Pourquoi j'ai mal sur le côté de la cuisse ?

Interrogée par: Marianne Pascal  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

En général, ces douleurs sont d'origine musculaire, et liées à un effort physique ; mais il peut aussi s'agir d'une atteinte nerveuse ou vasculaire.

Quel muscle sur le côté de la cuisse ?

Le quadriceps (long muscle sur le dessus de la cuisse)

Comment calmer douleur cuisse ?

Le traitement de la douleur dépend dans de nombreux cas de la cause. En cas d'atteinte musculaire ou de névralgie, des antalgiques de type paracétamol ou anti-inflammatoire sont recommandés. Si la douleur est particulièrement forte, des antalgiques plus puissant de palier II (tramadol ou codéine) sont possibles.

Comment savoir si c'est une douleur musculaire ?

Ces douleurs peuvent s'accompagner de symptômes variés :
  • des élancements.
  • un engourdissement.
  • une raideur du muscle.
  • des fourmillements.
  • une sensation de brûlure.
  • une sensation de coups de poignard.
  • une gêne dans l'exécution des mouvements.
  • un gonflement.

Quand j'appuie sur ma cuisse j'ai mal ?

Tendinite des adducteurs : c'est une douleur tendineuse qui arrive de manière brutale et dure plus longtemps (quelques semaines voire plusieurs mois), le plus souvent après un mouvement d'écartement de la cuisse alors que l'échauffement n'a pas été suffisant.

douleur à la surface latérale de la cuisse

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si on à une tendinite à la cuisse ?

Une douleur plus ou moins intense sur la face latérale du haut de la cuisse, Une douleur lors de la marche, Une difficulté, voire impossibilité, de monter les escaliers.

Quand s'inquiéter d'une douleur à la jambe ?

Enfin, si la douleur se situe au niveau du mollet ou de la cuisse, qu'elle s'accompagne d'une sensation de chaleur et d'un œdème, il faut consulter un médecin en urgence : s'il s'agit d'une phlébite, le risque d'embolie pulmonaire est élevé.

Quand s'inquiéter d'une douleur ?

Quand faut-il s'inquiéter ? Comment évaluer ces douleurs ? Avant toute chose, en cas de doute, il faut appeler le 15. Pour ne pas passer à côté d'une douleur symptôme d'une maladie grave, il vaut mieux appeler le 15 plutôt que de rester à la maison et de perdre de précieuses minutes ou heures.

Pourquoi j'ai mal à la jambe droite ?

Il s'agit la plupart du temps de crampes, de courbatures ou bien de pathologies de type claquage, élongation ou déchirure. Origine osseuse : c'est souvent le cas des douleurs liées à un exercice physique ou survenues à la suite d'un traumatisme.

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes ?

Les pathologies vasculaires et nerveuses :

insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.

Quel cancer donne mal aux jambes ?

Les douleurs aux jambes, souvent confondues avec des douleurs de croissance chez les enfants, peuvent être un symptôme de cancer. Les différencier peut sauver des vies. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes.

Pourquoi j'ai mal dans la cuisse gauche ?

Une douleur à la cuisse peut être due à une pathologie osseuse telle que l'ostéoporose. Pathologies musculaires. Les muscles de la cuisse peuvent être soumis à des douleurs sans lésions comme les crampes ou subir des blessures musculaires telles que des élongations ou des claquages.

Où se situe la douleur de la sciatique ?

Trajet de la douleur lors d'une sciatique

La douleur passe par le derrière de la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe et le dessus du pied. En cas de sciatique S1, le trajet de la douleur part du bas du dos jusqu'aux trois derniers orteils.

Comment s'appelle le côté de la cuisse ?

La partie supérieure s'appelle la région glutéale, située entre le bassin et la cuisse. La région fémorale (la cuisse), située entre la hanche et la région du genou. La région du genou, située entre la cuisse et la jambe. La région crurale (la jambe), située entre le genou et la cheville.

Pourquoi j'ai mal aux muscles des cuisses ?

La douleur de la cuisse trouve son origine dans des pathologies diverses. Mais qu'il s'agisse d'une déchirure, d'un claquage, de la présence d'un caillot responsable de l'inflammation de la veine, ou d'une artérite, elle peut s'avérer très invalidante.

Qu'est-ce qu'un claquage à la cuisse ?

Bien connue des sportifs, la déchirure musculaire est une blessure consécutive à un choc ou à un effort physique trop intense. Aussi appelée "claquage" ou "élongation", cette lésion touche souvent le mollet et la cuisse. Elle est très douloureuse mais rarement grave.

Quels sont les symptômes d'une artère bouchée dans les jambes ?

Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles.
...
L'examen du patient
  • L'analyse des pouls : ...
  • La recherche d'anomalies de la peau (peau froide, pâle, ulcérée...), des ongles en rapport avec l'ischémie.

Quels sont les premiers signes d'une phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ?

La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.

C'est quoi un infarctus silencieux ?

Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.

Quelle maladie donne mal aux muscles ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Comment faire la différence entre douleur musculaire et articulaire ?

Une douleur musculaire se présente le plus souvent de façon aiguë et est normalement temporaire, contrairement aux douleurs arthritiques.
...
Qu'est-ce qu'une douleur musculaire?
  • des courbatures;
  • des crampes musculaires;
  • des spasmes musculaires;
  • un torticolis;
  • une entorse;
  • un étirement aussi appelé « claquage » musculaire.

Comment savoir si on à une phlébite ou une douleur musculaire ?

Une douleur au mollet

"L'un des principaux signes annonciateurs d'une phlébite est un mollet qui est douloureux, qui augmente de volume et qui devient dur lors de la palpation, pose d'emblée le Dr Laurence Allouche.

Est-ce qu'une phlébite fait mal ?

Les symptômes sont une douleur sourde au niveau du mollet ou de la cuisse et un œdème plus étendu que celui formé dans le cas de la thrombose veineuse superficielle. Une rougeur de la peau peut accompagner les symptômes ainsi qu'une sensation de chaleur. On peut observer une petite température à 38°C.

Où se situe la douleur de la hanche ?

Le plus souvent, elles se remarquent sur la face externe des hanches. Les causes peuvent aussi survenir dans les vertèbres lombaires, le genou et l'articulation sacro-iliaque et irradier jusque dans la hanche.

Article suivant
Quand Utilise-t-on Pi 3 14 ?