Pourquoi Dit-on avoir la patate ?

Interrogée par: Céline Techer  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Selon Linternaute: En raison de sa forme assez ronde, la « patate » (la pomme de terre en argot) a été assimilée à la tête d'une personne. Avoir la patate, c'est bien sûr avoir toute sa tête, donc par extension, avoir du tonus, du dynamisme ou de la vitalité.

Pourquoi Dit-on en avoir gros sur la patate ?

Le mot patate signifie ici « le cœur ». En avoir gros sur la patate, c'est avoir, de façon figurée, un gros poids sur le cœur qui vous rend maussade, malheureux ou amer.

Pourquoi Dit-on avoir la frite ?

Cette expression date des années 1970 : auparavant, on parlait d'avoir la patate, qui, en argot, signifie avoir une bonne tête, et par expression, être en forme. Quelqu'un qui a la frite a donc forcément la patate.

Quelle est la signification de patate ?

 patate. 1. Plante alimentaire rampante vivace, surtout cultivée dans les régions chaudes pour ses racines tubérisées de saveur sucrée ; le tubercule lui-même. (On dit plus souvent patate douce.)

Quelle patate expression ?

imbécile. Quelle patate! Va donc, eh, patate!

Cyril Hanouna [PDLP] - Pourquoi dit-on "avoir la patate" ?

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi on dit chaud patate ?

Cette expression apparaît à la fin du XXe siècle, en lien avec l'expression "refiler la patate chaude" : se débarrasser d'un problème en le refilant à quelqu'un. Chaud patate désigne donc quelque chose de difficile.

Pourquoi l'expression haut comme trois pommes ?

Locution adjectivale

De très petite taille, en parlant généralement d'un enfant. La dernière fois que j'ai vu ta fille elle était haute comme trois pommes. La tête tondue d'un petit chasseur de l'Impérial, haut comme trois pommes, surgit.

Comment Appelle-t-on une patate ?

La pomme de terre ou patate (dans le registre informel ou bien en français canadien, suisse ou belge) est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.

Qui a découvert les patate ?

Les origines de la pomme de terre remontent à environ 8 000 ans sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, où elle poussait à l'état sauvage. Les Incas, qui l'appelait "papa", l'ont cultivée dès le XIIIe siècle.

Quel est le vrai nom de la patate douce ?

La patate (Ipomoea batatas) ou patate douce est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeeae, vraisemblablement originaire d'Amérique tropicale.

Pourquoi on dit avoir la pêche ?

Avoir la pêche était donc la garantie d'une santé inoxydable. Mais il existe aussi une autre explication, cette fois liée à la boxe. Donner une pêche ou donner une patate sur un ring était la preuve que tout allait bien. Dans ce sport, c'était la garantie d'avoir la victoire au bout des gants."

Pourquoi Dit-on la pêche ?

Ainsi avoir la pêche provient de la locution avoir de la pêche, qui se dit d'un boxeur qui a de la force et de la vigueur dans ses coups (pêche = coup de poing). Avoir la frite serait alors employé en référence au dynamisme et au punch du boxeur.

Pourquoi Dit-on que les frites sont Belges ?

Selon une seconde légende belge, c'est aux alentours de 1850, en Belgique, que le bâton de pomme de terre aurait fait son apparition. Monsieur Fritz (d'où le nom des frites), forain de Belgique, aurait commencé à vendre les bâtonnets de pomme de terre frite durant les kermesses.

Quelle est l'expression tomber dans les pommes ?

Signification de l'expression

« Tomber dans les pommes » signifie fait de perdre connaissance, tomber en pâmoison ou tomber en faiblesse.

Qui a la patate la plus puissante ?

Doug est un énorme tubercule de 7,8 kilogrammes que les fermiers Colin et Donna Craig-Brown ont déterré en août 2021 dans leur jardin situé non loin de Hamilton, sur l'île du Nord.

Pourquoi Dit-on gros comme une maison ?

(Familier) Facilement prévisible, inéluctable.

Quelle est la différence entre la pomme de terre et la patate ?

En réalité, il ne s'agit pas du même légume. Certes, l'un et l'autre produisent des tubercules comestibles, mais la patate (el patatos) est une plante des régions chaudes, originaire elle aussi d'Amérique du Sud, du Mexique et des Caraïbes, et son tubercule a une chair douçâtre.

Quel est le pays d'origine de la pomme ?

La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.

Qui a créé les potatoes ?

Le 25 août 1785, un agronome français, Antoine Parmentier (1737-1813) remet au roi Louis XVI des plants fleuris d'une solanacée qui vont révolutionner l'alimentation européenne : la pomme de terrepomme de terre. Mais en fait, ce légume n'a pas attendu le XVIIIe siècle pour faire parler de lui !

Comment s'appelle le bout de la pomme ?

Le pédoncule ou queue est la partie du fruit qui le rattache à la tige. Le pédoncule ou queue est la partie du fruit qui le rattache à la tige. L'endocarpe est la partie centrale de la pomme.

Pourquoi on dit une pomme d'amour ?

La pomme d'amour c'est d'abord une confiserie constituée d'une pomme fraîchement cueillie, enrobée d'un sucre caramélisé rouge et fixée au bout d'un bâton. Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!

Pourquoi on donne sa langue au chat ?

L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.

C'est quoi une langue de vipère ?

La locution nominale “langue de vipère” désigne un individu qui se plaît à dire du mal des gens, à parler sur le compte des autres, à les critiquer en leur absence. La langue de vipère - ou mauvaise langue - tend à prononcer des paroles blessantes dans le but de nuire.