Pourquoi isoler la cave ?

Interrogée par: Isabelle-Valentine Boulay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

L'isolation des caves permet d'améliorer le confort thermique de toute la maison. Cela aide aussi à limiter la propagation de l'humidité. Ainsi, on évite l'apparition de moisissures et champignons. Pour isoler sa cave, il faut isoler le plafond et les murs par l'intérieur.

Quel est le meilleur isolant pour une cave ?

Les matériaux isolants les plus utilisés pour l'isolation d'une cave sont donc les laines minérales (laine de verre, laine de roche), le polystyrène ou la mousse de polyuréthane.

Quel Epaisseur isolation cave ?

Si vous optez pour la mousse de polyuréthane, l'épaisseur de l'isolant doit varier entre 7 à 15 centimètres. Pour une laine de roche ou une laine de verre, vous devez choisir un modèle ayant une épaisseur entre 11 à 18 centimètres. Et enfin, pour le polystyrène extrudé, ce sera entre 10 à 18 centimètres.

Comment isoler une cave enterrée ?

Il existe différentes façons d'isoler une cave, la pose de l'isolant :
  1. On peut coller des plaques d'isolant au plafond de la cave.
  2. On peut faire une projection qui consiste à projeter de l'isolant en mousse sur le plafond de la cave. ...
  3. On peut visser des panneaux d'isolant qui sont fixés au plafond.

Quel isolant pour cave humide ?

L'isolation des murs de la cave humide est utile lorsque les caves (souvent enterrées ou semi-enterrées) sont sujettes à des remontées capillaires par les murs. On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo.

Isoler un plafond de garage, ou de sous-sol ? La solution : Panodal | TUTOVER

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si la cave est saine ?

Voici les signes d'une cave humide que vous pouvez repérer.
  1. Présence de bois déformé ou crevassé. ...
  2. Apparition de condensation.
  3. Moisissure sur les murs, les tissus ou les joints.
  4. Dépôt blanchâtre dans le bas des murs (salpêtre)
  5. Tâches en forme d'auréoles sur les murs.
  6. Décollement ou écaillement du revêtement mural.

Comment rendre saine une cave ?

Cave humide : causes et solutions efficaces pour en venir à bout
  1. La ventilation. ...
  2. Appliquer un enduit d'étanchéité
  3. Assécher les murs et les injecter de résine.
  4. Effectuer un drainage autour de votre maison.
  5. Le cuvelage : le traitement classique pour votre cave humide.
  6. Cave humide : posez une membrane étanche.

Comment assainir un mur humide cave ?

L'hydrofuge de masse ou résine hydrophobe est injectée à basse pression dans toute la hauteur, longueur et largeur du mur de la cave humide. Cette microémulsion va, au contact de l'eau, durcir et traiter le mur en profondeur. L'eau ne peut plus circuler dans le mur, qui est alors non mouillable.

Comment isoler son Sous-sol Soi-même ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Comment bien isoler une cave ?

Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.

Comment isoler le plafond de la cave ?

SI le plafond de la cave est plane (pas de canalisations exposées), vous pouvez simplement poser des panneaux isolants rigides sur celui-ci. Ces panneaux sont résistants à la pression et à l'humidité. Ils sont composés de polyuréthane (PUR), de polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS).

Quel est le meilleur isolant pour un Sous-sol ?

La meilleure solution est d'opter pour la pose de panneaux d'isolant thermique en polystyrène extrudé (plus légers que les laines naturelles par exemple) ou en laine minérale (laine de roche ou de verre).

Pourquoi isoler le sol ?

L'isolation des sols est indispensable si votre habitation est équipée d'un chauffage par le sol, permettant une diffusion plus homogène de la chaleur dans la pièce. En effet, sans isolation, une partie de la chaleur produite va s'échapper dans les pièces souvent inoccupées, aux étages inférieurs ou encore dans le sol.

Pourquoi isoler le plafond du Sous-sol ?

L'isolation du plafond d'un sous-sol enterré permet souvent de réaliser des économies d'énergie au sein des étages supérieurs ; assainir l'atmosphère en réduisant l'humidité ; agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce.

Comment chauffer une cave ?

Vos possibilités sont les suivantes:
  1. Radiateur électrique à bain d'huile: le radiateur à bain d'huile ou à colonnes utilise de l'huile pour diffuser de la chaleur. ...
  2. Convecteur: l'air circule sans bruit dans les éléments chauffants et se répand vers le haut pour chauffer uniformément la pièce.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Pourquoi mon sous-sol est humide ?

Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Comment savoir si un sous-sol est habitable ?

La limite officielle pour les sous-sols est de 1,80 mètre de hauteur, mais certains règlements de mairie exigent une hauteur plus importante pour que l'espace soit considéré comme étant habitable.

Comment eviter que l'humidité reste dans une cave ?

Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.

Quelles sont les conséquences de la cave ?

Plus grave encore, si l'humidité se développe au point de laisser apparaître des moisissures, vous risquez également des problèmes de santé. Essoufflement, insomnie, rhinites,... Les conséquences des moisissures sur la santé sont nombreuses et à ne pas prendre à la légère.

Comment éviter l'humidité dans une cave ?

Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.

Puis-je dormir dans ma cave ?

L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".

Pourquoi ma cave sent l'humidité ?

Infiltration d'eau, manque d'isolation, défaut de ventilation ou refoulement de canalisation, il est toujours préférable de traiter en profondeur, plutôt que de simplement agir en surface !

Pourquoi une cave est humide ?

Une mauvaise ventilation de la cave

Quand elle est mal ou pas aérée , la cave peut vite devenir une pièce humide . En sous-sol, la ventilation naturelle est parfois compliquée à mettre en œuvre de façon efficace.

Article précédent
C'est quoi 300ml d'eau ?