Pourquoi mon avocatier ne donne pas d'avocat ?

Interrogée par: Alexandria Traore  |  Dernière mise à jour: 3. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Pourquoi mon avocatier ne fait pas de fruit ? Pour avoir des fruits, il faut strictement avoir des fleurs mâle et femelle. De plus, il faut qu'elles soient ouvertes en même temps pour leur pollinisation.

Comment faire pour que l'avocat donne des fruits ?

Pour sa fructification, l'avocatier a besoin d'être pollinisé. Chez l'avocatier, chaque fleur va s'ouvrir deux fois. La première fois se passe en tant que femelle et une deuxième fois en tant que mâle.

Pourquoi mon avocatier ne produit pas ?

Des températures trop chaudes ou trop froides peuvent interférer avec la floraison. Variété greffée : Si un avocatier est greffé sur un porte-greffe de la même variété, l'arbre peut ne pas fleurir. Pas assez de lumière : Les avocatiers ont besoin de suffisamment de soleil pour fleurir.

Comment faire pour avoir des avocats ?

Semer un noyau d'avocat

L'avocatier germe à chaud en 3 à 4 semaines. Le noyau est à demi enterré dans le terreau . Puis après un mois environ et des arrosages réguliers, la pousse apparait entre les deux énormes cotylédons. La plante sera pincée régulièrement pour lui permettre de s'étoffer.

Comment reconnaître un avocatier mâle ou femelle ?

Les fleurs sont mâles lorsque les étamines sont dressées et libèrent leur pollen. Les fleurs sont femelles lorsque les étamines sont abaissées et écartées du pistil (photos).

Mon avocatier d'Algerie me donne presque pas d'avocat ! 😓😔#avocatier #cultivation

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi mon avocat ne fait pas de fleur ?

La non-floraison de votre avocatier vient sans doute d'un manque de lumière ou d'un hivernage pas assez marqué (il faut que l'arbre entre bien en dormance entre novembre et mars, sans toutefois être soumis au gel).

Comment polliniser l'avocatier ?

Pour assurer une pollinisation correcte et produire de nombreux fruits, il est préférable de planter plusieurs pieds d'avocat à proximité dont certaines variétés sont de type A et d'autres de type B. En effet, si les variétés plantées sont les mêmes, le problème de pollinisation reste la même.

Quand un avocatier donne des fruits ?

Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l'avocatier commence à produire des fruits. Ce sont les fleurs de l'avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété.

Quand fleurisse les avocatiers En quel mois ?

Présentation de l'avocatier

C'est un arbre fruitier subtropical à grandes feuilles persistantes, vertes et coriaces, qui peut atteindre 20 mètres dans son milieu naturel (et 7 à 10 mètres chez nous !). En juin-juillet, ses fleurs discrètes, regroupées en grappes, éclosent.

Comment faire des avocats rapidement ?

1- Le placer à côté des bananes et des pommes

Il fait partie des fruits ou des légumes climactériques comme l'ananas, le fruit de la passion, la tomate, la mangue, la pomme ou la banane. Ces deux derniers fruits libèrent beaucoup d'éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement.

Comment booster un avocatier ?

Si les températures extérieures se stabilisent aux alentours de 20°C, il est possible de sortir le pied d'avocat. Placez-le dans un endroit ensoleillé mais à l'abri des courants d'air pour booster sa pousse. Pour donner un coup de pouce à votre avocatier, il est conseillé de lui apporter un peu d'engrais.

Comment faire fleurir l'avocatier ?

L'avocatier n'a pas forcément besoin d'une taille annuelle. Toutefois, lorsqu'il est jeune, pincer ses tiges est une excellente technique pour obtenir une plante plus étoffée et plus fleurie. En effet, pincer une plante favorise le développement de nouvelles ramifications.

Comment faire fleurir un avocat ?

Installez-le près d'une fenêtre au soleil ou mi-ombre. L'avocatier a besoin de beaucoup de lumière. Maintenez-le à une température autour de 18-20 °C toute l'année (pas moins de 4 °C). Bon à savoir : l'avocatier commence généralement à fleurir à partir de la 5e année.

Est-ce que l'avocatier est autofertile ?

Généralement considéré comme un fruitier autofertile, l'avocatier n'a pas besoin d'une autre variété pour produire des fruits. Néanmoins, l'expérience indique qu'il vaut mieux planter au moins deux sujets l'un près de l'autre, en choisissant des variétés dans les périodes de floraison coïncident ou se recoupent.

Quand et comment pincer un avocatier ?

La première fois que vous pouvez pincer l'avocatier est quand les premières feuilles vertes sont déjà bien développées. Cela aidera à épaissir la plante. Et voilà ! Une fois que vous ayez taillé ou pincé votre arbre, n'oubliez pas de l'arroser et bien en prendre soin !

Quel engrais pour un avocat ?

Apporter de l'engrais aux avocatiers en pot
  • les algues mêlées au substrat qui sont riches en azote, potasse, calcium, iode et magnésium ;
  • le marc de café apporté en surface du pot, riche en potassium, magnésium et azote ;
  • l'eau de cuisson froide des légumes bio qui offre une teneur importante en minéraux.

Quelle est la durée de vie d'un avocatier ?

L'avocatier est une espèce d'arbres fruitiers originaire d'Amérique centrale / Amérique du Sud. Il peut vivre jusqu'à 70 ans et atteindre 15 à 20 mètres de haut.

Où mettre un avocatier dehors ?

L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.

Quand couper tige avocatier ?

Tailler dès les premières croissances de la graine

Si vous faites pousser un avocatier avec des graines, la pousse se développe généralement en une seule tige filiforme. Quand cette belle plante atteint une hauteur de 6 à 8 pouces, vous devez retirer la moitié de sa hauteur pour que la plante puisse se ramifier.

Comment est la fleur de l'avocatier ?

elles s'ouvrent deux fois, en tant que fleurs femelles puis en tant que fleurs mâles. Les fleurs de l'avocatier, de couleur jaune-vert de 5 à 10 mm, n'ont pas de pétales mais 6 sépales organisés en 2 volutes. Il s'agit plus exactement d'inflorescences faites de panicules de 15 à 70 fleurs.

Où faire pousser un avocatier ?

Installez votre avocatier au soleil ou à la mi-ombre, en l'abritant des vents. La plantation s'effectue au printemps. L'avocatier apprécie les sols légers et bien drainés, neutres ou acides, mais pas calcaires. Dans les autres régions, il est préférable de planter l'avocatier en pot.

Quelle exposition pour planter un avocatier ?

L'avocatier a besoin d'une exposition au soleil pour pousser correctement. Si vous cultivez votre avocatier à l'intérieur, placez-le près d'une fenêtre ensoleillée. Si vous cultivez votre avocatier à l'extérieur, assurez-vous qu'il est exposé au soleil pendant au moins six heures par jour.

Comment faire pousser un avocat sur un avocatier ?

Lorsque vous récupérez un noyau d'avocat, après le repas, nettoyer le avec l'eau claire. Puis plantez 3 ou 4 cure-dents enfoncés à 5 mm, pas plus, pointe vers le haut. Enfin, l'avocat doit être installé dans un verre d'eau. Le plus judicieux est de placer votre futur avocatier dans un pièce chaude.

Comment savoir si mon avocatier manque d'eau ?

Des feuilles brunes :

Il peut s'agir d'un manque d'eau ou d'humidité. Les pointes des feuilles sont touchées principalement. L'avocatier n'apprécie guère une atmosphère sèche qui assèche ses feuilles. Les feuilles sont anciennes et elles tombent d'elles-mêmes.

Comment savoir si mon avocatier est malade ?

Les taches sur les feuilles ou les feuilles mortes peuvent également être une indication. Dans les infections graves, l'agriculteur peut observer un développement anormal des fruits ou leur chute (9). La maladie peut se propager avec les graines, les résidus de culture et les gouttelettes d'eau.

Article suivant
Pourquoi Dit-on avoir la patate ?