Pourquoi Dit-on chaud patate ?

Interrogée par: Renée Martin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

Cette expression apparaît à la fin du XXe siècle, en lien avec l'expression "refiler la patate chaude" : se débarrasser d'un problème en le refilant à quelqu'un. Chaud patate désigne donc quelque chose de difficile.

Qu'est-ce qu'une patate chaude ?

Locution nominale

(Familier) Chose dont personne ne veut s'occuper. Question-piège posée par un journaliste à une personnalité politique.

Pourquoi Dit-on en avoir gros sur la patate ?

Le mot patate signifie ici « le cœur ». En avoir gros sur la patate, c'est avoir, de façon figurée, un gros poids sur le cœur qui vous rend maussade, malheureux ou amer.

Pourquoi Dit-on J'ai la patate ?

Étymologie. Selon Linternaute: En raison de sa forme assez ronde, la « patate » (la pomme de terre en argot) a été assimilée à la tête d'une personne. Avoir la patate, c'est bien sûr avoir toute sa tête, donc par extension, avoir du tonus, du dynamisme ou de la vitalité.

Quelle est la signification de patate ?

 patate. 1. Plante alimentaire rampante vivace, surtout cultivée dans les régions chaudes pour ses racines tubérisées de saveur sucrée ; le tubercule lui-même.

Soprano - En feu (Clip officiel)

Trouvé 23 questions connexes

Qui a inventé le mot patate ?

La pomme de terre n'est ni un fruit, ni une racine, c'est un tubercule. Pourtant, c'est un botaniste, Henri Louis Duhamel du Monceau, qui aurait utilisé le premier, en 1762, le terme «pomme de terre» qui signifie «fruit de terre».

Qui dit patate ?

Les petits Québécois se font disputés pour avoir dit «patate» au lieu de pomme de terre sous prétexte que le premier terme serait un anglicisme, dérivé de potato, alors que «pomme de terre» serait le vrai terme français.

Pourquoi on dit avoir la pêche ?

Avoir la pêche était donc la garantie d'une santé inoxydable. Mais il existe aussi une autre explication, cette fois liée à la boxe. Donner une pêche ou donner une patate sur un ring était la preuve que tout allait bien. Dans ce sport, c'était la garantie d'avoir la victoire au bout des gants."

Pourquoi on dit la fin des haricots ?

On ne jouait pas d'argent mais des haricots secs. La fin des haricots signifiait donc la fin de la partie. Par extension, cette expression a été utilisée pour parler d'une situation critique, avec la perte de tout espoir.

C'est quoi avoir la main verte ?

Avoir la main verte : signification !

Cela signifie tout simplement être doué dans un domaine particulier. On dira donc très souvent que quelqu'un a la main en mécanique ou en pâtisserie, ce qui veut dire qu'il est bon et très doué dans ces domaines.

Pourquoi Dit-on gros comme une maison ?

(Familier) Facilement prévisible, inéluctable. On le voit venir gros comme une maison.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Comment jouer patate chaude ?

Les joueurs forment un cercle. Quand la musique commence, le premier joueur donne la patate le plus vite possible à son voisin de gauche, comme si la "patate" était très chaude! Quand la musique s'arrête, le joueur qui a la patate entre les mains est éliminé.

Comment on écrit patate ?

Patate désigne une plante faisant partie des Convolvulaceae, que l'on cultive dans les pays chauds pour ses tubercules au goût sucré et pour son feuillage, utilisé comme fourrage vert. Patate est un terme familier pour "pomme de terre".

Comment on plante des haricots ?

Les haricots se sèment en terre légère, riche, pas trop humide. Le semis se fait en ligne dans des sillons, ou en poquet de 5 ou 6 graines ; il est bon d'arroser fortement le fond des sillons avant le semis. Selon un autre dicton, le haricot doit voir partir le jardinier : ne pas trop recouvrir la graine !

Pourquoi on dit se fendre la poire ?

L'origine de cette expression remonte à 1832 quand Charles Philipon réalisa une caricature de Louis Philippe avec une tête de poire. Depuis, poire a pris le sens argotique de visage. Elle est ici fendue par le rire.

Qu'est-ce que ça veut dire j'ai le seum ?

Locution verbale

(Argot) (Europe) Être en colère, frustré ou dégoûté.

C'est quoi un pêche mignon ?

Péché mignon (de quelqu'un), petit travers auquel il se laisse facilement aller.

Quelle est la différence entre les patates et les pommes de terre ?

La pomme de terre, c'est la patate blanche. La patate douce, c'est la patate!

Quelle patate expression ?

a) [Terme d'injure] Personne stupide, empotée. Synon. imbécile. Quelle patate!

Est-ce que le pomme de terre est un fruit ?

« Eh oui, la pomme de terre est un légume (et non un produit céréalier) au même titre que le brocoli et la carotte! En effet, ce légume connu de tous cache une impressionnante gamme de vitamines et de minéraux », mentionne le site.

Pourquoi la pomme de terre n'est pas un légume ?

On dit souvent qu'elle est un légume. Mais non ! La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). La patate contient plus de 20 % d'amidons, comme les topinambours, panais, patates douces, potimarrons et butternuts, et est donc assimilée à un féculent.

Qui a ramené la pomme de terre d'Amérique du Sud ?

La pomme de terre nous vient d'Amérique du Sud. Elle est originaire des Andes du Chili et du Pérou. Elle débarque, logiquement, en Espagne en 1534. De là, en 1588, elle est envoyée en Autriche au savant botaniste Clusius qui la répand dans les Etats allemands.

Qui a inventé la pomme ?

La première pomme célèbre fut celle d'Appius Claudius Caecus ( IV e / III e siècle av. J. -C. ). Cet homme d'État et écrivain romain donna son nom à la pomme appienne (appiana mala) qui, selon André Leroy, est sans parenté avec la pomme d'api.

Article précédent
Comment avoir Roigada ultra soleil ?
Article suivant
Quel LED consomme le moins ?