Malgré des tentatives de compromis et des menaces de déposition, sept papes se succèdent en Italie et deux à Avignon. Pour contrer l'élection de l'italien Urbain VI, une frange de cardinaux dissidents retirés à Fondi élit un nouveau pape, Robert de Genève, qui prend le nom de Clément VII.
Les cardinaux italiens y élisent un nouveau pape, Boniface IX qui lui est favorable. Ainsi les chrétiens ont toujours deux papes et Naples et la Provence, deux souverains. Boniface rallie les états italiens alors que la France apporte son soutien à Clément.
A l'issue du conclave, le doyen des cardinaux électeurs demande au souverain pontife fraîchement élu s'il accepte l'élection et par quel nom il désire être appelé, «Quo nomine vis vocari» en latin. C'est à ce moment que le chef de l'Eglise catholique choisit son nom.
Ces papes craignaient de rentrer en Italie, où l'agitation persistait. Ils désiraient, d'autre part, ménager les rois de France, qui usaient de leur côté de tous les arguments pour garder la papauté en deçà des Alpes. Quant aux Avignonnais, ils se réjouissaient de voir leur ville devenir la capitale de l'Église.
1555 — Jules III, Marcel II, Paul IV. 1590 — Sixte V, Urbain VII, Grégoire XIV. 1605 — Clément VIII, Léon XI, Paul V. 1978 — Paul VI, Jean-Paul Ier , Jean-Paul II.
Damase I er est le premier pape à distinguer Rome comme étant le Siège apostolique, établi par l'apôtre saint Pierre, fondateur de l'Église catholique romaine.
Ainsi, ce qu'on appelle « le schisme de 1054 » n'est au départ qu'une condamnation réciproque entre le patriarche de Constantinople et les légats du pape ; les contemporains s'en émeuvent peu, d'autant que la mort de Léon IX frappe d'invalidité l'excommunication prononcée contre Michel Cérulaire.
Le 17 janvier 1377, cédant aux prières de Sainte Catherine de Sienne et faisant fi des lamentations de son entourage, attaché au Palais des Papes et à son luxe, le pape Grégoire XI, dernier pape français, met fin à la «captivité d'Avignon» et réinstalle le Saint-Siège à Rome.
Deux papes en 1378, trois en 1409... Pendant quarante ans, l'Église se trouve divisée par ce qu'on appelle le « Grand Schisme ».
La chrétienté catholique divisée[modifier | modifier le wikicode] Pendant près de quarante ans, chaque camp élit son propre pape. À Rome, Boniface IX succède en 1389 à Urbain VI. Puis c'est Innocent VII en 1404 et enfin Grégoire XII en 1406.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.
Plus récemment, depuis Jean XXIII, de son vrai nom Angelo Giuseppe Roncalli (1881-1963), les papes choisissent leur nom selon l'orientation symbolique qu'ils veulent donner à leur règne (François fait par exemple référence à saint François d'Assise, le saint des pauvres).
Les Catholiques et Orthodoxes sont toutefois en désaccord sur la façon dont l'Esprit Saint circulent au sein de la “Sainte Trinité” et touche les fidèles : du Père PAR le Fils chez les Orthodoxes, alors que chez les Catholiques, le Saint-Esprit procède du Père ET du Fils.
Un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape, mais dont l'avènement à cette charge n'est pas ou plus reconnu aujourd'hui comme régulier et valable par l'Église catholique.
Au VIIIe siècle, pour légitimer la création d'un État dont il deviendra le souverain, le pape Étienne II s'appuie sur la "Donation de Constantin".
Les conséquences du schisme[modifier | modifier le wikicode]
L'importance du schisme de 1054 ne semble pas avoir été perçue en Occident (d'autant que Léon IX et Michel Cérulaire vont mourir rapidement). Par contre, en Orient, la rupture accentue l'hostilité des Byzantins vis-à-vis des chrétiens occidentaux.
Les médias aiment qualifier de pape noir le supérieur général de la Compagnie de Jésus (un terme jamais utilisé par les jésuites eux-mêmes) en raison de son influence au sein de l'Église, et de la couleur de son habituel habit noir, par opposition à la soutane blanche du pape.
Gélase Ier, 49e pape.
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).
Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.