Pourquoi il faut aérer ?

Interrogée par: William Marin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Aérer son logement en ouvrant les fenêtres permet de réguler l'humidité à moindres frais de l'air intérieur de son logement. Un air ni trop sec, ni trop humide étant plus facile à chauffer ou à climatiser, c'est un bon moyen de faire quelques économies d'énergie.

Pourquoi aérer tous les jours ?

Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignons ou bien la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour.

Pourquoi ventiler ?

Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l'air permet d'améliorer l'hygiène d'un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV. De plus, il permet d'éviter l'apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain.

Comment aérer efficacement ?

Voici quelques conseils.
  1. 15 minutes suffisent pour bien aérer. Une fenêtre ouverte pendant 15 minutes suffit ! ...
  2. Aérez de préférence avant 10h ou après 21h. L'air extérieur est moins pollué avant 10h ou après 21h. ...
  3. Priorité à la cuisine et la salle de bain. ...
  4. Aérer ou ventiler ?

Pourquoi aérer son habitat ?

Pourquoi ventiler son logement ? La raison est simple, l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur. (Oui, vous avez bien lu). Il y a quelques années, les fenêtres et autres ouvertures permettaient à l'air de passer beaucoup plus facilement.

Aérer, pourquoi faire?

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi aérer 10 minutes par jour ?

Durant l'hiver, nous avons tendance à consommer davantage d'énergie pour nous réchauffer. Pourtant, aérer 10 minutes par jour même en hiver permet de balayer l'humidité et de consommer moins. Ce geste simple à appliquer au quotidien permet à la fois de préserver sa santé et de réduire sa consommation d'énergie.

Quand aérer ?

Evitez d'ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain.

Comment aérer la nuit ?

Pour aérer sa chambre en hiver, sans risquer de refroidir le logement, c'est très simple. Ouvrez les fenêtres en grand afin de laisser entrer l'air frais. Si vous le pouvez, faites des courants d'air en aérant dans d'autres pièces. Aérez seulement pendant dix à quinze minutes maximum, puis refermez les fenêtres.

Comment aérer plus vite ?

Aérez 10 minutes par jour

5 à 10 minutes, c'est le temps nécessaire minimum pour une aération efficace de votre maison. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit le matin, au lever, de ne pas refermer vos fenêtres après avoir ouvert vos volets.

Comment aérer sans refroidir ?

Pour éviter de refroidir son intérieur, il est préférable de séquencer l'aération en plusieurs fois. Ouvrez les fenêtres deux fois par jour durant 5 à 10 minutes. Votre logement n'aura pas le temps de se refroidir. Les murs, les meubles ainsi que les sols resteront à température ambiante.

Comment mettre une pièce en dépression ?

Pour pouvoir mettre en surpression, il faut étanchéifier tous les passages d'air de la maison et ensuite même un système soufflant pour faire rentrer de l'air.

Comment faire une ventilation naturelle ?

Ouvrir ses fenêtres, au minimum 5 minutes, est un geste élémentaire pour aérer les pièces de son logement. Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver.

Comment faire une aération dans une pièce ?

Créer soi-même une aération pour bien ventiler sa maison
  1. 1- Tracez là où vous ferez le trou.
  2. 2- Découpez l'isolation.
  3. 3- Percez le mur.
  4. 4- Traversez avec le burin.
  5. 5- Passez le tube.
  6. 6- Réalisez l'étanchéité à l'air à l'intérieur.
  7. 7- Finissez l'étanchéité à l'extérieur.
  8. 8- Mouillez la partie qui a éclater.

Comment aérer en hiver ?

Comment aérer sa maison en hiver

Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.

Comment aérer quand il pleut ?

Comment faire alors ? Quand il pleut, la meilleure solution, comme le note maison-travaux.com, c'est l'aération par à-coups, durant 5 minutes au maximum. Il ne faut pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps sinon l'eau va s'infiltrer.

Comment aérer son appartement en hiver ?

L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME) conseille d'aérer son logement en hiver en commençant par ouvrir les fenêtres : procédez une fois le matin et une fois le soir avant de dormir, pendant 5 à 10 minutes, pas plus.

Comment aérer toilette ?

Le mieux serait de mettre un contacteur minuteur qui enclenche la ventilation quand on allume la lumière (ce qui doit être le cas systématiquement puisqu'il n'y a pas de fenêtre) et qui la fait fonctionner pendant un temps donné après l'extinction de la lumière .

Quand ouvrir les fenêtres ?

Pour bien aérer, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres entre 22h et 6h. En effet, pendant la période estivale, le soleil se couche généralement vers 22h et se lève vers 6h. C'est pourquoi il est conseillé d'ouvrir les fenêtres à ces moments-là pour se rafraîchir. Attendez que la nuit tombe et ouvrez les fenêtres.

Quelle aération pour appartement ?

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est le système de ventilation le plus couramment employé dans les bâtiments. La VMC est équipée d'un système motorisé qui assure le renouvellement de l'air intérieur des pièces d'un logement en continu. La ventilation mécanique contrôlée peut être simple flux ou double flux.

Est-il bon de dormir la fenêtre ouverte ?

D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.

Pourquoi Aerer le matin ?

Aérer aux heures les plus fraîches a pour action de laisser entrer de l'air frais à l'intérieur faisant naturellement tomber la température au sein de l'habitation. Cette action simple permet alors de limiter l'utilisation de l'air conditionné et donc de diminuer les dépenses en électricité.

Pourquoi il ne faut pas dormir en face d'une fenêtre ?

Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !

Comment bien aérer en été ?

La première est d'éteindre tous les appareils électriques, à gaz et autres. Si des objets fragiles sont sur « le chemin » du courant d'air, posez-les au sol ce qui leur évitera de tomber. Dans la mesure du possible, aérez les pièces une par une afin de forcer le déplacement d'air.

Comment aérer avec le chauffage ?

En laissant l'air entrer dans votre logement, vous refroidissez la pièce, et pour essayer de garder la chaleur, vos radiateurs vont augmenter leur puissance. Pensez à baisser et même à éteindre votre système de chauffage 20 minutes avant d'aérer, et rallumez-les quand toutes les fenêtres sont bien fermées.

Comment changer l'air de la maison ?

5 méthodes pour assainir une pièce
  1. Ouvrez les fenêtres pour renouveler l'air d'une pièce. ...
  2. Chassez la poussière et les acariens pour limiter les problèmes de santé ...
  3. Portez davantage vos efforts sur la cuisine et la salle de bains. ...
  4. Utilisez des plantes dépolluantes pour assainir la maison.

Article précédent
Où se procurer le journal La Croix ?