Pourquoi trois points de suspension ?

Interrogée par: Claude de Dumas  |  Dernière mise à jour: 19. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.

Pourquoi mettre 3 petit point ?

Dans un dialogue, ils permettent de représenter l'hésitation, le sous-entendu ou l'omission volontaire, à des fins suggestives. On y va ainsi des « Euh… je ne vois pas de quoi vous voulez parler », jusqu'au « Vous voyez ce que je veux dire, n'est-ce pas ?… ».

Quand un homme met 3 points de suspension ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Comment expliquer les points de suspension ?

Les points de suspension servent principalement à : Signaler une interruption, notamment dans une énumération. Ils servent en outre à marquer une réticence, et peuvent exprimer les sentiments les plus divers, comme la crainte, l'étonnement, la confusion : J'ai lu des rapports, des comptes rendus, des procès-verbaux…

Qui a inventé les points de suspension ?

Comme le note Alain Riffaud dans La Ponctuation du théâtre imprimé au XVIIe siècle, les points de suspension sont une simple convention inventée par les typographes français du XVIIe siècle afin de représenter textuellement une indication scénique.

Trois points de suspension

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi les vieux utilisent les points de suspension ?

c'est le signe que la personne prend le temps de réfléchir, et que dans une certaine mesure…. elle a besoin de… plus de temps pour réfléchir, justement… A partir d'un certain âge, je vais vous dire… des points de suspension….

Comment interpréter les SMS d'un homme ?

Les SMS d'un homme distant

S'il a tendance à vous répondre une fois sur deux, après plusieurs heures ou plusieurs jours d'attente, il semblerait que vous n'êtes pas sa priorité. Si vous avez des nouvelles de lui passées 22h ou bien après l'happy hour, il est peut-être plus intéressé par un coup d'un soir.

Pourquoi il ne faut pas mettre de point ?

Conclure un texto par un point, c'est prendre le risque d'avoir l'air désagréable, agacé ou fâché. Des linguistes décryptent pourquoi cette ponctuation, dans ce contexte précis, est interprétée de cette manière.

Quelle est la signification des points ?

Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé.

Quand une femme met un point d'exclamation ?

Si une femme ou un homme utilise une quantité anormale de points d'exclamation dans ses sms, il faut tout de suite voir un message derrière eux et comprendre leur signification. Un SMS tel que « Oui !!!!! » montrera une forte insistance ou signifiera que l'élu de votre cœur est très heureux, tout simplement.

Pourquoi mettre des points ?

Le point seul marque une pause plus longue que tous les signes (virgule, point-virgule, etc.). On le met à la fin de toutes les phrases, de toutes les périodes dont le sens est complet, et qui n'ont de liaison avec ce qui suit que par la convenance du sujet.

Pourquoi mettre 2 points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Quel est le rôle du point dans une phrase ?

Le point sert à parachever une proposition indépendante ou un ensemble de propositions coordonnées ou juxtaposées. Cette phrase qu'il délimite forme un ensemble sémantiquement autonome, c'est-à-dire qu'il y a une unité de sens. En d'autres termes, le point sépare des idées, mais pas seulement, pas toujours.

Quel est le rôle des 2 points ?

 deux-points

Signe de ponctuation formé de deux points superposés ( : ) servant à introduire une explication, une énumération, une citation.

Quelle ponctuation après merci ?

Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule. Ce qui donne : « c'est très gentil, Paul ! »

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Est-ce que le point d'exclamation a toujours la même valeur ?

Le point d'exclamation. On emploie le point d'exclamation pour donner une force inhabituelle à une phrase : il a une valeur affective et est souvent facultatif. Il vaut mieux éviter de l'utiliser dans les correspondances officielles.

Quel message les hommes aiment recevoir ?

Tu es la meilleure chose qu'il me soit arrivée

Aucun doute, il est votre plus belle rencontre, la meilleure chose qu'il vous soit jamais arrivée. Oui, mais le sait-il ? N'hésitez pas à le lui dire. N'oubliez pas non plus de lui dire quelques mots doux, il adooore ça.

Comment faire pour déstabiliser un homme ?

Pour déstabiliser un homme qui vous croit acquise, il faut changer vos habitudes. Cela peut être aussi simple que de commencer à porter des vêtements qui vous mettent en valeur ou que vous ne portez habituellement pas. Vous pouvez aussi essayer de nouvelles coiffures ou de nouveaux make-up.

Comment savoir si un homme est sincère par message ?

Lorsque quelqu'un vous envoie un message en vous disant qu'il ou elle aimerait être avec vous à ce moment précis, c'est qu'il/elle aime votre compagnie. Cette personne ne s'arrête pas aux messages et apprécie votre présence. Elle commence sans doute à avoir des sentiments. C'est un très bon point.

Pourquoi mettre un point d'exclamation après salut ?

Il exprime une vraie intonation et donne une force à la phrase ! Il fait partie de l'affec. Aujourd'hui, nous utilisons le point d'exclamation sans cesse, même si nous ne savons pas comment l'utiliser.

Comment interpréter le point d'exclamation SMS ?

À l'inverse, le point d'exclamation est considéré comme une marque de sincérité supérieure à l'absence de ponctuation. En revanche, le point s'avère parfaitement acceptable et normal dans un message manuscrit, démontrant ainsi toute la complexité psychologique de la grammaire SMS.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un point à la fin ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Article suivant
Comment parfumer mon frigo ?