Pourquoi enlever la peau des fèves ?

Interrogée par: Antoinette Le Le Goff  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.

Est-ce que la peau de la fève se mange ?

La fève, grosse gousse (ou cosse) contenant des graines, est une variété de légumineuses. La principale partie consommée est la graine aussi appelée fève ! Les jeunes spécimens peuvent se consommer entier : la cosse, les graines et leur germe !

Pourquoi éplucher les fèves ?

Il suffit alors d'appuyer sur la peau pour faire sortir la fève. C'est très jubilatoire (enfin, moi j'aime bien, chacun son truc). C'est une méthode qui permet d'obtenir de belles fèves bien vertes et bien fermes.

Comment faire pour enlever la peau des fèves ?

Technique pour éplucher des fèves

- Sortir les fèves de l'eau et les égoutter. - Les refroidir si besoin sous un filet d'eau froide. - Il suffit maintenant d'effectuer une pression sur la fève. Celle-ci sortira toute seule de sa peau en s'épluchant automatiquement.

Pourquoi blanchir les fèves ?

Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l'eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l'eau glacée. Bien les éponger et les assécher.

Enlever la peau des fèves facilement

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi les fèves noircissent à la cuisson ?

C'est l'oxydation, selon la teneur en certains types de minéraux du légumes ils vont s'oxyder et donc changer de couleur vers le sombre. Pour l'éviter il faut acidifier l'eau de cuisson (vinaigre), mais ça doit aussi dépendre du type de minéraux.

Quels sont les bienfaits des fèves fraîches ?

La fève est aussi:
  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
  • source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau, réduction de la fatigue)

Comment cuire et manger des fèves ?

On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.

Pourquoi faire tremper les fèves ?

Le trempage permet de les réhydrater et de ramollir leur tégument, ce qui réduit par le fait même le temps de cuisson. Un trempage normal requiert de 8 à 12 heures. Utiliser au moins trois parties d'eau pour une partie de légumineuses, car elles triplent de volume durant le trempage.

Comment enlever la peau des fèves sèches ?

Il faut cuire les fèves dans de l'eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les passer directement dans un saladier d'eau froide. Cela a pour conséquence de décoller la peau et de rendre le travail de décortication plus facile.

Pourquoi Eteter les fèves ?

En coupant l'extrémité des tiges des pieds de fève buttés il y a un mois, vous supprimez la partie qu'affectionnent particulièrement les pucerons noirs. Vous concentrez également la sève dans les gousses, ce qui permet de les faire grossir plus vite.

Quel légume associer avec les fèves ?

La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.

Pourquoi butter les fèves ?

Butter les pois et les fèves

Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine.

Est-ce que les fèves se Congelent ?

- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.

Quelles sont les meilleures fèves ?

Parmi les multiples variétés cultivées en France, on trouve la précoce d'Aquitaine (l'une des meilleures pour une consommation crue), la fève d'Aguadulce, l'Itre Beryl, mais également la Longpod et la Windsor.

Pourquoi la fève est en porcelaine ?

Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."

Pourquoi jeter l'eau de trempage ?

Il suffit de s'assurer que la pièce reste fraîche. Toujours jeter l'eau de trempage car elle contient des trisaccharides qui contribuent à favoriser la flatulence. L'eau de trempage est indigeste pour les humains mais très appréciée par les végétaux.

Comment savoir si les fèves sont encore bonnes ?

Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...

Comment faire blanchir les fèves ?

Pour cela, repérer la forme de chaque fève avec le doigt à travers la cosse, casser la cosse juste à côté et appuyer pour la faire sortir. Blanchir les fèves 20 secondes, les rafraîchir sous l'eau froide. A l'aide d'un petit couteau ou avec l'ongle, entailler la peau épaisse et la retirer.

Comment congeler les fèves avec la peau ?

Congeler les fèves : les fèves se congèlent très bien. Une fois que vous les aurez préparées (c'est-à-dire écossées et débarrassées de leur seconde peau : voir ci-dessus "cuisiner les fèves"), enfermez-les dans des sacs de congélation.

Quand manger les fèves ?

La fève fraîche se consomme de mai à août. Délicieuse à la croque au sel, elle se consomme aussi en purée, ragout ou en soupe. Idée recette : Soupe de fèves fraîches.

Qui mange les fèves ?

Les pucerons

Il existe différents types de pucerons, et les légumes victimes de ces insectes piqueurs suceurs sont nombreux : fèves, pommes de terre, choux, poivrons, tomates, melons, laitues, chicorées, épinards, carottes, artichaut, betterave, haricots, concombre...

Est-ce que les fèves sont des féculents ?

Caractéristiques nutritionnelles

La fève est considérée comme un féculent, puisqu'elle est riche en glucides complexes énergétiques. Comme les autres légumineuses, elle fournit une bonne proportion de protéines, dont la qualité vaut quasiment celles des viandes. Sa teneur en fibres est élevée.

Comment nettoyer les fèves fraîches ?

Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.

Article précédent
Est-ce que le lierre se mange ?
Article suivant
Où placer un puit canadien ?