Comment s'appelle la boule sous la gorge ?

Interrogée par: Odette Roche  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Les ganglions ou « ganglions lymphatiques » correspondent à l'apparition d'une boule ou grosseur le long des vaisseaux lymphatiques. Ils peuvent être soit superficiels (généralement au niveau du cou, de l'aine et des aisselles), soit profonds et non perceptibles (par exemple, au niveau de l'abdomen ou du thorax).

Pourquoi j'ai une boule sous la gorge ?

La cause la plus fréquente de l'apparition de boules dans le cou ou les aisselles est le gonflement des ganglions lymphatiques. Il est souvent causé par des infections bénignes comme les rhumes, les maux de gorge et les inflammations des amygdales.

Pourquoi les ganglions du cou gonflent ?

Le plus souvent, un ganglion qui gonfle correspond à une réaction normale de défense de l'organisme en réponse à une agression (virus, bactéries...). Un ganglion gonflé témoigne donc d'une infection localisée et généralement bénigne.

Comment se débarrasser d'un ganglion ?

Les ganglions lymphatiques superficiels situés au cou, à l'aisselle ou à l'aine peuvent généralement être retirés sous anesthésie locale. Les ganglions lymphatiques plus profonds sont souvent retirés sous anesthésie générale au cours de l'opération visant la tumeur.

Pourquoi un ganglion fait mal ?

Lorsqu'ils enflent, soit à cause d'une infection dans la plupart des cas, soit à cause d'une tumeur, les ganglions sont souvent douloureux et perceptibles à la palpation. Ils mesurent alors facilement plus de 1 cm dans ces cas. On parle dans ce cas d'adénopathie.

Cancer de la gorge: 6 symptômes et signes à ne pas ignorer

Trouvé 41 questions connexes

Comment s'appelle la boule dans le cou ?

Les ganglions ou « ganglions lymphatiques » correspondent à l'apparition d'une boule ou grosseur le long des vaisseaux lymphatiques. Ils peuvent être soit superficiels (généralement au niveau du cou, de l'aine et des aisselles), soit profonds et non perceptibles (par exemple, au niveau de l'abdomen ou du thorax).

Quand s'inquiéter d'une boule dans le cou ?

Les personnes avec des grosseurs dans le cou qui durent plus de quelques jours devraient consulter un médecin, en particulier les personnes présentant des signes avant-coureurs. Les personnes présentant d'autres symptômes (comme de la fièvre) doivent consulter un médecin plus tôt.

Est-ce qu'un ganglion cancereux fait mal ?

► Les ganglions cancéreux ne sont généralement pas douloureux. ► Une échographie permet de préciser la nature du ganglion. ► Une biopsie peut être effectuée si une tumeur est suspectée.

Comment reconnaître un ganglion cancéreux cou ?

Les symptômes sont principalement des adénopathies (inflammations des ganglions lymphatiques), un gonflement indolore des ganglions au cou, aux aisselles ou à l'aine, des signes respiratoires ou abdominaux par compression d'adénopathies profondes des sueurs nocturnes, de la fièvre ainsi qu'une perte de poids plus ...

Quand le ganglion Est-il inquiétant ?

Les ganglions sont présents en temps normal dans notre corps sans que cela soit une source d'inquiétude. Mais lorsqu'ils augmentent de volume et deviennent palpables (on parle d'adénopathie), il faut se méfier car cela peut correspondre au développement d'une infection ou d'une tumeur dans le territoire de drainage.

Comment guérir ganglion cou ?

L'ablation d'un ganglion ne se fait que dans un contexte d'investigation pour mieux poser un diagnostic difficile et incertain sur son origine. Ces adénopathies doivent bénéficier d'un traitement antibiotique adapté, voire d'un drainage chirurgical en cas de phlegmon.

Comment faire partir un ganglion à la gorge ?

Certaines huiles essentielles appliquées sur les ganglions du cou peuvent calmer un mal de gorge avec difficulté à avaler. Demandez conseil à votre pharmacien. Des tisanes de thym peuvent vous aider à combattre une infection virale de la gorge.

Quel virus donne des ganglions ?

- La mononucléose infectieuse, dite maladie du baiser prolongé, avec des ganglions multiples dans un contexte infectieux sévère et une altération de l'état général. Un test biologique confirmera le diagnostic mais l'association d'une grande fatigue et de nombreux ganglions est très évocatrice.

Comment savoir si une boule est un cancer ?

Les tumeurs cancéreuses, elles, se présentent sous forme de petites grosseurs sous la peau et sont dures, indolores et ne bougent pas sous les doigts. Leur taille ne diminue pas au fil du temps et elles persistent plusieurs semaines.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du larynx ?

Symptômes
  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.

Quel cancer donne mal au cou ?

Un cancer de la tête et du cou, aussi appelé cancer des voies aérodigestives supérieures ou cancer ORL, est un cancer qui touche toute la sphère ORL, allant de la base du crâne à la base du cou. Les cancers ORL peuvent concerner : la cavité buccale (la bouche, la langue, les lèvres, la mâchoire...)

C'est quoi un ganglion au cou ?

Définition d'un ganglion

Quand on observe une grosseur dans le cou, on parle de tuméfaction cervicale. "Même s'il s'agit souvent d'un ganglion gonflé, aussi appelé adénopathie, on peut se tromper. Il peut s'agir d'un problème de thyroïde, d'une tumeur sur un nerf ou un muscle.

Comment palper les ganglions du cou ?

Pour palper des ganglions cervicaux ou sus-claviculaires, il faut dénuder le cou et les épaules de la personne à examiner et se placer derrière elle. On pose chacune des mains à la base du cou et on palpe soigneusement et profondément avec les doigts.

Où se trouve le ganglion ?

Les ganglions lymphatiques sont situés dans tout le corps, mais beaucoup d'entre eux sont regroupés dans le cou, les aisselles et l'aine. Ils gonflent lorsque l'organisme est atteint d'une infection ou d'un cancer.

Comment reconnaître un kyste à la gorge ?

En cas de sensation de grosseur dans la gorge, le symptôme principal est la difficulté à déglutir, à avaler. Parfois, cette boule peut occasionner des maux de gorge. Cette gêne peut également donner une véritable sensation d'étranglement.

Comment savoir si on a un kyste à la gorge ?

Au toucher, c'est une bosse assez dure qui se déplace vers le haut quand votre enfant avale. Parfois, le kyste peut grossir et s'infecter, ce qui cause de la douleur et de l'inconfort. Il peut aussi mener à des difficultés à avaler et à respirer.

Comment savoir si c'est un kyste ou un ganglion ?

S'ils persistent davantage ou s'ils s'accompagnent de douleur, il faut consulter. « Seul un médecin pourra faire la différence entre un ganglion gonflé, douloureux mais bénin, d'un ganglion tumoral », souligne le Dr Bensoussan. Les petits, inférieurs à 5 mm, n'ont pas de caractère inquiétant.

Comment s'appelle le creux à la base du cou ?

Creux sus-claviculaire,

partie latérale de la base du cou, située derrière la clavicule.

Quel cancer ganglion cou ?

Le lymphome hodgkinien se manifeste souvent par la présence d'un ou plusieurs ganglions volumineux et asymétriques dans le cou (dit ganglion cervical ou susclaviculaire) et/ou plus rarement dans les aisselles ou l'aine.

Article précédent
Comment s'appelle le jeune arbre ?
Article suivant
Comment faire un mur de liège ?