Pourquoi Dit-on que le kwashiorkor est la maladie du sevrage ?

Interrogée par: Roger Baudry  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (51 évaluations)

Le kwashiorkor touche principalement les jeunes enfants qui, âgés de six mois à trois ans, à la naissance d'un second enfant dans leur famille, sont brutalement sevrés du lait maternel et passent à une alimentation trop pauvre en protéines.

Pourquoi le kwashiorkor est la maladie du sevrage ?

C'est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d'énergie.

Comment expliquer la maladie de kwashiorkor ?

Le kwashiorkor est dû à une alimentation trop pauvre en protéines et à une insuffisance en acides aminés (lysine, méthionine, tryptophane). Bon à savoir : le mot « kwashiorkor » vient du Ghana et signifie littéralement enfant rouge.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le kwashiorkor ?

L'administration d'antioxydants permettant de freiner l'excès de radicaux libres dans l'organisme pourrait permettre de prévenir le développement du kwashiorkor.

Qui a découvert le kwashiorkor ?

Mais ce n'est qu'en 1930 que Cicely Williams, qui travaillait au Ghana, a décrit en détail une maladie qu'elle a appelée de son nom local, "kwashiorkor", qui signifie "maladie de l'enfant déplacé".

Les carences alimentaires

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les deux types de malnutrition ?

Quelles sont les formes de malnutrition ? La première forme de malnutrition, la malnutrition aigüe, s'installe rapidement et si elle n'est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort. La seconde, la malnutrition chronique, s'inscrit dans la durée et se caractérise par un retard de croissance.

Quel est le traitement de la malnutrition ?

En conclusion, les enfants atteints de malnutrition aiguë sans complication médicale peuvent être guéris en très grande majorité sans hospitalisation, avec un produit thérapeutique qui leur apporte les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires.

C'est quoi de l'œdème ?

L'œdème est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d'eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s'accumuler en cas d'infection ou d'obstruction lymphatique. L'œdème peut être généralisé ou localisé (p.

Quelles sont les maladies liées à la malnutrition ?

La malnutrition est un concept qui recouvre la dénutrition, le surpoids et l'obésité, et également d'autres MNT liées à l'alimentation comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur) et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que certains cancers.

Qui a découvert la malnutrition ?

En 1945, le médecin anglais John Waterlow étudie un syndrome bien connu : celui du kwashiorkor. À partir de ses études cliniques, il dresse une classification des différents degrés de malnutrition.

C'est quoi la maladie du scorbut ?

Le scorbut est une carence vitaminique rarissime qui se traduit par un déchaussement des dents, une atteinte gingivale et des saignements. Sans traitement, les symptômes sont de plus en plus marqués, et le patient décède à cause d'une hémorragie.

Quels sont les signes du marasme ?

Le marasme chez le nourrisson entraîne faim, amaigrissement, retard de croissance et fonte de la graisse sous-cutanée et des muscles. Les côtes et les os de la face sont saillants. La peau est mince, trop large et forme des plis.

Quels sont les signes cliniques du kwashiorkor ?

Le kwashiorkor se manifeste par une apathie et une anorexie, une pâleur, un œdème des membres inférieurs, un retard de croissance, une fonte musculaire, un ballonnement abdominal avec augmentation de volume du foie par stéatose (surcharge graisseuse), des troubles psychomoteurs et des lésions cutanées.

Qui est le père de la nutrition ?

Le chimiste Antoine Lavoisier est considéré à cet égard comme le « père de la nutrition moderne » et le précurseur de la physiologie, avec ses expériences réalisées grâce à un calorimètre qu'il met au point avec Laplace à partir de 1780.

Quels sont les trois formes de malnutrition ?

Les différentes formes de malnutrition

Il existe 4 grands types de dénutrition: l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.

Quelle maladie fait gonfler le corps ?

Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les gonflements ne sont pas tous dangereux. Les causes principales d'un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d'un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection.

C'est quoi Anasarque ?

L'anasarque foeto-placentaire est une maladie foetale sévère et difficile, généralement définie par une accumulation excessive de liquide amniotique dans le compartiment extra-vasculaire foetal et les cavités. Elle se manifeste par un oedème, un épanchement pleural et péricardique, et des ascites.

Quelle maladie fait gonfler les pieds ?

Il peut y avoir plusieurs causes d'apparition de l'oedème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite etc… Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en sel.

Pourquoi on ne donne pas de fer au début du traitement de la malnutrition ?

Le rôle de catalyseur joué par le fer dans la survenue des infections, a fait qu'il puisse être contre indiqué dans la prise en charge de la malnutrition; L'état de malnutrition constitue un terrain d'immuno-dépression d'où un risque élevé d'infection.

Quelle est la différence entre la malnutrition et la Sous-alimentation ?

Quelle est la différence entre la malnutrition et sous-alimentation ? La sous-alimentation, ou sous-nutrition, est une forme de la malnutrition. Elle se caractérise par un manque important de nourriture tel que l'individu dépense plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Quel est la définition de malnutrition ?

État nutritionnel qui s'écarte de la normale définie par les physiologistes et qui est la conséquence d'une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité. (Les malnutritions regroupent la sous-alimentation, la suralimentation, la mauvaise assimilation.)

Comment faire pour éviter les maladies nutritionnelles ?

Page 1
  1. Prévention des. ...
  2. souvent pendant que vous faites la cuisine. ...
  3. • Séparez la viande, la volaille et le poisson crus des autres aliments. ...
  4. Faites bien cuire les aliments. ...
  5. Maintenez les aliments à bonne température. ...
  6. contamination. ...
  7. de risque comme, par exemple, le lait pasteurisé

Comment traiter la malnutrition aiguë sévère ?

Dans ses directives actualisées, l'OMS recommande de donner aux enfants atteints de malnutrition aiguë sévère qui n'ont pas de complications nécessitant une hospitalisation des aliments énergétiques spéciaux et des antibiotiques pour traiter les infections.

Qui est le plus touché par la malnutrition ?

C'est en Asie que les personnes qui souffrent de la faim sont les plus nombreuses, mais c'est en en Afrique que leur nombre croît le plus rapidement.

Pourquoi la malnutrition fait gonfler le ventre ?

Lorsque les muscles abdominaux ne peuvent plus supporter le poids des viscères, cela provoque un gonflement du ventre, associé à l'ascite, due à la fuite d'eau du secteur vasculaire vers la cavité péritonéale consécutive au manque de protéines dans le sang.