Comment se déroule une séance de chimiothérapie ?

Interrogée par: Michel-Luc Alves  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Certaines chimiothérapies sont administrées par voie orale, d'autres par injection intramusculaire ou sous-cutanée. La majorité des traitements se fait toutefois par voie intraveineuse. La pose d'une chambre à cathéter implantable peut alors être indiquée pour le patient.

Comment se passe une première séance de chimiothérapie ?

Un traitement par chimiothérapie nécessite de réaliser des perfusions à intervalles très réguliers, le plus souvent pendant plusieurs mois de suite. Afin d'éviter d'abîmer les veines du bras, il est proposé par l'équipe soignante de poser un cathéter, un tuyau souple et fin introduit directement dans une veine.

Quelle est la durée d'une séance de chimiothérapie ?

Chimiothérapie par perfusion

La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).

Comment on se sent après la séance de chimiothérapie ?

Les nausées et les vomissements commencent souvent le soir ou le lendemain de la perfusion. Cela dure rarement plus de 72 heures après le traitement. Lorsque des vomissements surviennent, il est conseillé de se rincer la bouche et d'attendre 1 ou 2 heures avant de manger.

Est-ce que la chimiothérapie fait mal ?

Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.

Chimiothérapie : tout savoir sur ce traitement contre le cancer

Trouvé 44 questions connexes

Quels aliments interdits pendant chimio ?

il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.

Est-ce que la chimio fait dormir ?

Près de 80% des patients dont le cancer a été traité par chimiothérapie souffrent d'insomnie ou de troubles du sommeil, ce qui les empêche de récupérer pleinement de leur maladie, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Oncology (JCO).

Est-ce que la chimiothérapie fait vieillir ?

Certains traitements, y compris les radiations et certains médicaments chimiothérapeutiques, endommagent l'ADN des cellules cancéreuses, mais ils peuvent également causer des dommages à l'ADN des cellules normales, ce qui peut contribuer à un vieillissement biologique accéléré.

Est-ce que la chimio rend toujours malade ?

La chimiothérapie peut augmenter votre sensibilité aux infections partout dans le corps. Ceci est le résultat de l'action de la chimiothérapie sur la moelle osseuse. La moelle osseuse produit alors moins de globules blancs et ce sont justement ces globules qui combattent l'infection dans le corps.

Quelles sont les chimiothérapie qui font perdre les cheveux ?

Les médicaments utilisés pour une hormonothérapie du cancer du sein comprennent le tamoxifène (Nolvadex-D, Apo-Tamox) ainsi que les inhibiteurs de l'aromatase comme le létrozole (Femara), l'anastrozole (Arimidex) et l'exémestane (Aromasin). Ces médicaments peuvent causer une perte temporaire de poils et de cheveux.

Comment se couper les cheveux avant une chimio ?

Voici comment se raser les cheveux en toute sécurité avant la chimio. Si vous choisissez de vous raser les cheveux, faites-le avec une tondeuse (électrique) et méfiez-vous des petites blessures. Coupez-vous d'abord vos longs cheveux courts, ensuite passez à la tondeuse pour plus de confort et de facilité.

Quel remède pour ne pas perdre les cheveux lors de la chimiothérapie ?

Il n'existe pas actuellement de moyen 100% efficace de lutter contre la perte de cheveux due à la chimiothérapie. Le seul moyen est un casque réfrigérant, qui ne fait pas l'unanimité. Il s'agit d'un casque qui diffuse du froid afin de contracter les vaisseaux sanguins.

Comment s'occuper pendant la chimio ?

Une plante verte toute mignonne ou un mini jardin japonais : parce que s'occuper de son petit jardin c'est très bon pour le moral. Une lampe de luminothérapie : pour se remplir d'une bonne énergie. Un livre de méditation ou des séances de sophrologie : pour apprendre à oublier les traitements.

Comment préparer son corps à une chimiothérapie ?

Assurez-vous d'avoir dès maintenant les médicaments prescrits par votre oncologue, notamment pour vous aider à supporter les effets secondaires. Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul.

Quand arrivent les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Elle apparaît progressivement et est la plupart du temps temporaire. Elle commence en général 2 à 3 semaines après la première perfusion, et les cheveux commencent ensuite à repousser environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement. Les cils et les sourcils peuvent également tomber provisoirement.

Quand commence les effets de la chimiothérapie ?

Ces cellules se multipliant rapidement, elles sont très sensibles à la chimiothérapie. Toutes les molécules anti-tumorales peuvent entraîner une diminution transitoire du nombre de cellules sanguines. Cette diminution est connue. Elle débute habituellement une à deux semaines après la chimiothérapie.

Est-ce que la chimio fait perdre du poids ?

Entre les nausées, les aphtes, la modification ou la perte du goût dus aux effets secondaires des traitements, nombre de patients se nourrissent moins bien pendant cette période douloureuse. Conséquence : un tiers d'entre eux perd du poids au cours de la chimiothérapie et certains souffrent même de dénutrition.

Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie ?

La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.

Quelle est la chimio la plus forte ?

Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.

Quand on fait la chimiothérapie après combien de temps on perd ses cheveux ?

Généralement les cheveux commencent à tomber 2 à 3 semaines après la première séance de chimiothérapie. Le phénomène s'accentue au cours des séances suivantes. La chute varie selon le type de médicaments utilisés et les doses administrées.

Comment reprendre des forces après une chimio ?

Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…). Apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.

Pourquoi la chimiothérapie fait peur ?

«Avec la chimio, les défenses immunitaires sont affaiblies»

Elle redoute alors que la relance de son traitement la mette à terre si elle est effectivement positive. « Avec la chimio, les défenses immunitaires sont affaiblies.

Est-ce que la chimio fait perdre la mémoire ?

Après une chimiothérapie, 65 % des personnes atteintes d'un cancer du sein affirment avoir des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, mettre plus de temps à effectuer certaines tâches et des difficultés à être multitâche. Un phénomène décrit aussi par des patients atteints d'autres types de cancer.

Comment éviter les nausées dues à la chimiothérapie ?

Lutter contre les nausées et les vomissements liés aux chimiothérapies
  1. Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse (les colas semblent soulager un peu les nausées) ou de l'eau citronnée bien fraîche, mais toujours à petites gorgées. ...
  2. Les tisanes de gingembre frais pourraient aider à soulager les nausées.

Quand commence la rémission d'un cancer ?

Votre cancer est en rémission lorsque, suite au traitement, votre état de santé s'améliore et que vous ne présentez plus aucun signe de la maladie.