Quel couteau pour éplucher ?

Interrogée par: Thérèse Hebert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Le couteau d'office
Ce petit couteau à la lame courte et acérée est utilisé pour des taches délicates comme peler, couper des fruits ou légumes. Grâce à sa petite taille, il est très facilement manipulable et permet d'effectuer des taches un peu délicates comme lever des suprêmes d'agrumes.

Quels sont les couteaux qui coupent le mieux ?

  • Notre premier choix. Le Mac Mighty MTH-80. Le meilleur couteau de cuisine. ...
  • Notre deuxième choix. Le Tojiro DP F-808. Un couteau japonais à un prix abordable. ...
  • On recommande aussi. Le Wüsthof Classic Ikon 4596/20. Un couteau allemand classique. ...
  • Le choix petit budget. Le couteau de chef Victorinox. Tranchant et abordable.

Quel type de couteau pour quel usage ?

L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges. Cependant, un autre couteau, qui grâce à sa lame légèrement courbée, se distingue et se montre parfaitement adapté à cette opération : le couteau d'office à bec d'oiseau .

Quelle utilisation pour le couteau Santoku ?

Émincer légumes, poissons crus/sushis

Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.

Quels sont les différents types de couteaux ?

Les 6 types de couteaux que vous devez connaître
  1. Le couteau de chef. Le couteau de chef n'a pas d'usage spécifique et peut servir pour préparer toute sorte d'aliment. ...
  2. Le couteau d'office. ...
  3. Le couteau Santoku. ...
  4. Le couteau à désosser. ...
  5. Le couteau dentelé ...
  6. Le couteau à jambon et à saumon.

Quel couteau de 30 à 60€ pour éplucher une pomme ?

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi un couteau universel ?

La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.

C'est quoi couteau d'office ?

Couteau d'office

Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.

Quel couteau pour couper les oignons ?

Couteau d'office

Ce couteau à lame droite et fine fait partie de chaque équipement de base de couteaux. Il permet de découper parfaitement les oignons, l'ail et d'autres légumes.

Comment utiliser un couteau Nakiri ?

Coupez de haut en bas uniquement

Un couteau à nakiri est préférable pour couper les légumes. Les bords sont généralement si tranchants qu'une fois qu'ils entrent en contact avec les légumes, ils les traversent facilement. Le couteau nakiri Shun Classic est un exemple de couteau efficace.

Quelle taille pour un couteau Santoku ?

Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.

Comment se servir d'un couteau à éplucher ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel couteau pour tous les jours ?

Le couteau de Chef

Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer...

C'est quoi un couteau japonais ?

Les couteaux japonais sont connus pour être parmi les meilleurs couteaux du monde. Ils ont une lame unique, dure mais aussi souple et terriblement tranchante. En cuisine, de nombreux chefs étoilés ne jurent que par eux mais aussi de plus en plus les amateurs désirants un matériel de qualité.

Quels sont les couteaux les plus tranchants ?

Les trois couteaux les plus tranchants du monde
  • Le couteau Kiseki japonais est issu de l'ingénierie bionique. ...
  • Le couteau à lame damas issu également des inventions nippones. ...
  • Le couteau allemand Wüsthof dont la notoriété repose sur la longueur de sa lame et le grand pouvoir de son tranchant.

Quels couteaux utilisent les chefs ?

Pour moi les meilleures marques actuelles sont : Wüsthof, Zwiling, Kai, Global, Pradel Excellence, Opinel, Sabatier et Victorinox. Wüsthof est une entreprise familiale allemande de coutellerie qui existe depuis 1814. Elle ne propose que des couteaux d'exception très privilégiés des professionnels.

Quel est le couteau le plus tranchant du monde ?

Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.

Comment couper avec un couteau japonais ?

Dans la plupart des cas la coupe japonaise se fait en exerçant une poussée sur l'aliment à couper par le cuisinier parfois avec force car certaines lames japonaises comme le Deba ou le Sashimi possédant une lame rigide capable de supporter cette utilisation.

Comment utiliser Yanagiba ?

Ici, le couteau ne doit pas être utilisé n'importe comment. Vous devez le disposer de telle sorte que la vue en coupe de la lame montre un tranchant précis. La manipulation du couteau yanagiba est différente des autres. À cet effet, ne coupez pas en poussant la lame mais tirer la plutôt vers vous en un seul mouvement.

Comment choisir un couteau de cuisine ?

L'utilisation des couteaux à lame lisse s'applique à la découpe des viandes et des légumes. Par contre, les lames dentées sont plus adaptées pour découper du pain, des viandes à peau épaisse comme la couenne. Pour pouvoir trancher très finement sans que le produit colle au couteau, on choisira plutôt une lame cannelée.

Qu'est-ce qu'un couteau éminceur ?

Dans la famille des couteaux de cuisine, l'éminceur est le plus important car c'est le plus utile. D'ailleurs, on l'appelle aussi “couteau de chef”. Il mesure de 20 à 30 cm. Sa lame épaisse sert à hacher, trancher, couper en dés et à émincer.

Quel couteau pour trancher la viande ?

Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.

Quel couteau pour désosser ?

Si la texture de la viande à désosser est tendre, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une lame flexible. Par exemple, ce type de couteau est utilisé pour désosser un filet de poisson. Pour le désossage de viande dure et épaisse, l'utilisation d'un couteau avec une lame rigide.

Quels sont les différents types de couteaux de cuisine ?

Les différents types de couteaux de cuisine
  • 1/10 - L'indispensable couteau de chef.
  • 2/10 – Le couteau santoku.
  • 3/10 – L'incontournable couteau d'office.
  • 4/10 - Le couteau sandwich.
  • 5/10 - Le classique couteau à pain.
  • 6/10 - Le couteau à jambon.
  • 7/10 - Le couteau bec d'oiseau.
  • 8/10 - Le tranchelard.

Quelle taille pour un couteau de chef ?

Le couteau de Chef est un couteau de cuisine multi-usages dont la lame est épaisse et mesure entre 16 cm et 36 cm. La longueur de lame idéale pour un couteau de Chef est de 20 cm pour découper facilement des aliments plus ou moins gros.

Quel couteau pour couper les tomates ?

Forme: Un couteau à trancher les tomates doit avoir une lame dentelée et une pointe de fourchette. Cela l'aidera à couper les tomates plus proprement ainsi qu'à percer la peau et à évider la tomate si nécessaire.