Pourquoi Fantine vend ses dents ?

Interrogée par: Marthe-Agathe Samson  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.

Pourquoi Fantine se prostitue ?

Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.

Pourquoi Fantine perd ses dents ?

Plus tard, les Thénardier annoncent à Fantine que sa fille va mourir d'une maladie, et qu'il leur faut beaucoup d'argent. Pour financer les médicaments, Fantine s'arrache les deux dents de devant, contre deux napoléons d'or.

Quel est le secret de Fantine ?

Fantine en arrive à ne vivre que pour subvenir aux besoins de sa fille et, lorsqu'elle est renvoyée de la fabrique au début de l'année 1821 à cause de commères qui ont découvert qu'elle était mère célibataire, elle doit vendre tout ce qu'elle possède, jusqu'à ses dents et ses cheveux.

Quelle est l'histoire de Fantine ?

Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l'enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.

FANTINE BIOGRAPHIE

Trouvé 44 questions connexes

Où Fantine travaille telle au départ ?

En 1818, Fantine quitta Paris avec Cosette dans ses bras. Elle souhaitait retourner dans sa ville natale car elle pensait y trouver du travail. En chemin, à Montfermeil, elle fit la connaissance d'un couple d'aubergistes, d'allure accommodante, les Thénardier.

Quel portrait physique et moral de Fantine ?

1-Le portrait physique et moral de Fantine montre qu'elle est belle et qu'elle prend soin de son apparence : “Elle acheta un miroir, se réjouit d'y regarder sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents”.

Quel est le surnom donné à Cosette ?

Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Comment Jean Valjean est mort ?

En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Comment finissent les Thénardier ?

À cette époque-là, le couple a deux petites filles, Éponine et Azelma, puis un garçon, Gavroche. Les Thénardier auront encore deux fils dont ils se débarrasseront et dont on ne connaîtra jamais les prénoms. Après la mort de Fantine, Jean Valjean soustrait Cosette à leur emprise moyennant une coquette somme d'argent.

Comment se termine l'histoire des Misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Pourquoi Fantine Laisse-t-elle sa fille chez les Thénardier ?

N'étant pas mariée elle ne veut pas emmener sa fille parce que pour l'époque avoir un enfant sans être mariée était très mal vu. De plus elle pense que les Thénardier vont bien s'occuper de Cosette et qu'elle sera bien dans cette famille en attendant qu'elle ai suffisamment d'argent pour la prendre sa fille avec elle.

Qui est mort dans Les Misérables ?

Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)

Comment Marius est mort ?

La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.

Quel est le prénom des Thénardier ?

Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Comment Jean Valjean rencontre Fantine ?

Son destin rencontre celui de Jean dans le premier tome du cycle littéraire qui porte son nom : Fantine. Alors qu'elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d'une vie meilleure. Là, elle rencontre un jeune étudiant bourgeois et fêtard (l'exemple prototype d'un enfant de riches).

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !

Comment meurt Javert dans Les Misérables ?

Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.

Comment est morte Cosette ?

Elle ne put plus payer la pension de Cosette aux Thénardier qui demandaient de plus en plus d'argent. Fantine, très malade, demanda à Jean Valjean de ramener Cosette auprès d'elle. Malheureusement elle mourut.

Quel est le résumé des Misérables ?

En 1815, Jean Valjean est libéré du bagne de Toulon après y avoir purgé une peine de dix-neuf ans : victime d'un destin tragique, initialement condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un pain afin de nourrir sa famille, il voit sa peine prolongée à la suite de plusieurs tentatives d'évasion.

Qui est Fantine pourquoi Élève-t-elle seule Cosette ?

Réponse. Fantine c'est la mère de Cozette. Parce que le père de Cozette est parti quand elle était enceinte.