C'est quoi les achats indirects ?

Interrogée par: Colette Le Roux-Peron  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Par définition, les achats indirects désignent les biens et services dont les entreprises ont besoin pour fonctionner mais qui n'entrent pas dans leur cœur de métier. A contrario des achats directs (c'est-à-dire des achats stratégiques ou des achats de production), leur gestion est moins structurée.

Pourquoi choisir les achats indirects ?

Réduire les coûts

Les économies étant indissociables de la fonction, les acheteurs indirects s'attachent notamment à optimiser le Coût Total d'Acquisition de leurs achats, à s'assurer du bon déploiement des contrats et à supprimer les achats sauvages.

Quels sont les achats directs ?

Les achats de production autrement appelés achats stratégiques ou directs, représentent l'ensemble des achats composants un produit. Cela comprend donc les achats de matières premières, composants, produits finis, packaging,… L'ensemble des coûts générés par ces achats impactent directement le produit final.

Quels sont les différents types d'achats ?

Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).

Qu'est-ce que les achats hors production ?

Dans l'industrie, les achats hors production couvrent tous les achats qui ne sont pas intégrés directement dans le cycle de production et donc dans le produit final vendu, tels que des achats de prestations intellectuelles, de maintenances, d'énergies, d'informatiques ou de ressources humaines par exemple.

Quelles différences il y a-t-il entre la gestion des achats directs et les achats indirects ?

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce que les achats généraux ?

Appelés aussi achats hors production, indirects ou de fonctionnement, les achats généraux regroupent les prestations de services, les prestations intellectuelles et les consommables utilisés dans le fonctionnement quotidien des organisations.

C'est quoi le coût hors production ?

Les coûts hors production sont des charges indirectes indépendantes qui ne relèvent pas des fonctions d'approvisionnement, ni des fonctions de distribution et encore moins de la production.

Quels sont les 5 etapes du processus d'achat ?

Définition du processus d'achat

Le processus d'achat est un ensemble d'actions dont l'objectif est d'amener un client à réaliser un achat. Il compte 5 étapes : la reconnaissance du besoin, la recherche de solutions, la comparaison des options, la prise de décision et l'évaluation post-achat.

Quels sont les 3 types de motivations d'achat ?

Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.

Quels sont les 3 facteurs pour prendre une décision dans l'achat ?

Quels sont les facteurs influençant la décision d'achat?
  • L'impact des facteurs sociaux sur le processus d'achat. Un achat commence toujours par un besoin auquel il faut répondre. ...
  • Le prix, premier facteur de décision d'achat ? ...
  • Opter pour la qualité plutôt que la quantité ...
  • Le processus d'achat du consommateur.

Quelles sont les 2 fonctions sœurs de la fonction achat ?

B - Les différentes fonctions dans les achats

Il existe de nombreuses fonctions dans le domaine des achats. Dans les entreprises, on peut néanmoins distinguer deux grandes familles: les acheteurs de production et les acheteurs hors production.

Qu'est-ce qu'une famille d'achats ?

Sous-ensemble d'une catégorie d'achat qui concerne un ensemble (ou groupe) de produits et de prestations concourrant à la satisfaction de besoins homogènes et de fonctionnalités analogues.

Quelles sont les motivations d'achat ?

Un même client peut être sensible à deux voire trois motivations d'achat, selon des degrés divers. Les motivations les plus rationnelles sont Sécurité, Confort, Argent : soyez rationnel, démonstratif, apportez des preuves, des chiffres.

C'est quoi la fréquence d'achat ?

2. Fréquence d'achat. Cet indicateur représente la fréquence à laquelle les clients reviennent réaliser de nouveaux achats dans votre boutique. Il s'agit d'un indicateur de grande importance lorsque l'on sait que les clients récurrents génèrent 40 % des revenus annuels d'une boutique e-commerce typique.

C'est quoi un acheteur projet ?

L'acheteur projet pilote et coordonne les achats pour un produit ou un projet complet, en liaison avec les équipes métier et la stratégie globale de l'entreprise. Il achète aussi bien des matières premières, des produits transformés, des prestations de service que des lignes de production.

Pourquoi rationaliser le panel fournisseur ?

L'intérêt de la rationalisation du panel fournisseur se fonde sur la compétition et la coopération : la compétition vise à une mise en concurrence de fournisseurs cibles pour l'entreprise et la coopération répond de la capacité des parties prenantes du projet à accepter un changement du process achat.

Quels sont les freins d'achat ?

6 catégories de freins à l'achat

Une conviction intime négative. La crainte de l'inconnu. Insuffisance de l'information. Manque de confiance dans le produit, le vendeur ou l'entreprise.

C'est quoi le mobile d'achat ?

Les mobiles rationnels sont donc : Confort, Argent, Sécurité Définition : Mobile d'achat : Il peut être d'ordre rationnel ou émotif, le mobile d'achat incite le client à acheter un produit. Il peut y avoir plusieurs mobiles pour une même motivation.

Quels sont les mobiles d'achat ?

L'une des plus connues est sans conteste le SONCAS comme je le disais. Cet acronyme entend déceler le mobile d'achat du client en essayant de déterminer son profil d'acheteur principal. Et ceci entre les différentes lettres qui composent son nom : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie.

Quels sont les stratégies d'achat ?

Une stratégie d'achat désigne l'ensemble des étapes consistant à optimiser les processus d'achat au sein d'une entreprise : choix des bons fournisseurs, référencement des produits, centralisation des achats, négociations, traitement de l'opération et réception sont autant d'actions à mettre en œuvre de manière ordonnée ...

C'est quoi le marketing achat ?

Le marketing achat est une discipline qui cherche à appliquer des stratégies d'achats, à fixer des objectifs, à bâtir des budgets, à participer à al définition des produits avec les prescripteurs, à pratiquer la veille technologique et commerciale, à connaître les marchés fournisseurs, à évaluer et homologuer les ...

Comment contrôler les achats ?

Pour éviter que ces risques se réalisent, plusieurs contrôles peuvent être mis en place au niveau des achats.
  1. Faire plusieurs vérifications des documents de commande.
  2. Approuver les commandes (signatures, etc)
  3. Pré numéroter les bons de commandes.
  4. Favoriser un système d'inventaire permanent.

Comment on calculé le coût d'achat ?

Le coût d'achat : Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat. Les frais de vente : Les frais de vente correspondent aux frais engagés pour vendre le produit (frais de production, publicité, livraison, salaire, …) Le coût de revient : Coût de revient = coût d'achat + frais de vente.

Comment calculer le prix d'achat unitaire ?

Le coût unitaire, aussi appelé coût de revient ou prix de revient, est obtenu par la division du coût de production total par le nombre total d'unités produites. Pour calculer le coût de production total, il suffit d'additionner les charges directes et indirectes.

Comment on calculé la production ?

Elle est calculée à partir de l'agrégat suivant : Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l'exercice. La production vendue concerne les biens et/ou services et la vente des biens produits ou transformés par l'entreprise.