Pourquoi Créer un lecteur de récupération ?

Interrogée par: Marguerite Rossi  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Si vous rencontrez des problèmes avec votre PC exécutant Windows, un lecteur de récupération USB peut vous aider à résoudre ces problèmes, même si votre PC ne démarre pas. Votre PC a peut-être été fourni avec une image de récupération permettant d'actualiser ou de réinitialiser votre PC.

C'est quoi un lecteur de récupération ?

Un lecteur de récupération permet de dépanner, réparer et réinstaller Windows 11, Windows 10 ou Windows 8 quand celui-ci fonctionne mal ou ne démarre plus du tout.

Comment utiliser le lecteur de récupération ?

Appuyez ou cliquez sur Copier la partition de récupération de l'ordinateur vers le lecteur de récupération, puis sur Suivant. Appuyez ou cliquez sur le lecteur USB à utiliser, puis sur Suivant. Appuyez ou cliquez sur Créer. L'image de récupération et les outils de récupération seront copiés sur votre lecteur USB.

Comment faire un lecteur de récupération ?

Créer un lecteur de récupération
  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, recherchez Créer un lecteur de récupération , puis sélectionnez-le. ...
  2. Lorsque l'outil s'ouvre, assurez-vous que sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération est sélectionné, puis sélectionnez Suivant.

Comment créer une clé de réparation Windows ?

Créer une clé USB de réparation - Windows 10
  1. Dans le champ de recherche, saisissez la commande récupération.
  2. Cliquez sur Créer un lecteur de récupération.
  3. Laissez la case Sauvegardez les fichiers système cochée et cliquez sur Suivant.
  4. Branchez une clé USB d'au moins 8 Go. ...
  5. Tout le contenu de la clé sera effacé.

Comment créer un lecteur de récupération sur Windows 11

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi créer un lecteur de récupération Windows 10 ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre PC exécutant Windows, un lecteur de récupération USB peut vous aider à résoudre ces problèmes, même si votre PC ne démarre pas. Votre PC a peut-être été fourni avec une image de récupération permettant d'actualiser ou de réinitialiser votre PC.

C'est quoi un disque de réparation système ?

Un disque de réparation système permet de dépanner et de réparer Windows quand celui-ci fonctionne mal ou ne démarre plus du tout. Un disque de réparation système n'est pas spécifique à la machine sur laquelle il a été créée ; il est seulement spécifique à l'architecture matérielle (32 ou 64 bits).

Comment créer un point de restauration ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Créer un point de restauration, puis sélectionnez-le dans la liste de résultats. Sur l'onglet Protection du système dans la zone Propriétés système, sélectionnez Créer. Tapez une description pour le point de restauration, puis sélectionnez Créer > OK.

Quel commande pour réparer Windows ?

7 commandes CMD pour réparer Windows
  • SFC : Réparer les fichiers système manquants ou endommagés de Windows.
  • DISM : Réparer les images de Windows.
  • rstrui : restaurer Windows.
  • chdsk : réparer les erreurs de disque.
  • bcdboot : réparer le BCD et démarrage de Windows.
  • bootrec : réparer le démarrage de Windows.

C'est quoi la sauvegarde Windows ?

Sauvegarde Windows est la fonctionnalité de Windows prévue pour vous permettre de sauvegarder et de restaurer vos données depuis les paramètres de votre ordinateur. Les sauvegardes peuvent s'effectuer sur un périphérique externe ou sur un emplacement réseau.

Comment formater un PC sans perdre les données ?

Pour réinitialiser votre PC
  1. Balayez vers le bord droit de l'écran, appuyez sur Paramètres, puis appuyez sur Modifier les paramètres du PC. ...
  2. Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération.
  3. Sous Tout supprimer et réinstaller Windows, appuyez ou cliquez sur Démarrer.

Comment réparer Windows avec une clé USB ?

Réparer Windows 10
  1. Créez une clé USB d'installation de Windows 10.
  2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB de Windows 10.
  3. Après avoir validé les options régionales et linguistiques sur le premier écran, cliquez sur Réparer l'ordinateur.
  4. Cliquez sur Dépannage.
  5. Puis sur Réinitialiser ce PC.

Comment formater un PC bloqué ?

En accédant aux paramètres BIOS du PC, on peut forcer l'ordinateur à démarrer à partir du support amovible et lancer le début de l'installation. Il suffit ensuite de choisir l'option « Réparer l'ordinateur » pour retrouver le chemin précédent et arriver à réinitialiser le PC.

Quelle est la différence entre un disque de récupération et l'image système ?

Un disque de récupération (Recovery) c'est un support de récupération sortie d'usine (récupérer le PC à sont état d'origine). Pour créer l'image système il te faut un support ayant la capacité de stockage identique ou plus grand que disque dur (celui donc tu veux créer l'image système) et bien sur en format NTFS.

Quelle capacité d'une clé USB pour sauvegarde Windows 10 ?

Dans ce cas, vous devez acheter une clé USB de grande capacité, la capacité devrait être au moins égale à 64 Go. Cependant, une clé USB de 64 Go n'est pas recommandé car l'espace réel est inférieur à 64 Go. Par conséquent, il vaut mieux d'acheter une clé USB de 128 Go.

Comment sauvegarder Windows 11 sur clé USB ?

Sauvegarder Windows 11 sur une clé USB avec un logiciel de sauvegarde tiers
  1. Branchez un lecteur USB externe sur votre PC et assurez-vous que le système le détecte correctement.
  2. Lancez ce utilitaire, sous l'onglet Sauvegarder, sélectionnez Sauvegarde de Système pour créer une sauvegarde d'image système Windows 11.

Pourquoi restaurer un ordinateur ?

La réinitialisation de votre PC vous permet d'effectuer une nouvelle réinstallation et une mise à jour de Windows tout en conservant vos données personnelles et la plupart des paramètres Windows intacts.

Comment savoir si Windows est corrompu ?

La commande sfc /scannow analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache dans un dossier compressé sous %WinDir%\System32\dllcache. L'espace réservé %WinDir% représente le dossier du système d'exploitation Windows. Par exemple, C:\Windows.

Comment formater un PC et pourquoi ?

À quoi sert le formatage ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent, suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.

C'est quoi le point de restauration ?

Un point de restauration, c'est l'équivalent d'un "cliché" : une copie du système à un moment donné, de préférence quand il est dans un état stable.

Comment sauvegarder le contenu de son ordinateur ?

Sélectionnez le bouton Démarrer , puis Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarder et restaurer. Choisissez Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers, puis suivez les étapes de l'Assistant.

Comment programmer le démarrage d'un PC ?

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur la rubrique Système puis sur Alimentation et mise en veille. Dans la colonne de droite, cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires. Dans le volet de gauche, cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation.

Pourquoi Windows ne se charge pas ?

Pourquoi mon ordinateur indique-t-il que Windows ne s'est pas chargé correctement ? S'il y a des fichiers système corrompus, votre ordinateur Windows peut afficher ce message sur votre écran. L'autre raison est les données de configuration de démarrage corrompues.

Comment créer un disque dur ?

Pour créer un disque virtuel, faites un clic droit sur Ordinateur dans le menu Démarrer et choisissez Gérer. Au-dessous de Stockage, surlignez Gestion des disques et faites un clic droit sur ce même intitulé ; sélectionnez alors Créer un disque dur virtuel.

C'est quoi le disque système ?

L'image disque, aussi appelée image système, est une copie du disque dur de votre ordinateur. Elle sert à dupliquer le contenu intégral ou certaines partitions du disque dur afin d'obtenir une copie de sauvegarde.

Article précédent
Pourquoi utiliser typedef ?