pourrait être une clé précieuse pour mieux gérer son bien-être physique et mental.

Est-il normal de ne rien faire de toute la journée ?

C'est plus fréquent qu'on ne le croit. Avoir un coup de mou de temps en temps est tout à fait normal, mais se sentir incapable de faire quoi que ce soit pendant des jours ou des semaines peut être le signe que votre corps et votre esprit essaient de vous dire quelque chose de plus profond.

Quelles sont les causes possibles d'une absence d'énergie ?

Le manque d'énergie est parfois causé par des maladies mentales comme la dépression. Enfin, la cause sous-jacente peut être de nature psychologique et non somatique. Certains troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out engendrent un sentiment d'épuisement.

Pourquoi n'ai-je plus rien envie de faire ?

Cependant, lorsque cette perte d'envie dure dans le temps, elle peut traduire un déséquilibre émotionnel ou un trouble plus profond comme la dépression. Des causes multiples peuvent être en jeu : une fatigue prolongée, un stress excessif au travail, ou encore des relations tendues peuvent épuiser l'énergie psychique.

I don't want anything anymore: how can I take back control of my life?

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi est-ce que je n'ai envie de rien faire ?

Pourquoi je n'ai envie de rien faire ? D'après la psychologue E. Lerro, « N'avoir envie de rien faire peut être normal à certains moments de notre vie. Nous ne sommes pas toujours en mesure de faire face au stress quotidien et il peut arriver que nous ayons envie de déconnecter et de nous reposer.

Pourquoi je n'ai envie de rien faire ?

Cela peut être dû au stress, lorsque vous êtes tellement submergé(e) que tout vous semble insurmontable . L'anxiété peut également jouer un rôle, vous paralysant et vous empêchant d'entreprendre quoi que ce soit. Parfois, c'est le signe d'un trouble de santé mentale, comme la dépression, dont le manque d'énergie et de motivation sont des symptômes courants.

Quels sont les signes d'une fatigue mentale ?

la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense, un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple, une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos, des spasmes au niveau des paupières.

Comment débloquer l'énergie dans le corps ?

Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !

Qu’est-ce qui provoque le manque d’énergie chez une personne ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de fatigue à cause du stress, d'un manque de sommeil, de carences nutritionnelles ou de maladies comme le rhume ou la grippe . Cependant, une fatigue persistante est anormale et peut avoir plusieurs causes sous-jacentes. Voici sept raisons pour lesquelles vous vous sentez épuisé(e).

Pourquoi y a-t-il des jours où je n'ai envie de rien faire ?

« Quand quelqu'un dit : "Je n'ai envie de rien faire", il ne s'agit souvent pas simplement de paresse ou de manque de motivation », explique Eliana Bonaguro, thérapeute agréée en Floride et à New York. « Ce sentiment peut être lié à la dépression, à l'épuisement émotionnel, au burn-out ou à un sentiment de surcharge de responsabilités . »

Pourquoi ça fatigue de rien faire ?

Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).

Qu'est-ce que la règle 3-3-3 contre l'anxiété ?

Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.

Qu'est-ce que le syndrome de ne rien faire ?

Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.

Est-il normal de n'avoir envie de rien faire de toute la journée ?

Il est tout à fait normal d'éprouver ces sentiments de temps à autre . Cela peut signifier que vous subissez un stress accru ou que vous traversez une période inhabituelle. Ces sentiments sont passagers et généralement sans gravité.

Quelles sont les 5 phases de la dépression ?

Quels sont les Stades de la Dépression ?

  • Phase n°1 : La phase préliminaire ou pré-dépressive.
  • Phase n°2 : La Phase Aiguë
  • Phase n°3 : La Rémission Partielle.
  • Phase n°4 : La Rémission Complète.
  • Phase n°5 : La Guérison.
  • Ne pas arrêter son traitement trop tôt.
  • Continuer à Prendre Soin de Soi.

Pourquoi je me sens sans énergie ?

La fatigue physique et nerveuse : liée à un manque de sommeil, au stress, à l'anxiété, à la dépression ou à des efforts physiques. Post-infectieuse, qui peut survenir après une grippe par exemple. Fatigue chronique : qui peut être liée à une maladie plus ou moins sévère (cancer…).

Quelles sont les causes des blocages énergétiques ?

Cela peut être dû à plusieurs facteurs, tels que le stress, les traumatismes, les émotions négatives et les problèmes de santé physiques.

Comment vider l'énergie négative ?

Comment être positif et fuir les énergies négatives?

  1. Éviter les personnes négatives. ...
  2. Créer son bonheur intérieur. ...
  3. Croire en soi-même. ...
  4. Ne pas attendre des autres qu'ils nous disent oui. ...
  5. Prendre soin de soi. ...
  6. Ne pas avoir peur de rater. ...
  7. Tout problème a une solution.

Quels sont les symptômes d'un corps épuisé ?

Les symptômes clés comprennent une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des problèmes de sommeil, des difficultés cognitives (brouillard cérébral) et une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels.

Comment savoir si vous êtes mentalement épuisé ?

Tu te sens déprimé .

Votre énergie et votre humeur peuvent être faibles en cas de fatigue mentale. Vous pouvez avoir l'impression de fonctionner au ralenti. Vous pouvez vous sentir apathique ou engourdi et perdre tout intérêt pour les activités que vous appréciez habituellement. Votre appétit peut également changer.

Quels sont les symptômes de l'épuisement psychologique ?

Qu'est-ce que l'épuisement

  • Une fatigue persistante, même après une bonne nuit de sommeil.
  • Une sensation de tristesse ou de colère.
  • Une difficulté à faire les tâches quotidiennes.
  • Une perte de poids ou un gain de poids.
  • Une difficulté à se concentrer et des troubles de la mémoire.
  • Une irritabilité et une baisse de motivation.

Comment se motiver quand on n'a rien envie de faire ?

Solutions contre le manque de motivation, la baisse d'énergie

  1. Définir ses priorités. ...
  2. Trouver le sens caché derrière nos faits et gestes. ...
  3. Dédramatiser le manque de productivité ...
  4. Se promener dans les bois pour retrouver son énergie. ...
  5. Faire du sport pour stimuler son énergie. ...
  6. Freiner le flux de pensées.

Pourquoi ai-je perdu la joie de vivre ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir l'impression que rien ne vous rend heureux. Certains troubles mentaux, comme la dépression, l'anxiété et le syndrome de stress post-traumatique, peuvent engendrer un profond mal-être, un manque de motivation et un désintérêt pour les activités qui vous procuraient auparavant de la joie.

Pourquoi est-ce que je ne ressens plus rien ?

L'anhédonie apparaît souvent comme un symptôme d'un trouble psychique, surtout la dépression, mais aussi la schizophrénie ou les troubles bipolaires. Elle peut être déclenchée par un traumatisme, un choc émotionnel, un burn-out ou un stress prolongé.

Article suivant
Quand ne pas prendre de Spasfon ?