Pourquoi faire fondre le chocolat au bain-marie ?

Interrogée par: Simone Thibault  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Le bain-marie est de loin la meilleure façon de faire fondre du chocolat, pour un rendu bien lisse et brillant.

Pourquoi Faut-il Faire fondre le chocolat au Bain-marie ?

En effet votre chocolat risque de perdre de son onctuosité, ce qui serait dommage puisque le chocolat est un met délicat qu'il faut choyer. Le faire fondre au bain va donc lui permettre de conserver toutes ses qualités et tout son goût si fin.

Pourquoi Faut-il chauffer le chocolat avec de l'eau ?

Le bain marie est le meilleur moyen pour obtenir du chocolat fondu à la texture lisse et brillante.

Comment faire fondre du chocolat pour qu'il soit lisse ?

Cassez la tablette en petits morceaux. Superposez une grande casserole d'eau et une petite avec le chocolat. Chauffez à feu doux sans faire bouillir l'eau. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement.

Pourquoi le chocolat fondu durci ?

Pourquoi le Chocolat Fondue fini par Durcir ? Dans le cas ou vous faites fondre du chocolat à la casserole (ce qui n'est pas une bonne idée) ou au bain-marie, celui-ci une fois fondue, finit rapidement par durcir et retrouver sa forme d'origine. C'est la température froide ou ambiante qui le fait durcir.

Le chocolat au bain marie

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce qu'on peut manger du chocolat qui a fondu ?

Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.

Pourquoi mon chocolat fondu est granuleux ?

Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler surtout pendant le processus de "tempérage" : il ne supporte pas les températures élevées ( > 55°C), ou l'ajout de liquide (eau, lait, etc, ..). Le chocolat perd alors sa fluidité, se prend en masse et devient granuleux.

Comment avoir un chocolat lisse et brillant ?

Quand votre chocolat est fondu, déposez votre bol dans un bain marie d'eau très froide (idéalement avec des glaçons) pour le faire baisser en température en mélangeant régulièrement pour qu'il refroidisse de manière homogène. Réchauffer légèrement avec un ajout de chocolat chaud.

Comment faire un bon bain marie ?

Le bain-marie est un mode de cuisson.

Pour cuire au bain-marie, placez ensuite la casserole, ou le moule qui contient votre préparation dans le plat rempli d'eau très chaude en faisant attention que le niveau du bain-marie arrive environ à 2 cm du haut du plat ou du moule que vous venez de mettre.

Comment rendre plus liquide du chocolat fondu ?

Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.

Quand on fait fondre du chocolat ?

Au micro-ondes

Faire fondre à une puissance faible ou moyenne pendant 30 sec pour les petites quantités et 1 min pour les plus grandes. Surveiller le processus afin de pouvoir l'interrompre à temps si nécessaire. Le chocolat risque de brûler ou de sécher.

Pourquoi le chocolat ne durcit pas ?

Ne faites pas trop cuire votre chocolat.

Si votre chocolat cuit trop, il va épaissir. Cela est rattrapable, mais toujours frustrant. Faites-le donc chauffer juste assez longtemps pour faire fondre tout le chocolat, puis remuez pour répartir la chaleur et terminer le processus de fusion.

Comment faire cristalliser le chocolat ?

Les températures de tempérage

Chocolat au lait : fonte à 45-50°C, précristallisation à 27-28°C, travail à 29-30°C, descente en température jusqu'à cristallisation complète. Chocolat blanc : fonte à 45-50°C, précristallisation à 26-27°C, travail à 28-29°C, descente en température jusqu'à cristallisation complète.

Quel récipient pour le bain marie ?

Pour cela il faut deux récipients, le premier (une casserole) est sur le feu et contient un peu d'eau, le deuxième (un saladier, un cul de poule ou autre chose) repose dans l'eau mais n'est pas en contact direct avec le feu, ce qui permet la montée en température en douceur, par l'eau.

Comment remplacer la cuisson au Bain-marie ?

Rappel : le bain-marie se démarre à l'eau bouillante et non froide, excepté si l'on cherche simplement à maintenir des aliments au chaud. Dans ce cas, on gardera à feu doux. Pour les crèmes et les flans, on peut remplacer le bain-marie par un four à chaleur tournante, réglé à basse température.

Quelle température pour faire fondre du chocolat ?

La courbe de température

La température maximale que ne doit pas dépasser votre chocolat dépend de son type et de l'étape en cours. Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.

Quel est l'intérêt du bain marie ?

C'est une célèbre alchimiste appelée Maria Hebraea, Maria Prophetissa ou encore Marie-la-Juive, qui serait à l'origine de cette découverte. Cette éminente femme aurait en effet inventé la technique du bain-marie au IIIème siècle avant Jésus-Christ afin de chauffer les cornues en verre pour la distillation des liquides.

Quel est le rôle du bain marie ?

Le bain-marie est un des équipements de laboratoire permettant de chauffer un récipient dans un bain d'eau ou d'huile (en fonction de la température souhaitée). Pour bien choisir son bain-marie, il est nécessaire d'évaluer le volume nécessaire au chauffage de vos échantillons.

Quel est l'intérêt de la cuisson au bain marie ?

Le bain marie a le gros avantage d'être une cuisson douce, lente et homogène. En cuisant au bain marie, il vous sera impossible de faire brûler votre préparation puisqu'elle ne sera pas en contact direct avec la source de chaleur.

Pourquoi le chocolat blanchi au frigo ?

Pourquoi le chocolat blanchit au frigo ? Si vous avez déjà placé une tablette de chocolat au frigo, vous avez sûrement observé une pellicule blanche se former à sa surface. On appelle cela le blanchiment sucrier : l'humidité et le froid vont agir sur le sucre présent dans le chocolat, qui va blanchir.

Comment avoir un beau chocolat ?

Le chocolat noir doit être fondu à 55°. Puis il faut faire baisser la température à 29° au moment où les molécules vont se ressouder. Ensuite, vous devez remonter à 31° pour obtenir un beau brillant. Cette dernière étape s'appelle « cristallisation ».

Comment faire du chocolat qui ne fond pas ?

Technique 2 : le tempérage au bain-marie

En parallèle, préparez un bol d'eau froide avec des glaçons. 2) Lorsque la température atteint 50-55°C (45-50°C, 45-50°C), retirez le chocolat du bain-marie et placez votre récipient dans le bol d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à descendre à 35°C environ.

Comment savoir si du chocolat est périmé ?

Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence : une fine pellicule blanche apparait alors sur l'ensemble de ses carrés. Pas de panique ni de gaspillage ! Malgré cela, votre plaque de chocolat périmé reste tout à fait comestible et ne présente aucun danger pour votre santé.

Pourquoi le sucre ne fond pas dans le chocolat ?

Le sucre dans le chocolat agit comme une éponge. En absorbant le peu d'eau disponible, le sucre deviendra un sirop épais. Ce qui explique pourquoi une petite quantité d'eau risque de transformer le chocolat en pâte dense. Une fois la fondue servie et dégustée, le désastre en question guette toujours le chocolat.

Comment faire un glaçage au chocolat qui durcit ?

Certains nappages contenant du beurre ou de la crème fouettée sont liquides car ils sont sensibles à la chaleur, il suffit de mettre la préparation au réfrigérateur entre 30 minutes et 1h selon les mélanges, afin de faire baisser la température et votre nappage va s'épaissir.