Comment afficher le contenu d'un fichier sur le terminal ?

Interrogée par: Véronique Blanc  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.

Comment afficher le contenu d'un fichier en Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher.

Comment afficher le contenu d'un fichier CMD ?

Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.

Comment lire un fichier sur terminal ?

pour afficher un fichier de texte dans le terminal : cat <filename> ; pour afficher un fichier de texte une page à la fois : less <filename> ; pour afficher un fichier de texte en numérotant les lignes : nl <filename> X Source de recherche .

Comment afficher le contenu d'un répertoire Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

2.3 - Lire et écrire des fichiers depuis le terminal - Shell

Trouvé 18 questions connexes

Comment afficher le contenu des fichiers ?

Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.

Comment afficher le contenu d'un répertoire ?

Pour afficher par exemple le contenu du répertoire "/home/melanie/Documents/" alors qu'on ce trouve dans "/home/cedric". Il suffit de rajouter ">" suivi d'un nom de fichier, par exemple "liste. txt". Il existe encore pleins d'autres options, pour les afficher utiliser l'option --help.

Comment lire un fichier txt sur Linux ?

Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .

Comment lire les fichiers txt ?

Pour ouvrir un fichier TXT, la plupart des systèmes d'exploitation proposent des programmes de traitement de texte comme « Bloc-Notes » sous Windows ou « TextEdit » sous macOS. Quant aux smartphones, ils disposent d'applications gratuites ou préinstallées comme « Google Docs » ou « File Aid ».

Comment trouver un dossier dans le terminal ?

Dès que vous ouvrez le terminal, vous serez dans un répertoire de travail. Tapez pwd dans le terminal et appuyez sur ** Entrée **. pwd signifie” imprimer le répertoire de travail “. La sortie de cette commande vous indique quel dossier est votre répertoire de travail actuel.

Comment afficher le contenu d'un fichier sans l'ouvrir ?

Pour activer cette fameuse option, ouvrez l'Explorateur de fichiers et sélectionnez le ruban « Affichage », en haut de la fenêtre. Cliquez ensuite sur « Volet de visualisation », à gauche, dans le ruban. Vous devriez normalement voir le volet de visualisation, à droite dans la fenêtre de l'Explorateur.

Quelle commande permet de lister le contenu d'un dossier ?

La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant.

Comment on peut visualiser ou lister le contenu d'un fichier sous Windows et sous Msdos ?

La commande la plus utilisée du DOS est la commande DIR. Elle permet d'afficher à l'écran la liste des fichiers d'un disque. Pour voir une liste de fichier, tapez DIR à la suite de l'indicatif du DOS puis appuyez sur Entrée.

Comment activer l'aperçu ?

Activer ou désactiver les fonctionnalités Aperçu

À côté de "Aperçu", appuyez sur Paramètres . Sous "Fonctionnalités", appuyez sur un thème ou une catégorie pour l'activer ou le désactiver. Pour voir d'autres thèmes ou catégories, faites défiler l'écran vers le bas, puis appuyez sur Voir d'autres fonctionnalités.

Comment afficher les permissions d'un fichier Linux ?

Graphiquement. Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment utiliser le terminal Linux ?

L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.

Comment savoir l'encodage d'un fichier TXT ?

Pour connaître l'encodage d'un fichier texte, utilisez la commande file monFichier. txt. La commande affichera alors dans le terminal une réponse du type : ASCII text , ISO-8859 text , UTF-8 Unicode text, with very long lines , etc.

Comment ouvrir un fichier XML ?

Vous pouvez également ouvrir un fichier XML de Project en accédant au fichier à l'aide d'une fenêtre de l'Explorateur Windows, en cliquant avec le bouton droit sur le fichier, puis en sélectionnant Microsoft Office Project dans le menu Ouvrir avec.

Comment trouver l'auteur d'un fichier TXT ?

Pour afficher la propriété Author d'un document ou d'un classeur, cliquez sur Fichier > Informations, puis recherchez Auteur sous Personnes connexes à droite.

Comment ouvrir un fichier avec gît Bash ?

Git Bash est intégré au package Git pour Windows. Téléchargez et installez Git pour Windows comme les autres applications Windows. Une fois le téléchargement terminé, recherchez le fichier .exe inclus et ouvrez-le pour exécuter Git Bash.

Quelles sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Comment modifier le contenu d'un fichier sur Linux ?

Pour lancer l'édition d'un texte avec Nano, il suffit d'utiliser la commande du même nom et de spécifier le fichier. Une fenêtre s'ouvre alors dans le terminal, c'est l'éditeur de texte.

Comment utiliser la commande mkdir ?

L'utilisation de mkdir est très simple: il suffit de donner le nom du dossier à créer après la commande. Cette exemple montre aussi comment créer un dossier dont le nom contient un espace. Si on avait écrit Certification Linux, la commande aurait créé deux dossier: Certification et Linux.

Quelle est la commande qui permet d'afficher l'arborescence d'un répertoire ?

Cliquez sur le bouton Dossiers de la barre d'outils. L'arborescence des dossiers s'affiche dans la colonne de gauche. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez afficher l'arborescence complète puis pressez la touche * du pavé numérique. L'arborescence du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers est alors affichée.

Quelle option de la commande ls permet d'afficher les droits sur un fichier ?

La commande ls -al affiche tous les fichiers et dossiers d'un répertoire, avec leurs propriétaires et leurs droits. Le premier caractère indique sur l'élément est un dossier (d) ou un fichier (-).